Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Vivaquatre -> KZ7 à KZ23 et ADG1
Previous topic :: Next topic  
Author Message
vivaquatre1933
Nouveau membre

Haute-Savoie

PostPosted: Mon 15 Apr 2019, 12:45    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Après ma présentation dans la rubrique prévue à cet effet, j'ouvre ce post pour continuer à vous présenter la Vivaquatre.

D'abord la photo.

Cette photo la présente le jour de mon achat.
Plutôt correcte dans l'ensemble, je vais bien vite désenchanter.
La première surprise arrive lorsque je soulève le tapis de sol côté chauffeur. J'aperçois le longeron acier du châssis.
Le longeron bois est complètement pourri, il en manque même un morceau.
En regardant de plus près le reste de la partie bois : Portes, sièges, montants du châssis bois sur lesquels les portes sont vissées, etc .... Tout ce qui est au niveau inférieur est également très mal en point.
Les portières (avant et arrières) ne tiennent plus leur position. Elles ont beaucoup de jeux vertical, ceci accentué par leur poids propre (Elles sont vraiment lourdes).
La partie motorisation n'est pas mieux. Bien que je sois rentré à son volant, le moteur tousse beaucoup. il n'a d'ailleurs pas beaucoup d'énergie.
Étant donné que c'est ma première ancienne, il est vrai que je n'ai pas suffisamment d'expérience ni de recul.
En revanche, question freinage .... Il est évident que cela ne pouvait pas rester en l'état.
Les deux mains placées à 6 heures et retournées sous le volant (normalement en conduite, elle se trouvent plutôt à 10h10')

j'étais obligé de tirer celui-ci vers le haut, tandis que j'écrasais la pédale pour ''légèrement'' ralentir la voiture !!!
En cas d'obligation de freinage surprise, l'accident était inévitable.

Bref, même si l'aspect général est très correct, une restauration par rapport à certains points est obligatoire.

Je ne m'imagine pas l'utiliser sans un moteur fonctionnant correctement et des freins qui stoppent la voiture.
Bien qu'utilisant le présent de l'indicatif dans ces phrases, l'histoire se déroule en 1982.
La voici aujourd'hui.

Les aléas de la vie ont eu raison pendant toutes ces années de la suite de cette restauration.
Pourtant, l'envie et la motivation sont toujours à 100%.
Actuellement je construis ma maison (auto-constructeur) et dès l'achèvement des travaux, je replonge dans la restauration.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 15 Apr 2019, 12:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ptiluc
Administrateur

Membre RAG: 2019
91160 CHAMPLAN

PostPosted: Mon 15 Apr 2019, 13:56    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Si le sous-sol, c'est pour le garage, ça devrait le faire !
Back to top
Celta83
Guide du forum

Garéoult 83136

PostPosted: Mon 15 Apr 2019, 14:50    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Shocked  Des ressorts hélicoïdaux pour le pont!  Rolling Eyes Question Question
Administrateur

OCCITANIE

PostPosted: Mon 15 Apr 2019, 16:49    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Celta83 wrote:

J'avais les mêmes sur la primastella, et je crois aussi que la viva de Thomas l'auvergnat (ou une autre similaire vue en vente et transformée en camionnette) était équipé de la même chose, ça permettait à l'époque des pénuries de pièces soit d'éviter de rebander les lames quand elles étaient fatiguées, ou de pouvoir rouler en surcharge sans que le pont ne talonne.
Back to top
Daniel Moncere
Maître à penser

PESSAC

PostPosted: Mon 15 Apr 2019, 16:56    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Celta83 wrote:

Voici l'explication pour les ressorts.

Dans mon stock de pièce j'ai un pont qui en est équipé.

Il était monté sur cette YN3 fourgon.

Back to top
Guide du forum

Garéoult 83136

PostPosted: Mon 15 Apr 2019, 17:04    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Je connaissais sur les camionnettes pour les fortes charges, mais je trouve dommage sur une berline!  Sad
Nouveau membre

Haute-Savoie

PostPosted: Tue 16 Apr 2019, 12:06    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Ptiluc wrote:
Si le sous-sol, c'est pour le garage, ça devrait le faire !

