Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...!
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Carburation et Circuit d'essence
Sujet précédent :: Sujet suivant  

VOUS UTILISEZ DU SP95 ou DU SP98, ADDITIVE OU NON ?
SP95
68%
 68%  [ 13 ]
SP98
10%
 10%  [ 2 ]
SP95 ADDITIVE
15%
 15%  [ 3 ]
SP98 ADDITIVE
5%
 5%  [ 1 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010, 23:56    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

Bonjour à tous, notre CELTAQUATRE ZR1 tourne actuellement au sans plomb 95 avec de l'additif METAL 5. Ce plein date de l'ancien propriétaire pour cause d'achat récent et une forte odeur de combustion mal effectuée se dégage lorsque je la met en route dans le garage. Le starter y est pour beaucoup d'accord mais au retour moteur chaud, sans starter, même forte odeur. Le moteur refait récemment à été rechemisé à l'aide de chemises sèches donc en excellent état, cependant il semble ne pas donner tout son potentiel. Un phénomène de ratatouillage du type moteur trop riche se confirme à la vue des suies au bout de l'échappement. (noires et conséquentes)...
Le carburateur est un SOLEX 32 avec pompe de reprise et starter manuel, sans filtre à air, juste un petit chapeau pour arrêter les gros cailloux...! En conséquence l'apport d'air frais est plus que maximum. J'ai un petit doute sur l'origine de ce carburateur qui normalement doit être un SOLEX 30.
Ayant fait un stage mécanique chez "TRIUMPH" à l'époque où j'étais mécanicien moto, nous avons eu un cours sur les types de carburant et des éclaircissements au sujet du sans plomb...(Pour info impossible de faire fonctionner une TRIUMPH récente avec du SP95 en 1993 => reprise de -5 points de gicleurs principaux et SP98 obligatoire)
La théorie veut que le sans plomb soit au demeurant un carburant plus volatile que le plombé et pour une même taille de gicleur, une plus grande quantité d'essence est ajoutée à la carburation. Cela explique la présence des suies noirâtres en sortie d'échappement. Les moteur prévus pour le plombé subissent un enrichissement de la combustion depuis l'apparition du sans plomb. Le SP95, équivalent de l'ordinaire et de surplus additivé de 5 à 10 % d'éthanol, ne semble pas être la panacée pour nos moteurs anciens, consommation accrue (5 à 10 % de plus que le SP98) , combustion moyenne donc rendement moyen..., on peut même craindre un lavage des cylindres par ce surcroit d'enrichissement en symptômes équivalent à un fonctionnement permanent avec le starter tiré.
Les additifs de carburant censés remplacer le plomb sont à base de potassium et doivent en théorie protéger les sièges de soupapes d'une récession certaine et lubrifier les tiges de ces mêmes soupapes. Le potassium en cours de combustion semble générer plus de crasse que de protection et une ponction périodique sur le porte monnaie...

Idea  A ce sujet que pensez-vous du catalyseur au plomb à insérer dans le circuit d'alimentation...?

En résumé : J'ai l'intention de faire, comme avec mes autres anciennes, le plein de SP98 et de tenter un appauvrissement de la carburation par une réduction de la taille du gicleur principal de 5 points pour commencer (surement pas facile à trouver). Je vais effectuer un réglage de la richesse du ralenti à la baisse et essayer de trouver un filtre à air origine ou adaptable pour protéger le moteur des indigestions de poussières abrasives néfastes à la longévité des parties mobiles...

Arrow  Cependant attention => Un appauvrissement de la carburation veut aussi dire un échauffement accru du moteur par une température plus élevée de la combustion et risque de cliquetis destructeurs... Il faut agir avec prudence.....!!!!

MESURE DE PRECAUTION:  Les carburants, nos "CHERS" carburants utilisé pour le nettoyage des pièces mécanique ont toujours été à proscrire. Il faut savoir que le sans plomb contient en plus du benzène, produit hautement cancérigène. Privilégiez en remplacement de l'essence, le pétrole pour les poêles de chauffage, moins cher et sans odeur il est un excellent nettoyant pour la graisse cuite et les crasses diverses. Seul inconvénient le séchage est plus long.

INFOS : Le benzène contenu dans les carburants est admis dans le moteur et rejeté en quasis intégralité à l'échappement. Pour le bruler il serait nécessaire de faire tourner le moteur aux environ de 8000 trs/mn, rare sur nos anciennes, seule ma GORDE frise les 7800 trs/mn à la limite de l'affolement des soupapes...

Quizz : Où va donc le BENZENE...?

(Le plomb si dangereux pour l'atmosphère n'a t'il pas été remplacé par un produit dangereux pour l'homme ?)

(NB : Les pompistes en voie de disparition ont été soumis à des prises de sang tous les six mois à l'apparition du Ss Pb)

Dans l’attente de vos commentaires…

Cordialement.

MDM

Un tube d'échappement bien noir sur notre CELTA...!

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010, 23:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kerso03
Administrateur

Membre RAG: 2018
03

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010, 10:07    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

de 98 à 2007 j'utilisais du SP98 + additif

depuis 2007 et suite à une deuxieme refection moteur, j'ai fait changer sieges guides soupapes et donc maintenant uniquement du 98.

Je n'ai jamais changé mes reglages en passant de super plombé à sans plomb puis sans ou avec additif. Seul l'echappement et le bougies sont bien moins encrassé depuis l'abandon de l'additif.
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010, 10:26    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

Depuis l'apparition du SP 95 (vers 1990) je l'utilise sur toutes mes voitures sans aucun additif.
J'ai parcouru
35 000 Km avec la Simca 1000 de 1973
15 000 km avec la Caravelle de 1965.
Je n'ai remarqué aucune modification du comportement ni rencontré aucun problème de soupape.

Il en est de même avec mes autres véhicules
mais pour les plus récentes c'est normal
et pour les autres, le kilométrage est bien plus faible
beaudouin jean
routard

Domessin Savoie

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010, 13:39    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

Pour la mona qui roule très peu ,je ne peux pas me prononcer . J'utilise du 95 sans additif .
Par contre pour la juva de 1957 je mets du 95 avec substitut de plomb (mais sans conviction ) et au
bout de 9000 km je n'ai rien remarqué . Est-ce à cause du substitut ??? .

Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010, 08:34    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

Pour la 203 et le camping car Ford transit (moteur 1700 V4 de 1977) du 95 avec additif (moi aussi sans grande conviction) aucun problème constaté...la 203 roule peu, par contre le Ford a fait 9000 kms avec ce traitement. Pour la BSA de 54 sp95 sans additif pas de modification des réglages,peu de kilométres, mais fonctionne trés bien,pas de boujie noire...
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010, 10:10    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

SP95
 42% [ 3 ]
SP98
 28% [ 2 ]
SP95 ADDITIVE
 28% [ 2 ]
SP98 ADDITIVE
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7

Bonjour, un petit résumé des résultats sur le sondage que j'ai lancé, seulement 7 votants à ce jour..., peu représentatif sur le nombre de membres inscrits...
Un peu de motivation SVP....!!!!

Cordialement.

MDM.
manuviana
routard confirmé

seville

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010, 10:46    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

Bon je me lance. J'ai deja voté Mr. Green

Ma voiture ne roule pas encore, mais mon moteur vient d'etre refait et je le demarre a chaque moment Embarassed
Alors, a ce moment 95 sans additif.

Salut Okay
Globe Trotter

Membre RAG: 2016
Nantes

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010, 21:20    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

Dans le Range je mets du SP 98 Mr. Green . Pour la Vivastella rien pour l'instant, en outre je n'ai pas de réservoir, mais un jour...
jc78
apprenti

78

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010, 13:38    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

dans ma novaquatre 14cv de 38 et dans mon dodge wc 52 armée de 1944 du sp95 sans aditif
je trouve moins de depot noir goudron dans le carbu que quant je metais de l'aditif car je ne roule pas beaucoup avec et le sp n'est stable dans le temps
jc
Aurelien MURAT
apprenti

Montluçon (03)

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010, 20:55    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

Dans ma ford T 1920, 98 sans additif et ce sera la même chose pour ma renault NN 1925 quand elle sera terminée... Very Happy
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010, 20:58    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

Bonsoir, nous progressons et le résultat sur 13 votants est pour le moment représentatif d'une utilisation régulière de SP95 sans additif.

SP95
 69% [ 9 ]
SP98
 15% [ 2 ]
SP95 ADDITIVE
 15% [ 2 ]
SP98 ADDITIVE
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13

A suivre pour vingt jours à date d'émission du sondage...!

Cordialement.

MDM.
pg6
routard confirmé

midi

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010, 10:16    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

Je roule au 95 seul mais j'ai oublié de préciser que j'ai fait monter des siéges de soupapes sur ma prima.
routard confirmé

Membre RAG: 2017
78690

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010, 11:28    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

Idem pour moi, j'ai des sièges de soupape sans plomb sur mon YN2
Visiter le site web du posteur
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 23:53    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

Bonsoir, toujours treize votants ... Sad ... Laughing  Messieurs aux urnes ne nous refaite pas le coup de l'abstension historique de mars 2010... Exclamation Exclamation Exclamation

SP95
 69% [ 9 ]
SP98
 15% [ 2 ]
SP95 ADDITIVE
 15% [ 2 ]
SP98 ADDITIVE
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13

Cordialement...A tous... Exclamation

MDM.
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010, 01:08    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...! Répondre en citant

Bonsoir, seize votants et une majorité écrasante pour le SP95... Exclamation Exclamation Exclamation

SP95
 62% [ 10 ]
SP98
 12% [ 2 ]
SP95 ADDITIVE
 18% [ 3 ]
SP98 ADDITIVE
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16

Cordialement... Idea

MDM.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:09    Sujet du message: CARBURANT le bon choix pour nos anciennes...!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Carburation et Circuit d'essence Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation