Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Décoller le caoutchouc des marchepieds

Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Carrosserie -> Tôlerie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

PostPosted: Sat 11 Apr 2020, 13:50    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

Comment décoller le caoutchouc des marchepieds de certain modèles sur lesquels le caoutchouc n'est pas collé, mais vulcanisé sur la tôle.
Après différents essais tels que, chauffage au décapeur ou électrolyse Rolling Eyes , il m'est apparu que c'était une difficulté majeure d'enlever le caoutchouc vieilli et abimé sur les marchepieds de mon cabriolet.
Je sais que certain on le même problème à résoudre et je propose donc la solution que j'ai trouvé et appliqué sur une de mes pièces.
Enlever le caoutchouc avec cette méthode m'a demandé environ 2 heures, il faudra évidement ajouter le temps nécessaire à parfaire le décapage selon la finition souhaité.

Il faut pour cela se munir soit d'un burin pneumatique soit d'un percuteur électrique, j'ai testé les deux solutions le modèle électrique est plus performant.

Voici les modèle que j'ai utilisé sans vouloir faire de pub pour aucun des deux types.

Il faut pousser en orientant la partie tranchante le plus à l'horizontale possible pour ne pas entamer la tôle.

Le plus gros du caoutchouc a été enlever en 2 heures, il reste à nettoyer la tôle 
Au dessus le tas de caoutchouc enlevé par cette méthode.

A l'aide d'un grattoir supprimer les résidus épais, suivi d'un coup de ponceuse orbitale.
Le résultat est très satisfaisant.

Publicité

PostPosted: Sat 11 Apr 2020, 13:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Celta83
Guide du forum

Membre RAG: 2020
Garéoult 83136

PostPosted: Sat 11 Apr 2020, 14:19    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

Okay
Grand maître à penser

Drôme

PostPosted: Sat 11 Apr 2020, 15:28    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

Okay
A faire pendant le confinement, quand les heures comptent doubles
Back to top
pilpil
Administrateur

EURE

PostPosted: Sun 12 Apr 2020, 16:33    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

Okay  ok pour cette solution.  Mais un peu "lourde". Y'a plus qu'à. 
Back to top
Visit poster’s website
effixe
routard confirmé

nord

PostPosted: Sun 12 Apr 2020, 16:50    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

Cela me fait penser à ce type d'outil fort pratique également:

Visit poster’s website
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

PostPosted: Sun 12 Apr 2020, 17:08    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

pilpil wrote:
Okay  ok pour cette solution.  Mais un peu "lourde". Y'a plus qu'à. 

Pas vraiment compliqué, si tu as une autre solution je suis preneur pour le second. Wink

Last edited by tamalou51 on Sun 12 Apr 2020, 17:11; edited 1 time in total
Back to top
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

PostPosted: Sun 12 Apr 2020, 17:10    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

effixe wrote:
Cela me fait penser à ce type d'outil fort pratique également:

J'ai essayé, pas suffisamment puissant, long et fastidieux.
1933 PG8
Administrateur

Gers Garonne & Pyrénées

PostPosted: Fri 24 Apr 2020, 15:12    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

Bravo Okay
Back to top
Gilles ANFRAY
Globe Trotter

Membre RAG: 2019
Pays Bas

PostPosted: Fri 24 Apr 2020, 20:07    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

Mettre le tout dans la cheminée et allumer le feu, ça brûle très bien  Okay  
Administrateur

Au milieu de nulle part (61)

PostPosted: Fri 24 Apr 2020, 20:28    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

Brûler du caoutchouc ? Même pas sûr que ce soit lėgal, sans compter l'odeur et les particules dites fines...
Globe Trotter

Membre RAG: 2019
Pays Bas

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 11:20    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

Et que dis-tu lors des Grève en France, l’on ne regarde pas tellement à la pollution quand l’on brule des dizaines de pneus sur la voie publique. 
Administrateur

Gers Garonne & Pyrénées

PostPosted: Tue 5 May 2020, 12:03    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

Les pneus sont refusés en déchetterie, c'est la raison des manifs en France. a part ça on n'a aucune raison de se plaindre   Mr. Green
Back to top
pilpil
Administrateur

EURE

PostPosted: Tue 5 May 2020, 12:23    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

PostPosted: Tue 5 May 2020, 13:08    Post subject: Décoller le caoutchouc des marchepieds Reply with quote

1933 PG8 wrote:
Les pneus sont refusés en déchetterie, c'est la raison des manifs en France. a part ça on n'a aucune raison de se plaindre   Mr. Green

Pas chez moi, la déchetterie accepte les pneus même montés sur jante, sous réserve quand même de ne pas en déposer trop souvent, pour le contrôle il est tenu un registre des dépôts. 
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Carrosserie -> Tôlerie All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation