Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Vilebrequin - Palier

Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Moteur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mike38
Nouveau membre

ISere

PostPosted: Tue 17 Dec 2019, 10:41    Post subject: Vilebrequin - Palier Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ouvre ce premier " topic " au sujet d'une difficulté que je rencontre sur le moteur 431 de la Celtaquatre.

En effet, dès que je sers le palier côté embrayage, le vilebrequin se bloque et ne tourne absolument plus, même en forçant comme un goret ...
J'ai réussi à démonter la bague en bronze, et j'ai bien nettoyé la portée en dessous, mais rien n'y fait. De plus comme vous pourrez le voir sur la photo, j'ai un grand jeu latéral ( très loin des 0.10 de la RTA ).

Les ergots sont bien en place dans les bagues... personnellement je pense à une ovalisation de la portée ou de la bague... je vous demande vos avis sur le sujet, avant que je ne l'apporte chez le rectifieur.

Grand merci à vous tous ! Bonne journée.

Mike.
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 17 Dec 2019, 10:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
1933 PG8
Administrateur

Membre RAG: 2020
Gers Garonne & Pyrénées

PostPosted: Tue 17 Dec 2019, 11:42    Post subject: Vilebrequin - Palier Reply with quote

Bonjour Mike, Bien la photo, mais comme ça c'est mieux  Okay

Pour voir en grand il faut copier la seconde ligne au lieu de la première.

Si ça bloque au serrage, pas normal, dans quel état est le régule? une photo et une mesure des cotes au moins au pied à coulisse 
Si ton moteur était en pièce dans des caisses, n'y aurait il pas eu un mélange de pièces ????
Back to top
Mike38
Nouveau membre

ISere

PostPosted: Tue 17 Dec 2019, 12:01    Post subject: Vilebrequin - Palier Reply with quote

Merci du conseil pour les images, en plus grand c'est quand même mieux en effet ! 

Au niveau de la mesure au pied à coulisse, je tourne autour de 70mm.
J'ai démonté la régule hier, nettoyé la portée du vilebrequin au dessous, y compris dans la régule, ça n'était pas en mauvais état c'est pour celà que je me pose des questions ! Est-ce que le trou pour l'ergot sur la régule peut en être la cause ? Il à l'air un peu abîme.
Au niveau des pièces, c'est un puzzle, mais les paliers on ne peut pas se tromper j'imagine.

Back to top
1933 PG8
Administrateur

Gers Garonne & Pyrénées

PostPosted: Tue 17 Dec 2019, 12:24    Post subject: Vilebrequin - Palier Reply with quote

Mike tous nos moteurs ont à peu près la même conception, aussi essaie de ne pas ouvrir un sujet pour chaque problème, tu aurais pu par exemple poser ta question ici:

les-renault-d-avant-guerre.com/t3847-Moteur-396-dur-tourner.htm
Back to top
Celta83
Guide du forum

Garéoult 83136

PostPosted: Tue 17 Dec 2019, 13:04    Post subject: Vilebrequin - Palier Reply with quote

L'idéal serait de créer le sujet de la voiture avec ses numéros!  Rolling Eyes
Grand maître à penser

Drôme

PostPosted: Tue 17 Dec 2019, 18:24    Post subject: Vilebrequin - Palier Reply with quote

pas facile tout ça

d'un autre coté, poser sa question sur un 431 dans la rubrique 396, yanakivonjasé Razz
Back to top
Zanza14
routard confirmé

Membre RAG: 2017
78690

PostPosted: Sat 4 Jan 2020, 14:33    Post subject: Vilebrequin - Palier Reply with quote

Petites questions, la bague en bronze est-elle montée dans le bon sens, le trou de graissage doit-il bien être vers l'extérieur du vilebrequin ?
Dans quel état est le régule de la bague ?

Très sincèrement, avant d'attaquer le remontage du moteur, il vaut mieux tout contrôler au calibre à coulisse numérique (précision 0.01mm) minimum, ou mieux, alésomètre et micromètre.
Par expérience, il vaut mieux passer par un rectifieur compétant, pour contrôler tout ça. Sur mon moteur, j'ai même fait faire une magnétoscopie sur mon vilebrequin, qui a fait apparaitre 2 amorces de ruptures.

Et de toute façon, si tout a été démonté et stocké sans repérage, il va falloir forcément faire rectifier les sièges de soupapes et soupapes.
Si ton voisin veut rouler avec un moteur fiable, il faut passer par là.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Moteur All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation