Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

PG 7 601342 Limousine, carrosserie Billeter et Cartier F.1803 - 1933

 
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Vivasix Primastella Vivastella Vivasport et grand sport -> PG à PG11
Previous topic :: Next topic  
Author Message
19CAB
routard confirmé

Offline

Joined: 19 Jun 2018
Posts: 966
ILE DE FRANCE

PostPosted: Sun 16 Dec 2018, 11:03    Post subject: PG 7 601342 Limousine, carrosserie Billeter et Cartier F.1803 - 1933 Reply with quote

La limousine des frères Lumières a déjà été évoquée à plusieurs reprises sur le forum, notamment lors du 9° Rétro Renault lyonnais en mai 2014, mais n'avait pas encore son sujet. Elle est conservée au musée Malartre à la Rochetaillée.  
Le forum de la Peugeot 205 GTI (!) lui a consacré un article assez complet. 
Lien : http://www.club205gti.fr/forum09/viewtopic.php?f=7&t=63756&start=450&sid=f0d7368a75f9c1f16b504562756514f3
Voici ce qu'ils en disent :


"La première Vivastella naît en 1929 et est une version luxueuse de la Vivasix. Les modèles au préfixe "Viva" et "Nerva" représentent les haut de gamme qui s'équipent de blocs 6 et 8 cylindres, Renault étant un adepte du genre en ce temps là. Il faut dire que le fabriquant n'est pas encore spécialisé dans les voitures populaires et que ses haut de gamme affrontent sans complexe les voitures les plus luxueuses de l'époque, la 40CV étant l'un des fleuron de l'industrie automobile Française.
Toute une série de Vivastella s'inscriront au catalogue au fil des ans, avec un grand nombre de carrosseries "usine" et celles carrossées par les plus grands artisans du moment, il y a peu de modèles identiques. Elles sont animées par un moteur six cylindres en ligne. Dès le départ, les déclinaisons sont nombreuses, les gammes sont encore mince et il faut donc faire le plus de modèles différents sur la même base. La Vivastella s'offre toutes les variantes possibles, du cabriolet à la limousine, le choix est large. 
La première série sera la "PG2" en 1929, puis la "PG4" en 1930. La mécanique est dotée d'une puissance de 52 chevaux puis en affichera 65 dès 1932. Son style s'Américanise avec cette calandre "coupe vent" chromée qui la rends plus attrayante. Le châssis aussi est retravaillé et la Vivastella voit ses ventes augmenter. 
En 1933 c'est la "PG5" et la "PG7" qui déboulent, le chiffre indique désormais le nombre de places assises, 5 où 7 places car désormais, elle ne s'offre plus qu'en version fermée. Pour sa dernière année sous cette carrosserie, elle voit sa puissance passer à 85 chevaux, on notera un arrière assez lourdement revu avec cette poupe qui s'étire pour former une "queue de pie" bien plus élégante. Ensuite la caisse est refondue et résolument plus moderne avec ses phares intégrés et une allure fleurant bon le courant "Streamline".
Acteurs majeurs du cinéma et de la photographie, les frères Auguste et Louis Lumière deviennent de grands bourgeois Lyonnais. Mais à l'image de Louis Renault, ils connaîtront un passé trouble pendant la seconde guerre mondial, ce qui n'enlève toutefois rien à leur génie. Ils s'offriront en 1933 une Renault Vivastella PG7 neuve qu'ils feront habiller discrètement sous la forme d'une sobre limousine 7 places avec séparation chauffeur. Ce sont les ateliers Billetier & cartier situés dans le quartier Montplaisir de Lyon qui réaliseront ce modèle à la finition chic mais sans ostentations superflues. Notez que comme je vous le disais, le chauffeur se contente d'une "rustique" banquette en cuir tandis que du tissu très valorisant recouvre le doux cocon arrière, désormais c'est l'inverse et le cuir est le symbole du luxe!
C'est le fils d'Auguste Lumière, Henri, qui va offrir cette belle Renault à Henri Malartre pour sa collection typiquement régionale. "


























Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 16 Dec 2018, 11:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fossoyeur
Administrateur

Online

Joined: 12 May 2011
Posts: 19,723
Au milieu de nulle part (61)

PostPosted: Sun 16 Dec 2018, 11:29    Post subject: PG 7 601342 Limousine, carrosserie Billeter et Cartier F.1803 - 1933 Reply with quote

Merci, 19CAB Okay
Encore une qui nous manquait Rolling Eyes
Une belle auto, qui s'inscrit bien dans le temps qui passe : encore très carrée et anguleuse à l'arrière, aérodynamique à l'avant par sa calandre Rolling Eyes

Les amateurs de RAG que nous sommes noteront un certain nombre d'inexactitudes, dans le texte repris ici. Les RAG, c'est compliqué... Mr. Green
_________________
PG2 berline + YN4 berline luxe + YN4 coach décapotable (+ R1092)
Back to top
1933 PG8
Administrateur

Offline

Joined: 09 Jan 2010
Posts: 16,001
Membre RAG: 2020
OCCITANIE

PostPosted: Sun 16 Dec 2018, 12:43    Post subject: PG 7 601342 Limousine, carrosserie Billeter et Cartier F.1803 - 1933 Reply with quote

Okay   Bravo
Quelques approximations dans le commentaire, mais pas trop de grosses Koneries comme on peut en lire bien souvent.
On peut noter aussi que cette PG7 n'a pas de calandre thermostatique et a hérité du même "museau" que les PG9
_________________
Confiné ou con-fini, j'ai choisi, je reste chez moi <:-) A.P.
Back to top
LeGone
pilote pro

Offline

Joined: 01 Apr 2013
Posts: 352
69 Villeurbanne

PostPosted: Sun 16 Dec 2018, 18:18    Post subject: PG 7 601342 Limousine, carrosserie Billeter et Cartier F.1803 - 1933 Reply with quote

Carrossier: Billeter et Cartier
Back to top
Pt47_112
père spirituel du forum

Offline

Joined: 02 Jan 2010
Posts: 22,468
Membre RAG: 2020
Meuse

PostPosted: Sun 16 Dec 2018, 21:25    Post subject: PG 7 601342 Limousine, carrosserie Billeter et Cartier F.1803 - 1933 Reply with quote

Je cite:
La PG5: 5 places, la PG7: 7 places... Exclamation
A ce tarif là, la KZ 24 est sûrement un autocar et l'ACX1 une motocyclette !!! Mr. Green
Back to top
pilpil
Administrateur

Online

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 21,275
Membre RAG: 2020
EURE

PostPosted: Tue 18 Dec 2018, 18:59    Post subject: PG 7 601342 Limousine, carrosserie Billeter et Cartier F.1803 - 1933 Reply with quote

Mr. Green Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
g7
Compagnon

Offline

Joined: 23 Mar 2019
Posts: 185
Membre RAG: 2020
rives

PostPosted: Mon 9 Sep 2019, 18:39    Post subject: PG 7 601342 Limousine, carrosserie Billeter et Cartier F.1803 - 1933 Reply with quote

Voici l'explication pour cette caisse très carrée et anguleuse
( extrait du livre la grande aventure automobile lyonnaise )





Back to top
jy56
Maître à penser

Online

Joined: 29 May 2011
Posts: 3,184
Membre RAG: 2020
Damgan

PostPosted: Mon 9 Sep 2019, 19:56    Post subject: PG 7 601342 Limousine, carrosserie Billeter et Cartier F.1803 - 1933 Reply with quote

Okay
_________________
Jean-Yves
Back to top
MSN
LeGone
pilote pro

Offline

Joined: 01 Apr 2013
Posts: 352
69 Villeurbanne

PostPosted: Tue 17 Mar 2020, 19:04    Post subject: PG 7 601342 Limousine, carrosserie Billeter et Cartier F.1803 - 1933 Reply with quote

Un petite information supplémentaire: Livrée le 11 octobre 1933 à Bollache, Laroque et Cie avenue de Saxe à Lyon
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Vivasix Primastella Vivastella Vivasport et grand sport -> PG à PG11 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template