Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
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Type VI(?) 4483 Phaëton 1904

 
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19CAB
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ILE DE FRANCE

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2018, 15:00    Sujet du message: Type VI(?) 4483 Phaëton 1904 Répondre en citant

Vu sur Eurooldtimers
Une centenaire en république tchèque


En espérant qu'elle ne soit pas déjà sur le forum  Mr. Green


lien: http://www.eurooldtimers.com/cze/galerie_stroj.php?id=3365


Google traduction :


Histoire:
    Une des voitures les plus anciennes qui fonctionne sans interruption jusqu'à aujourd'hui est sans aucun doute Renault, fondée en 1899. N'oubliez pas que Renault Frères a été fondée en 1899 par les frères Louis, Fernand et Marcel Renault. Alors que les deux derniers d'entre eux étudiaient à l'université, Louis avait du mal à aller à l'école et était plus intéressé par l'apprentissage. À l'âge de treize ans, il se lie d'amitié avec Leon Serpollett, le concepteur d'une voiture à vapeur qui l'a enseigné. En 1898, il démonte le tricycle De Dion et le reconstruit sur un nouveau châssis avec suspension à roues indépendantes, le moteur recule et la transmission par chaîne remplace le cardan. L'amour pour les voitures était si grand qu'il a commencé à fabriquer des voitures avec l'aide de ses frères. En 1904, il introduisit cinq modèles - deux à deux cylindres et trois à quatre cylindres. Quatre ans plus tard, il construisit le premier moteur six cylindres d'une capacité de 9,5 litres. La Renault VI (a) "sportive" n’a qu’un an de moins, qui est probablement la plus ancienne voiture d’origine en condition opérationnelle sur notre territoire.
   Jusqu'en 2005, la plus ancienne Renault survivante était considérée comme un type AX à partir de 1909, appartenant aux collections NTM. Il y a quelques années, la première Renault de 1898 est apparue, mais dans ce cas c'était une réplique parfaite.
   Renault VI (a) a vécu trente ans en France dans des box avant de découvrir un groupe d'anciens combattants et de l'emmener en Bohême, juste à l'extérieur de Prague. Une voiture rare a été assemblée et exposée à la rouille et à la poussière sur Retro Prague 2005, toujours dans son état d'origine. De manière surprenante, la puissance des composants ne manquait pas, contrairement à la documentation qui ne survivait même pas. Les rénovateurs ne travaillèrent donc que sur quelques photographies. Le travail était si loin d'eux qu'ils ont pu tourner la manivelle pour la première fois en sept mois et partir pour un essai routier.
   Le moteur a sauté pour la première fois. Ensuite, il suffisait de mettre le gaz à la main sous la roue de ralenti, de le tourner et de partir. La rénovation du moteur était probablement la plus exigeante de toutes les restaurations. Il a dû percer la dernière vis et reconstruire. Le moteur a un remplissage d'huile permanent (2,5 litres) qui est pompé à travers le dispositif de lubrification dans le dispositif de descente et à partir de là, le tube est distribué à tous les roulements du moteur et de l'arbre de transmission.
   En 2006, les visiteurs de Retro Prague ont pu voir pour la première fois. Il se trouvait au même endroit dans le palais industriel que l'année précédente, cette fois reconstruit.


Description:
   C'est un modèle très rare avec un châssis sportif plus court avec un empattement de 272 cm, fabriqué à quelques pièces près. Le châssis, qui forme un cadre rectangulaire riveté en profilés d'acier, porte le numéro 4483, remonte à 1904 et repose sur la même plate-forme que celle utilisée par Marcel Renault l'année précédente lors de la tragique course Paris-Madrid. Il est doté de ressorts pliants à ressort et, de manière surprenante, gère confortablement les dénivelés de la route. On voit qu'il a été conçu pour les routes de gravier. Aucun choc majeur en conduisant. La pédale de frein agit sur les roues arrière et la main sur le cardan.
   Les roues sont en bois (pneus 880x12) et étonnamment même pas pourries. Les parties du corps étaient suffisantes pour nettoyer et peindre, toutes les pièces sont d'origine à l'exception de l'éclairage à l'acétylène, qui a remplacé la voiture électrique pour participer à des compétitions d'ancien combattant. La voiture mesure 3930 mm de long, 1610 mm de large, 2050 mm de haut et pèse 1236 kilogrammes.
   Un wagon à 2 + 2 corps est propulsé vers l'avant par un capot en aluminium, monté sur un moteur SV à quatre cylindres à quatre cylindres monté en rangée d'une capacité de 4390 cc. La sortie de 40 chevaux transmet aux roues arrière une boîte manuelle à 4 vitesses non synchrone à 4 vitesses. Grâce à son moteur de plus de quatre litres, il peut encore atteindre une vitesse de 75 km / h à 1000 tr / min (vitesse maximale de 1400 tr / min). Il a utilisé entre 25 et 35 litres de carburant sur une centaine de kilomètres.
  Renault admirablement rénovée peut être admirée aujourd’hui lors de divers événements vétérans à travers le pays. C'est une preuve des compétences techniques de plusieurs passionnés tchèques.
   Il n’est guère difficile de savoir combien de ces voitures ont été fabriquées aujourd’hui. Les wagons avec un train d'atterrissage classique devaient être huit, avec un empattement plus court de deux. L'un est avec nous et l'autre ne sait rien.
 Jindřich Lasík




























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MessagePosté le: Ven 26 Oct 2018, 15:00    Sujet du message: Publicité

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erreipnaej
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MessagePosté le: Ven 26 Oct 2018, 18:54    Sujet du message: Type VI(?) 4483 Phaëton 1904 Répondre en citant

La voiture est très belle mais le moteur est superbe. Bravo
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MessagePosté le: Ven 26 Oct 2018, 19:03    Sujet du message: Type VI(?) 4483 Phaëton 1904 Répondre en citant

1904 ?
Le chassis ressemble beaucoup à du 1914
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Fossoyeur
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MessagePosté le: Ven 26 Oct 2018, 22:43    Sujet du message: Type VI(?) 4483 Phaëton 1904 Répondre en citant

Bonjour,

Pas mal, comme machine Okay

Je serais plus prudent sur son identification.

VI, je ne connais pas, en tout cas pas dans ces années-là. V1, peut-être, mais pas avant 1906.

Quant au numéro 4483, les registres Renault disent : 14CV long type X(b), livré à Renault Limited le 12 mai 1905 Wink
Ceci dit, c'est le numéro de la plaque constructeur qu'il nous faudrait, pas celui du châssis Smile
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MessagePosté le: Dim 28 Oct 2018, 18:50    Sujet du message: Type VI(?) 4483 Phaëton 1904 Répondre en citant

Sur les dossiers chronologique,  la 4121 est passée au mines le 14 janvier 1905
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MessagePosté le: Lun 29 Oct 2018, 19:13    Sujet du message: Type VI(?) 4483 Phaëton 1904 Répondre en citant

Elle a été rachetée par les pompiers? Mr. Green
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pilpil
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MessagePosté le: Lun 29 Oct 2018, 19:14    Sujet du message: Type VI(?) 4483 Phaëton 1904 Répondre en citant

Voilà ce que c'est de l'avoir laissée trop longtemps au soleil pour les photos: elle a mûri trop vite.  Very Happy
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:53    Sujet du message: Type VI(?) 4483 Phaëton 1904

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