Bonjour à tous,

En effet, je construis pour avoir enfin de la place.
J'ai toujours vécu en appartement, d'où la restauration en retard.
Question place, ce sera juste car j'ai également 20 motos de collection.
Du reste, il ne me reste plus que la vivaquatre en auto car à une époque je possédais en plus,
une Donnet CI8 de 1934 et une Citroën C6 de 1930.
Un divorce est passé par là et j'ai juste sauvé la Renault.
Les motos sont arrivées ensuite. C'est plus simple en terme d'encombrement .... Même 20 !

Pour les ressorts, (bravo aux coups d’œil experts).
Je me rends compte de vos profondes connaissances.
Back to top
vivaquatre1933
Nouveau membre

Haute-Savoie

PostPosted: Tue 16 Apr 2019, 21:07    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Suite du récit,

Après la découverte du châssis bois et des freins dangereux, je me suis intéressé au moteur.
Je ne suis pas mécanicien, je n'ai absolument pas ces compétences vis à vis d'un professionnel,

en revanche, il est assez simple de vérifier certains points.

Je pense notamment à la couleur et la viscosité de l'huile moteur.
En contrôlant la jauge je ne remarque rien de bizarre.
Pourtant ..... quelque chose ne me plait pas à son volant.
En déculassant, j'aurais la réponse.
Entre deux cylindres, le bloc est fendu ! L'eau passe dans les cylindres.

Après consultation auprès de copains compétents (des mécaniciens)

ils me conseilleront un artisan qui ''seul'' pourrait réparer le bloc. Habitant dans ma ville, je serai plein d'espoir.

Nous sommes aux cours des années 1983/84/85, je ne me souviens plus exactement de l'année ...
En revanche, je me souviens parfaitement du ''Monsieur'' puisqu'il réalise les tubulures des turbos pour

les formules 1 Renault. Rien que cela !

Il m'expliquera qu'il va percer des trous tangents les uns aux autres au niveau de la fissure,

puis soudure par un cordon pour remplir trous et fente.

Après ce travail, il faudra faire réaléser les cylindres, si pas de fuites (bloc retourné et rempli d'eau durant 24H).

Hélas, le bloc perlera toujours.
Retour chez lui et attente de son verdict .....
Lorsque je repasserai plusieurs fois, il n'aura jamais trouvé le temps de regarder à nouveau.
J'espacerai mes visites pour ne pas le fâcher.
Grosse erreur !!! J'apprendrai lors de ma dernière visite qu'il a purement et simplement jeté le bloc.
Back to top
bruno moncere
Pilier

Membre RAG: 2018
PESSAC

PostPosted: Tue 16 Apr 2019, 21:41    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Attention au puit de l’alumeur, le passage d’eau se fait souvent par là  Smile
Back to top
1933 PG8
Administrateur

OCCITANIE

PostPosted: Wed 17 Apr 2019, 08:10    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

@vivaquatre1933     il y a un moteur pour ta viva ici:

http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/p217265.htm
Back to top
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

PostPosted: Wed 17 Apr 2019, 08:30    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Construire sa maison est bien plus important que de restaurer une voiture, quel courage. Bravo Bravo
vivaquatre1933
Nouveau membre

Haute-Savoie

PostPosted: Wed 17 Apr 2019, 18:56    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Bonjour tamalou51,

Merci pour gentillesse.

Bonjour 1933 PG8,
Merci également pour ta gentillesse.

Avec mes travaux en plus de mon travail pour vivre, je vous raconte chaque jour un peu plus de mon histoire.
Et c'est pour cette raison que je n'ai plus besoin d'un nouveau moteur car ....

Lorsque je me suis retrouvé sans bloc, j'ai contacté une entreprise de commerce de pièces détachées professionnelle en France.
J'ignore si elle existe toujours ? Ils faisaient de la réclame sur La Vie de l'auto.

Je leur ai demandé un moteur pour vivaquatre et en réponse, j'ai eu droit à une question :
Quel est le numéro du moteur ?
Bigre, comment leur répondre alors que je n'ai plus le mien ....
J'ai donc cherché longtemps sur LVA, jusqu'à ce que je trouve une épave complète sur Tours.
J'ai loué un C25, une remorque porte-voiture et direction Tours.
De retour chez moi, j'habitais un appartement en centre ville. Pas de garage pour l'entreposer, ni de copain susceptible de me rendre ce service.
J'ai donc récupéré le moteur et tout le reste est parti chez le ferrailleur !!!!!
C'est le plus mauvais achat de ma vie.

Acheter toute une voiture, traverser la moitié de la France et ne récupérer qu'un moteur ''bloqué''.

Voilà pourquoi je n'ai plus besoin d'un autre moteur.
Un grand merci tout de même à toi 1933 PG8.
Back to top
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

PostPosted: Wed 17 Apr 2019, 20:41    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Restaurer une Vivaquatre dans le salon c'est pas un problème, par contre une fois terminée pour la sortir, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... Embarassed

Une maison c'est bien aussi. Wiseman
vivaquatre1933
Nouveau membre

Haute-Savoie

PostPosted: Fri 26 Apr 2019, 08:53    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Je ne possède pas de photo de l'épave achetée sur Tours.
Il s'agissait d'une KZ9 modifiée comme de nombreuses voitures après guerre.
Elle était coupée juste après les deux portes avant et se trouvait au milieu d'un champs de labour.

Par chance le vendeur roulait en 4x4.
Tractée jusque sur la route sans trop de mal, en revanche il fallut toute une matinée pour la faire monter sur le porte-voiture !

Les pneus éventrés rendant les 2 ou 3 derniers mètres impossibles .
Le 4 x 4 poussant l'épave pendant que je tournais la manivelle du treuil pour la faire grimper.
Quel souvenir .... J'ai cru que jamais nous ne pourrions y parvenir. Le câble du treuil glissait sur son boitier ...

Pour rendre la chose encore plus simple, le porte-voiture possédait des ridelles sur les côtés.
Lorsque la voiture fût en place, il ne restait que 2 cm d'espace entre les roues et ces mêmes ridelles.
Quelques centimètres de plus en largeur et il aurait été impossible de la charger.

Le moteur récupéré était vraiment dans un mauvais état.
Bloqué et présentant un aspect peu reluisant.
On pouvait voir que de l'eau de pluie avait coulée par la pipe d'admission (pas de carburateur).
J'ai apporté ce moteur chez un garagiste (une de mes connaissances) et un (ancien) mécanicien de son équipe (ayant travaillé sur de telles mécaniques) s'est vu confier la tâche de cette restauration.

A ma grande surprise, il a réussi à décoller les pistons (plusieurs jours de dégrippant) refait le régule, les soupapes, etc ... Bref, restauration complète.

De mon côté, j'avais acheté un joint de culasse neuf qui a été monté dessus.

Depuis, il attend la suite devant la carcasse de la vivaquatre.

Je recherche toujours une nouvelle épave pour récupérer quelques pièces manquantes ou cassées. Je suis surpris de ne pas trouver plus de propositions de ventes dans les annonces.
Un grand nombre de vivaquatre roulaient encore dans la fin des années 60, je pense notamment à la compagnie de taxis G7 sur Paris.
Qui pourrait m'apporter une réponse à cela ?
Back to top
1933 PG8
Administrateur

OCCITANIE

PostPosted: Fri 26 Apr 2019, 10:05    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933 Reply with quote

Pendant de nombreuses années, Les taxis parisiens ont été mis à la retraite avec beaucoup de kilomètres, bien souvent ils étaient achetés en lot par des marchands, et revendus pour finir leur carrière à la campagne, ce système fonctionnait encore dans les années 70 avec les 504 Peugeot ou mercédes dièsel. et finir à pourrir dans un champ pour réserve de pièces.
dans les années 60/70 les gens qui s'intéressaient aux voitures anciennes ont privilégié les tout acier, et délaissé les caisse vermoulues, les vivaquatre n'ont pas été les seules à pourrir, et les citroën ont été majoritairement collectionnée. avec la facilité que pour les tractions par exemple, produites pendant de nombreuses années, on trouvait de la pièce facilement.
Malgré les apparences on trouve facilement de la pièce pour les Renault d'avant guerre, à condition de compulser les catalogues pièces détachées pour s'y retrouver la plupart des pièces de la KZ9 sont communes à plusieurs modèles.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:05    Post subject: KZ 9 .......... Conduite Intėrieure 4 glaces - 1933

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Vivaquatre -> KZ7 à KZ23 et ADG1 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation