Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Le coin des utilitaires -> Les Utilitaires Légers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PierreG
Nouveau membre

Saint Flour

PostPosted: Sun 12 Apr 2020, 23:20    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

Bonjour à Tous,

Je vais, dans ce sujet, vous faire suivre la rénovation du Camion OSC, Plateau à ridelle, que mon père garde dans le garage depuis des années ! 

Carte d’identité de véhicule :

|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------| 

|........Catégorie Véhicule :-------------------------------------------------Véhicule Utilitaire Léger..........| 

|........Type Véhicule :------------------------------------------------------------------ Renault OSC..........| 

|........Carrosserie Véhicule :------------------------------------------------------Plateau à Ridelles..........| 

|........Type Moteur :------------------------------------------------------------------------------ 343..........| 

|........Cylindrée :----------------------------------------------------2.120 cm3 => 4*75*120 mm...........| 

|........Puissance : -------------------------------------------------------------------11CV (40 réels)..........| 

|........Transmission :---------------------------------------------------------------------Propulsion...........| 

|........Boite : ------------------------------------------------------------------------------Mécanique..........| 

|........Nombre de Rapports :------------------------------------------------------------------------4..........| 

|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------| 

Voici le véhicule il y a une quarantaine d'années :   

Et voici le véhicule maintenant … Triste état !

L’idée est très simple sur le papier, mais je me doute, plus compliqué à réaliser une fois dans le garage :
  •       Déposer la cabine de son châssis
  •       Rénover le châssis (Vérifs Freinage/suspension – sablage – Peinture)
  •       Rénover le moteur/Boite/transmission (Démontage complet, re-chemisage si nécessaire, vérif et remplacement des pièces endommagées, remplacement des pièces d’usures, peinture,)
  •       Remonter le Moteur sur son châssis (Vérifs Allumage/Carburateur/Echappement/circuit de refroidissement/circuit essence et accessoires)
  •       Désosser la Cabine
  •       Rénovation de la carrosserie (Bois/Acier/vitrage) + Peinture
  •       Réfection de l’intérieur cabine (Tableau de bord, plancher, assise et portière

Cette liste, bien que grandement simplifiée, veut montrer que je vais essayer de mener cette rénovation au plus proche de l’origine.
Comme on peut le voir sur la deuxième photo, le camion est actuellement non roulant, et pour pimenter cette rénovation, avec de nombreuses pièces manquantes :

•   Le Moteur avec sa Boite de vitesse
  •   Les Volets de ventilation au niveau du capot moteur
  •   Le plateau à ridelles complets
  •   Les garde-Boues arrière
  •   Et toutes les pièces dont je ne pense pas dans l’immédiat  

En plus des pièces, il me manque aussi des informations concernant l’état d’origine de véhicule. La couleur (gris c’est possible ?), les accessoires extérieurs, … pour cela je suis à la recherche du maximum de document concernant ce véhicule.
-       

•       Document d’origine Renault (Revue technique, pièces détachées)
  •       Photos
  •       Plans 
  •       Commentaires
  •       Erreurs à ne pas faire
  •       Bref, un peu tout 😊

Enfin je rajouterai que tous les commentaires de votre part sont bons à prendre. Je pars du principe que je vais faire énormément d’erreurs lors de cette rénovation, alors si vos conseils peuvent en éviter quelques unes, c’est une très bonne chose !

Voilà, je pense avec bien planté le sujet ! Je vais essayer de vous faire suivre chaque étape de cette rénovation avec des photos. Bien sûr si vous avez des pièces qu’il me manque, n’hésitez pas 😉

A très vite !

Pierre

Last edited by PierreG on Wed 15 Apr 2020, 21:49; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 12 Apr 2020, 23:20    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fossoyeur
Administrateur

Membre RAG: 2020
Au milieu de nulle part (61)

PostPosted: Sun 12 Apr 2020, 23:41    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

Merci, Pierre, pour cette présentation Okay

Une question, tout de suite : as-tu le numéro de plaque ovale de ce camion ?

Et quelques suggestions :
> Normalement, l'OSC a une boîte à quatre vitesses
> Tu trouveras des informations (succinctes) sur l'OSB, frère aîné d'un an de ton camion, en page 60 et suivantes de ce document Arrow https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/p170033.htm
Nouveau membre

Saint Flour

PostPosted: Mon 13 Apr 2020, 13:34    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

Fossoyeur wrote:
Merci, Pierre, pour cette présentation Okay

Une question, tout de suite : as-tu le numéro de plaque ovale de ce camion ?

Et quelques suggestions :
> Normalement, l'OSC a une boîte à quatre vitesses
> Tu trouveras des informations (succinctes) sur l'OSB, frère aîné d'un an de ton camion, en page 60 et suivantes de ce document Arrow https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/p170033.htm

Le numéro est le suivant : 625688 . Peut on trouver des informations supplémentaires avec ce numéro ? 

Merci pour ces infos  Okay Okay
Back to top
Fossoyeur
Administrateur

PostPosted: Mon 13 Apr 2020, 14:57    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

Bonjour, Pierre,

Celui-ci, c'est le numéro de série, qui figure sur la plaque losange et sur la crte grise. Il'permet en principe de retrouver la fiche de sortie d'usine du camion, dans les archives Renault.

La plaque ovale porte le numéro de fabrication, donc la position de ton camion dans la séquence des OSC, sur la ligne d'assemblage. Elle est rivetée sur le longeron avant (droit, en principe), visible dans le compartiment moteur (parfois sous une bonne couche de boue et/ou de cambouis) Wink
Pour un exemple, voir là Arrow https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/p210379.htm
Nouveau membre

Saint Flour

PostPosted: Wed 15 Apr 2020, 21:55    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

Bonjour,

Je viens d'aller rendre visite à cette carcasse qui attend sa rénovation. Malheureusement la plaque n'est plus sur le châssis : 

Pensez vous qu'il est possible de retrouver ce numéro ? 

Merci
Back to top
Fossoyeur
Administrateur

PostPosted: Wed 15 Apr 2020, 21:58    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

Bonsoir,

Ce numéro figure sur la fiche de sortie d'usine. Donc reste à trouver la fiche dans mes bouts d'archives, ou sinon à la demander à Renault. A suivre Wink

Last edited by Fossoyeur on Fri 29 May 2020, 21:21; edited 1 time in total
Back to top
PierreG
Nouveau membre

Saint Flour

PostPosted: Wed 15 Apr 2020, 22:09    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

Fossoyeur wrote:
Bonsoir,

Ce numéro figure sur la fiche de sortie d'usine. Donc reste à trouver la fiche dans mes bouts d'archives, ou sinon à la demander à Renault. A suivre Wink

Dans vos bouts d'archives ? Vous avez les archives Renault ? 

Je vais le rapprocher de Renault. Il y a un service qui s'occupe de ce type de demande chez Renault ? 
Back to top
erreipnaej
Globe Trotter

Val d'Oise / Oise

PostPosted: Wed 15 Apr 2020, 22:15    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

PierreG wrote:
Fossoyeur wrote:

...........
Je vais le rapprocher de Renault. Il y a un service qui s'occupe de ce type de demande chez Renault ? 

Réponse au calende grecque malheureusement !
Back to top
Visit poster’s website
PierreG
Nouveau membre

Saint Flour

PostPosted: Wed 15 Apr 2020, 22:27    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

Oh quel dommage. Ca va être compliqué de retrouver ce numéro je pense .... Neutral

et rien de marqué sur la Carte grise concernant ce numéro de plaque ovale ?
Back to top
erreipnaej
Globe Trotter

Val d'Oise / Oise

PostPosted: Wed 15 Apr 2020, 22:42    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

PierreG wrote:
Oh quel dommage. Ca va être compliqué de retrouver ce numéro je pense .... Neutral

Il ne faut pas que cela t'empêche de demander chez Renault Classic.
Ils sont surprenant des fois.
Et notre Fossoyeur a déjà fait des miracles avec ses "bouts d'archives".
Ne perds pas confiance et reste déterminé. 
J'ai galèré 18 mois avec les archives du 76 pour mon auto.
Alors que je n'y croyait plus, j'ai renvoyé un mail à une deuxième adresse mail que je venais de trouver sur le net.
Une semaine plus tard j'avais l'historique de mon auto.
Back to top
Visit poster’s website
PierreG
Nouveau membre

Saint Flour

PostPosted: Thu 16 Apr 2020, 08:22    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

erreipnaej wrote:
PierreG wrote:

Il ne faut pas que cela t'empêche de demander chez Renault Classic.
Ils sont surprenant des fois.
Et notre Fossoyeur a déjà fait des miracles avec ses "bouts d'archives".
Ne perds pas confiance et reste déterminé. 
J'ai galèré 18 mois avec les archives du 76 pour mon auto.
Alors que je n'y croyait plus, j'ai renvoyé un mail à une deuxième adresse mail que je venais de trouver sur le net.
Une semaine plus tard j'avais l'historique de mon auto.

Je vais de ce pas chercher à contacter Renault Classic ! Merci pour le conseil  Okay
Back to top
Fossoyeur
Administrateur

PostPosted: Thu 16 Apr 2020, 08:28    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

Non, c'est pas Renault Classic qu'il faut contacter Rolling Eyes

Tu cliques sur ce lien, et tu fais ce qu'ils demandent, dans la mesure du possible Mr. Green

Arrow https://src.renault.fr/request/2
Nouveau membre

Saint Flour

PostPosted: Fri 29 May 2020, 20:49    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

Bonjour à Tous,

J’espère que le confinement s'est bien passé de votre coté et que tout le monde est en pleine forme ! 

Je reviens aux nouvelles, avec un belle avancé, j'aurais trouvé un moteur type 343 complet avec sa boite.  Okay

Je ne dispose pas de beaucoup d'information. Un type 343, 11 ch avec boite 4 rapports. J'ai pas de photo et je vais rendre visite au vendeur demain matin 

J'ai trouvé une photo sur le forum d'un boite de vitesse d'OSC , on est d'accord que ça doit etre ce type de boite que je vais trouver demain matin ? :

Avez vous des conseils, des points à vérifier pour être sur que ça correspond bien au modèle (moteur et boite)  que je recherche ?

Merci 

Back to top
Fossoyeur
Administrateur

PostPosted: Fri 29 May 2020, 21:27    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

Bonjour, Pierre,

Sur la première photo de ton camion, on voit une plaque d'immatriculation 198 F 30.
Tu as demandé aux Archives Départementales du Gard, s'ils ont le numéro de série associé à cette immatriculation ? Rolling Eyes
Nouveau membre

Saint Flour

PostPosted: Fri 29 May 2020, 23:18    Post subject: OSC 625688 Plateau à Ridelles - 1934 Reply with quote

Bonsoir Fossoyeur. 

Non pas du tout, ça ne m'a même pas traversé l'esprit. Les archives départementales pourraient avoir des informations supplémentaires qui ne sont pas présentes sur la carte grise ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Le coin des utilitaires -> Les Utilitaires Légers All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation