Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

AG 11957 Taxi de la Marne - 1908

 
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Les Ancêtres et Vétérans -> 2 cylindres de 1902 à 1916
Previous topic :: Next topic  
Author Message
19CAB
Globe Trotter

Offline

Joined: 19 Jun 2018
Posts: 1,220
ILE DE FRANCE

PostPosted: Thu 14 Feb 2019, 19:41    Post subject: AG 11957 Taxi de la Marne - 1908 Reply with quote

Vendue par Drouot à Lyon fin 2017, voici un taxi qui vient grossir le rang des AG du forum. Son numéro de châssis la situe en 1908.


Lien : https://www.drouot.com/lot/publicShow/8103788


1912 RENAULT Type AG “AUTHENTIQUE TAXI DE LA MARNE” châssis n°11957, Carte grise de collection



En 1905, la Compagnie des Automobiles de Place, plus connue sous le nom de G7, commanda près de 10 000 RENAULT Type AG pour équiper sa flotte. Lorsque la Grande guerre éclate en 1914, la majorité des véhicules de la compagnie sont des RENAULT Type AG. En septembre 1914 l’avancée des troupes allemande parait impossible à stopper. L’occupation de Paris semble inévitable. Le Général Galliéni réquisitionne environ 1000 taxis parisiens pour acheminer le plus rapidement possible des soldats sur le front. Capable de transporter plusieurs passagers à la vitesse moyenne de 25 km/h le REBAULT TYPE AG est l’engin idéal pour une telle opération.

Si le rôle décisif des taxis de la Marne dans le renversement du cours de la première bataille de la Marne est contestable, ils sont le symbole de l’engagement total de la nation dans la guerre.

Notre exemplaire a été produit avant 1912 puisque cette année-là la position du volant passe à gauche. Il s’agit d’un « landaulet » à conduite extérieure qui doit être démarré au moyen de la manivelle située sous la plaque d’immatriculation. Le chauffeur manipule deux manettes à droite de la colonne de direction pour conduire le véhicule. Les passagers arrière voient la route grâce à deux parois vitrées donnant sur l'espace chauffeur. Deux lanternes permettent au véhicule de rester visible la nuit et un taximètre accessible depuis l'espace passager renseigne les clients sur les prix de la course.

Bien plus qu’un simple véhicule, nous proposons à la vente un authentique témoignage de l’histoire de France.















 
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 14 Feb 2019, 19:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pilpil
Administrateur

Online

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 22,073
Membre RAG: 2020
EURE

PostPosted: Thu 14 Feb 2019, 19:59    Post subject: AG 11957 Taxi de la Marne - 1908 Reply with quote

La protection chauffeur est comme cela ?
Back to top
Visit poster’s website
mihansoldtimer1
Guide du forum

Offline

Joined: 09 Jul 2012
Posts: 6,674
Belgique

PostPosted: Thu 14 Feb 2019, 22:11    Post subject: AG 11957 Taxi de la Marne - 1908 Reply with quote

Bien vu  Okay
Back to top
Freduv63
routard confirmé

Offline

Joined: 08 May 2015
Posts: 899
Membre RAG: 2020
Livradois-Forez 63 et Lyon 69

PostPosted: Fri 15 Feb 2019, 18:06    Post subject: AG 11957 Taxi de la Marne - 1908 Reply with quote

Pas mal  Okay
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Les Ancêtres et Vétérans -> 2 cylindres de 1902 à 1916 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template