Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les Primaquatre en Uruguay

Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Primaquatre -> Historique Primaquatre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
19CAB
Globe Trotter

ILE DE FRANCE

PostPosted: Wed 25 Mar 2020, 18:36    Post subject: Les Primaquatre en Uruguay Reply with quote

En mars 2007, le bulletin du CAR urugayen a consacré un dossier très détaillé aux ventes de Primaquatre dans ce pays. On y apprend que de 1934 à 1940 Renault a y exporté 34 exemplaires. Des données sur d'autres modèles y figurent également. Une foule d'informations permet de mieux connaître l'histoire de Renault dans cette partie du monde pendant les années 30. En 2007, si j'ai bien compris car je ne maîtrise guère l'espagnol, il subsistaient 9 Primaquatre dans états divers dont l'ACL2 791084 et les BDS2 934488 / 963448/ 980445.

Ce taux de survie exceptionnel (26 % !) s'explique en fait. Pepe Couto, propriétaire d'une Vivasix en Espagne, a fourni des éléments dans une interview. L'Argentine et l'Urugay ont constitué la tête de pont de Renault en Amérique latine. Ces deux pays, n'ont connu ni les destructions liées à la guerre de 40, ni un fort développement des ventes dans les années qui ont suivi. En France, les avant-guerre ont massivement été envoyées à la casse dans les années 50, un tel phénomène ne s'est pas produit là-bas. Pendant la période 1980/2000, on en trouvait énormément  dans les casses à des prix dérisoires. De nombreux collectionneurs espagnols y ont fait des affaires fructueuses. P. Couto indique que le coût du transport dépassait celui des voitures.  Cela se retrouve dans le nombre particulièrement élevé de RAG en Espagne, deuxième refuge à l'étranger après l'Angleterre.

https://renault16.de/report/Rombo5v2.pdf

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 25 Mar 2020, 18:36    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fossoyeur
Administrateur

Membre RAG: 2020
Au milieu de nulle part (61)

PostPosted: Wed 25 Mar 2020, 19:00    Post subject: Les Primaquatre en Uruguay Reply with quote

Très intéressant Okay

J'ai lu en diagonale (je relirai à tête reposée). Je suppose qu'il y a un lien entre ce CAR Uruguay, l'importateur(?) Enrique Abal mentionné dans l'article, et un certain Alejandro Abal, citoyen uruguayen, qui était (et est peut-être encore) le premier adhérent du CAR Ile-de-France, dans l'ordre alphabétique Mr. Green
père spirituel du forum

Meuse

PostPosted: Wed 25 Mar 2020, 20:21    Post subject: Les Primaquatre en Uruguay Reply with quote

Il me semble bien que l'Uruguay roulait à gauche avant guerre (à vérifier), dans ce cas pourquoi des Primaquatre à conduite à gauche et pas des modèles British?

A ce propos, si vous en avez l'occasion revoyez le film "La bataille du Rio de la Plata" qui relate l'histoire du panzerschiff Admiral Graf Spee et de sa fin au large de Montevideo. On doit y voir quelques scènes de rue à Montevideo (en décembre 1939 en théorie), mais comme le film a été évidemment tourné après guerre je ne sais pas si on a été jusqu'à revenir à la conduite à gauche pour le tournage (ceci sous mon hypothèse initiale).
Back to top
Pt47_112
père spirituel du forum

Meuse

PostPosted: Thu 26 Mar 2020, 10:05    Post subject: Les Primaquatre en Uruguay Reply with quote

J'ai trouvé un site qui confirme le fait que l'on roulait bien à gauche en Uruguay avant 1945.
A ce propos j'ai eu autrefois un phaéton Dodge qui provenait justement de ce pays, il avait bien la conduite à droite.
Back to top
1933 PG8
Administrateur

Gers Garonne & Pyrénées

PostPosted: Thu 26 Mar 2020, 10:48    Post subject: Les Primaquatre en Uruguay Reply with quote

L'auteur de l'article ne serait'il pas Alejandro Albal ?
Il est dit dans l'article:" Une TGI achetée par Jose Salvo Benedetti beau père de l'importateur et arrière grand pére de l'auteur..."
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Primaquatre -> Historique Primaquatre All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation