Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Refaire un Taraudage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Outillage et tour de main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
denys60
apprenti

angy

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 20:16    Sujet du message: Refaire un Taraudage Répondre en citant

souvent sur nos anciennes certaines pièces sont introuvables et il faut donc les réparer comme on peut
pour les taraudage il existe une technique efficace que j'ai déjà utilisé sur mes 4x4 de franchissement 

Comment récupérer un pas de vis usé
Dans le cas de la juva, le but est de récupérer la vis et le manchon qui font l’articulation supérieure entre le moyeu et l’amortisseur.
Les sollicitations répétées de la suspension usent la vis et le manchon qui finissent par prendre du jeu. Comme ces pièces sont maintenant pratiquement introuvables, je décide de les récupérer. Les miennes ont 65 ans et un jeu axial de 2mm en bout de vis.

Pour la vis, je la remplace par une vis 12 x 80 du commerce en 10.8 de résistance mécanique, percée en son bout pour mettre le graisseur.
On voit bien l’usure de la vis entre les flèches.

Le but de cette notice est pour la bague. Le principe est de recharger le taraudage avec un système de soudure à froid et de re-tarauder le passage de la vis.

Le produit en question une résine epoxy souple mélangée à des particules métalliques et un durcisseur dosé a 60/40. Attention travaillez avec des gants le durcisseur est mauvais pour la peau.
La résistance de ces produits spéciaux est de 135kg/cm², suffisant pour les sollicitations que subit le système sur la juva, surtout que l’effort est transversal et non axial. 

on commence par parfaitement nettoyer le taraudage avec des dégraissants et une brosse à dent. Les pièces sont rechargées avec le mélange de résine métallique

Le temps de séchage est de deux heures mais je préfère laisser passer une nuit. Ensuite on perce au diamètre de taraudage

Et au final le taraudage refait. On voit la différence de couleur entre le métal d’origine  et le mastic métallique 

Ce n’est pas la première fois que j’utilise ce procédé, jusqu’à maintenant l’efficacité a été au rendez-vous. Bien évidement la résistance n’est pas la même que des pièces neuves, mais j’ai toujours été bluffé par la tenue dans le temps de ce système     
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 20:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
erreipnaej
routard

Membre RAG: 2018
Val d'Oise / Oise

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 20:36    Sujet du message: Refaire un Taraudage Répondre en citant

Merci Denys .

Toute connaissance n'a d'intérêt que si elle est partagée.
If you think education is expensive, try ignorance - Derek Bok, Harvard University President
Visiter le site web du posteur
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 20:38    Sujet du message: Refaire un Taraudage Répondre en citant

Nous allons peut-être avoir le cinquième, pour jouer au taraud, ce soir. Dans ce cas, vous n'aurez plus d'excuse Mr. Green

Pardon Embarassed
apprenti

46 Occitanie

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018, 06:33    Sujet du message: Refaire un Taraudage Répondre en citant

Okay
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018, 07:17    Sujet du message: Refaire un Taraudage Répondre en citant

Merci du conseil. Par contre si tu as les coordonnees du produit et où on le trouve? Car j avais utilise un equivalent et pourtant dans une grande marque et ca n a pas tenu... Sad
denys60
apprenti

angy

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018, 11:36    Sujet du message: Refaire un Taraudage Répondre en citant

bonjour 
je le trouve dans des quincailleries industrielles

pour la tenue du produit il est vraiment important que les pièces soient le plus propre possible 
les écrous ont été trempés une nuit dans du diluant a peinture industrielle puis nettoyés avec une brosse à dent et du diluant a graisse et pour finir toujours a la brosse à dent et du savon de mécanicien 
jusqu'à ce que la brosse garde la couleur du savon  
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018, 21:45    Sujet du message: Refaire un Taraudage Répondre en citant

Ok merci. Et la marque?
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2018, 07:35    Sujet du message: Refaire un Taraudage Répondre en citant

Merci denys60 pour cette astuce, mais il serait bon de préciser que  ça ne peut être qu'un moyen de dépannage même si dans ce cas particulier tu dis avoir un retour d'expérience positif.

Je connais ces produits, ils sont effectivement assez résistant, mais il y auras toujours des gens suffisamment crédules pour penser que tout peu se réparer selon cette méthode et le risque dans certains cas peut être majeur, sans évoquer les "margoulins" qui le ferait en toute connaissance de cause. Rolling Eyes

Par contre pour faire une réparation dans une zone sans contrainte ces produits sont excellents.

Ça n'est que mon avis, mais dans ton cas il eu peut être été plus sage de poser un filet rapporté qui, lui assurera une résistance égale à celle d'origine pour un coût quasi identique. Wink

Pilpil, sans vouloir faire de Pub,  voici un exemple de produit il existe sous plusieurs forme et par différents fabricants.

http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802624569345

pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2018, 08:22    Sujet du message: Refaire un Taraudage Répondre en citant

Okay  merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32    Sujet du message: Refaire un Taraudage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Outillage et tour de main Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation