Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929

 
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Les Ancêtres et Vétérans -> Les 6 cylindres 40ch à 50ch
Previous topic :: Next topic  
Author Message
19CAB
Globe Trotter

Offline

Joined: 19 Jun 2018
Posts: 1,322
ILE DE FRANCE

PostPosted: Thu 16 Jan 2020, 21:19    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929 Reply with quote

Acte 1


D'après plusieurs sites estoniens, Eduard Klimberg, propriétaire d'une compagnie de taxis et de bus, entreprend un périple à travers l'Europe en 1928. Une petite aventure pour l'époque. Voici ce que j'en ai compris :
 Le 17 mars 1928, il embarque sur un navire à Tallin pour Stettin, les routes n'étant pas praticables. La navigation dure une longue semaine, la mer étant en partie prise par les glaces. En revanche, Stettin Berlin (151 km d'après un GPS) est, bouclé en 3 heures.
Son périple le conduit à Dessau, Mayence, Verdun, Paris, Lyon, Nice, Nimes, Carcassonne, Barcelone, Tarragone, Valence, Murcie, Grenade, Malaga, Cadix, Séville, Cordoue, Tolède, Madrid, San Sebastian, Bordeaux, Tours, Paris, Berlin et retour en Estonie. Parfois, il s'arrête plusieurs jours. Pendant son séjour à Paris, il visite l'usine Renault où , selon James Herne, il découvre le prototype d'une nouvelle 8 cylindres.
Avec une semaine, Nice, qu'il rallie en deux jours depuis Paris, constitue sa plus longue escale, le voyage s'étalant sur 2 mois. Il se déroule sur des routes d'une qualité sans aucun rapport avec celle d'aujourd'hui. Aucune panne ne se produit. La consommation d'essence s'est établie à 1965 litres pour 9000 kilomètres (22 l/100) et un litre d'huile tous les 150 kilomètres.
On ne dispose pas vraiment de détails sur sa 40 CV, on voit qu'il s'agit d'une limousine, on évoque une NM sans certitude.

Liens ;
http://carakoom.com/blog/history-of-tallin-motorsport-and-estonian-cars
https://www.jamesherne.ee/esimese-eesti-autondus/
http://eag.vanatehnika.ee/ewrallid.html











Acte 2


En septembre 1928 l'Automobile Club d'Estonie, selon les mêmes sources, organise une course du kilomètre lancé. Eduard Klimberg s'aligne avec une autre 40 CV. Je suppose que c'est la même qu'on voit accastillée puis allégée de tout le superflu, capote, pare-brise arrière, ailes. Une puissance de 140 chevaux est avancée. Il pourrait bien s'agir d'un scaphandrier.
Avant que le pilote Renault ne s'élance, une Alfa Romeo lettone abat le kilomètre en 24.6 seconde à 147.2 km/h.
Eduard Klimberg remporte l'épreuve en 24.5 secondes à 148 km/h de moyenne. A cette occasion, il rafle 5 victoires mais, on ne dispose pas du détail des disciplines.








Acte 3


En juillet 1929, il participe au Grand Prix d'Allemagne au Nurburgring sur Torpédo 40 CV Sport. Evidemment, il rejoint le lieu de compétition par la route, via Stettin, La Renault, déjà lourde, reçoit un lest de 120 kg. Klimberg concourt dans la classe 1, où l'on retrouve les voitures les plus puissantes, notamment 4 Mercedes SSK à compresseur (7 litres et plus de 200 chevaux). Il porte le numéro 6 et abandonne au 12° tour sur problème de pneumatiques. Louis Chiron et sa Bugatti 35C s'emparent de la première place au général.  









Qui sait, oubliée au fond d'une vieille grange estonienne, peut- être qu'une de ces autos attend qu'on écrive la suite de l'histoire ?


Last edited by 19CAB on Sun 19 Jan 2020, 10:18; edited 3 times in total
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 01:49    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929

Back to top
Fossoyeur
Administrateur

Offline

Joined: 11 May 2011
Posts: 21,153
Membre RAG: 2020
Au milieu de nulle part (61)

PostPosted: Thu 16 Jan 2020, 22:29    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929 Reply with quote

Pas mal Bravo

A ma connaissance, les 40hp type NM sont les seules à arborer une petite étoile au-dessus du losange de capot. L'annonce de la lignée future, peut-être Rolling Eyes

Mais tu n'as pas l'intention de t'arrêter là ? Razz

Par la suite, Klimberg :
> a couru sur Amilcar, notamment à Montlhéry
> a vécu à Paris
> a eu une fille, qui a eu elle-même plusieurs enfants
> est décédé de Leucémie en Argentine, en 1983
> ...

Et une question susidiaire, pour départager les ex-aequos éventuels : de quelle(s) marque(s) étaient les véhicules qu'il a exploités ? Mr. Green
_________________
PG2 berline + YN4 berline luxe + YN4 coach décapotable (+ R1092)
Back to top
Freduv63
Globe Trotter

Offline

Joined: 08 May 2015
Posts: 1,088
Membre RAG: 2020
Livradois-Forez 63 et Lyon 69

PostPosted: Thu 16 Jan 2020, 23:05    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929 Reply with quote

Beau sujet Okay
Back to top
g7
pilote

Offline

Joined: 23 Mar 2019
Posts: 286
Membre RAG: 2020
rives

PostPosted: Thu 16 Jan 2020, 23:10    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929 Reply with quote

Bravo Pour les photos du scaphandrier
Back to top
tautaudu02
Klaxon à dépression

Offline

Joined: 13 Nov 2017
Posts: 103
Nîmes

PostPosted: Thu 16 Jan 2020, 23:51    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929 Reply with quote

Okay
Une coupure de presse, qui mentionne la participation de Klimberg au GP d'Allemagne 1929.



Source : https://www.retronews.fr/journal/paris-soir/12-juillet-1929/131/96253/4
Back to top
Fossoyeur
Administrateur

Offline

Joined: 11 May 2011
Posts: 21,153
Membre RAG: 2020
Au milieu de nulle part (61)

PostPosted: Fri 17 Jan 2020, 00:03    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929 Reply with quote

Abandon, après avoir bouclé deux tours, sur les dix-huit que comptait l'épreuve. Ce qui est inattendu : l'abandon serait dû aux pneumatiques Rolling Eyes
_________________
PG2 berline + YN4 berline luxe + YN4 coach décapotable (+ R1092)
Back to top
Ptiluc
Administrateur

Offline

Joined: 28 Oct 2012
Posts: 1,417
Membre RAG: 2019
91

PostPosted: Fri 17 Jan 2020, 07:03    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929 Reply with quote

Okay Bravo
Back to top
Celta83
Guide du forum

Offline

Joined: 06 Mar 2011
Posts: 8,270
Membre RAG: 2020
Garéoult 83136

PostPosted: Fri 17 Jan 2020, 08:18    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929 Reply with quote

Okay
_________________
Celta83
Back to top
1933 PG8
Administrateur

Offline

Joined: 09 Jan 2010
Posts: 16,553
Membre RAG: 2020
Gers Garonne & Pyrénées

PostPosted: Fri 17 Jan 2020, 11:17    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929 Reply with quote

Okay Bravo
Back to top
Freduv63
Globe Trotter

Offline

Joined: 08 May 2015
Posts: 1,088
Membre RAG: 2020
Livradois-Forez 63 et Lyon 69

PostPosted: Fri 17 Jan 2020, 23:09    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929 Reply with quote

Belle trouvaille  Okay
Back to top
19CAB
Globe Trotter

Offline

Joined: 19 Jun 2018
Posts: 1,322
ILE DE FRANCE

PostPosted: Sun 19 Jan 2020, 10:23    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929 Reply with quote

Via l'automobile Club, Klimberg a reçu une invitation pour participer au GP d'Allemagne. Il n'avait pas prévu de le faire mais s'est dit que ce serait une bonne occasion de rencontrer les meilleurs pilotes du moment.
 Il avait apporté 8 pneus (Chiron 14). Cela ne lui a pas suffi pour tenir toute la distance. La Bugatti a été aussi avantagée par son poids de 750 kg comparés aux 1700 des Mercedes et 2 tonnes de la Renault. Un lest de 60 kg était ajouté par siège non occupé, et, le torpédo Renault comptait 4 places, ce qui d'emblée, plombait ses chances.


Voici une autre image de 2 grosses Renault engagées dans une compétition (1° et 5° position), peut-être à la Targa Florio.



Back to top
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 22,493
Membre RAG: 2020
EURE

PostPosted: Tue 21 Jan 2020, 18:08    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929 Reply with quote

Shocked Okay
Back to top
Visit poster’s website
Freduv63
Globe Trotter

Offline

Joined: 08 May 2015
Posts: 1,088
Membre RAG: 2020
Livradois-Forez 63 et Lyon 69

PostPosted: Tue 21 Jan 2020, 18:23    Post subject: Les 40 CV D'Eduard Klimberg 1928 - 1929 Reply with quote

Que de belles voitures ! Bravo
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Les Ancêtres et Vétérans -> Les 6 cylindres 40ch à 50ch All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template