Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

reservoir essence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Monasix et Stella -> RY2 RY3 RY4: Monasix à radiateur avant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philou83
Nouveau membre

toulon

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2018, 19:07    Sujet du message: reservoir essence Répondre en citant

Bonjour,
J'ai l'intention de démonter le réservoir d'essence de ma Renault Monastella. A priori ça ne semble pas compliqué, mais on est jamais à l'abri d'une surprise.
Je me demande si on peut éviter de démonter la colonne de direction.
J'attends vos conseils et vos expériences.
Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2018, 19:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kerso03
Administrateur

Membre RAG: 2018
03

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2018, 19:21    Sujet du message: reservoir essence Répondre en citant

Bonjour, sur RY2 il a fallu démonter le palier du volant se fixant sous le tableau de bord et baisser la colonne au maxi. La caisse de 30 étant un peu plus petite que celle de 32 ça devrait donc passer de la même façon!
MONArguiller
routard

69330 JONAGE

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2018, 19:31    Sujet du message: reservoir essence Répondre en citant

Bonjour Philou 83,

Oui ce n'est pas très compliqué de démonter le réservoir d'essence d'une Monastella, par contre ce n'est pas très pratique.
Déjà il faut se contorsionner dans l'habitacle, le mieux étant de démonter les fauteuils avant pour gagner de la place.
Vider le réservoir puis débrancher au niveau du robinet d'essence sous le réservoir.
Puis dévisser les 2 colliers en fer plat qui maintiennent le réservoir derrière la planche de bord.

Il n'est pas nécessaire de démonter la colonne de direction, le réservoir sort de son logement sans cela.

La dernière fois que j'ai fait cette opération, c'est après que le grillage fin chargé de protéger le robinet d'essence d'une éventuelle saleté, grillage soudé à l'étain à l'intérieur du réservoir s'était percé par l'âge. 
Résultat, 1 petite poussière aspirée par la dépression dans le réservoir venait se coller sur le seul trou d'aspiration du robinet d'essence.
Evidemment c'est arrivé au départ des vacances ...
10 heures pour faire 150 kms, mais que de souvenirs!

Solution adoptée pour ne pas dessouder le réservoir et changer le grillage : souder en bout du robinet d'essence un filtre tubulaire de robinet d'essence de moto. Même si une saleté vient se coller en un point, il y a toute le reste de la surface pour aspirer l'essence.

Je ne sais pas pourquoi tu dois démonter ton réservoir Philou83, mais mon expérience peut peut-être te servir.

Au fait le sigle de pare-choc MONA STELLA fait-il bel effet?

J'espère à bientôt pour des nouvelles.

Nouveau membre

toulon

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2018, 13:39    Sujet du message: reservoir essence Répondre en citant

MONArguiller a écrit:

Je ne sais pas pourquoi tu dois démonter ton réservoir Philou83, mais mon expérience peut peut-être te servir.

Au fait le sigle de pare-choc MONA STELLA fait-il bel effet?

J'espère à bientôt pour des nouvelles.

Merci beaucoup pour ces renseignements.
J'envisage ce démontage car ma Monastella est arrêtée suite à quelques "caprices". J'ai un problème d'alimentation d'essence et/ou de carburation.
Je pense que mon réservoir est oxydé, j'en aurait bientôt la confirmation, grâce à une caméra que l'on va me prêter. S'il est trop oxydé je le démonte et je le résine. Parallèlement je vais faire reconditionner mon carbu chez B2H.
Normalement ça devrait repartir ...
En ce qui concerne le sigle Monastella, il est bien au chaud au fond d'un tiroir ...
Pas encore eu le temps de m'en occuper. Vivement la retraite.
Merci encore et bonne journée
MONArguiller
routard

69330 JONAGE

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2018, 22:47    Sujet du message: reservoir essence Répondre en citant

Bon courage et et tiens nous au courant.
Peut-être pourrons-nous faire une ballade avec nos Mona une fois à la retraite...
Globe Trotter

Le Cendre - Basse Auvergne

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2018, 10:34    Sujet du message: reservoir essence Répondre en citant

Ton réservoir est-il oxydé ou juste rempli de toute la mouise qui traine dans l'essence et accumulée depuis des décénies?
J'ai eu le souci sur ma Juvaquatre, le réservoir était tapissé d'une coque faite de toute cette mouise accumulée qui faisait entre 3 et 5 mm d'épaisseur !  Shocked

Bien, tirez lui la goulotte et faites Aaaaaaaah !
Le bon toubib, moi même  Mr. Green  , lui a prescrit un remède radical: démontage et passage obligatoire en cure de thalasso au karcher haute pression industriel pendant de longues minutes.
Ah la couleur de la bonne eau thermale aux essences de... ébé d'essence...  Rolling Eyes Laughing  La maladie qui le rongeait de l'intérieur qui s'en va à l'extérieur tout en dégueulassant au passagele toubib qui tenait le jet afin naturellement que tout le monde en profite!  Mr. Green
Une fois la cure terminée, retour chez le toubib pour constater l'amélioration de l'état de santé: ça brillait dedans! Pleine forme! Fin de l'arrêt de travail !!!  Razz
Depuis, plus le moindre souci et le filtre à essence reste propre.

Précisons que je ne prends pas l'essence en supermarché, celle-ci étant pleine de débris solides.
Faites donc l'expérience: prenez un bidon en plastique et allez le remplir dans une station de supermarché.
Si vous le souhaitez je peux mener cette expérience pour vous, il vous suffit de me donner votre carte bleue ainsi que son code à quatre chiffres.  Mr. Green  
Je disais donc, prenez ce bidon, faites les plein d'essence et constatez: il y a à manger dans le à boire tel des miettes de pain dans votre verre de rouge !!!  Shocked

Voili voilou, vous souhaitez une ordonnance?  Mort de Rire  

Thomas  Wink

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. Michel Audiard
Visiter le site web du posteur Skype
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2018, 11:12    Sujet du message: reservoir essence Répondre en citant

Salut, Thomas,
Tu as fumé quoi, ce matin ? Mort de Rire
Globe Trotter

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2018, 11:35    Sujet du message: reservoir essence Répondre en citant

J'ai mis une paille dans le réservoir et j'ai tout bu !!!  Mort de Rire
C'est d'la bônne !  Mr. Green
Thomas  Laughing

1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2018, 11:46    Sujet du message: reservoir essence Répondre en citant

Il est en forme le Thomas ce matin  Razz   en forme de quoi  Question
Il n'y a pas que je sache de raffinerie spéciale pour les super marchés, le jus que l'on met dans nos machines vient tout du même tonneau, le véritable soucis ce sont les dépots qui se forment au fond de tout récipient de stockage, et principalement dans les cuves de stations service. plus les cuves sont anciennes plus il y a de crasse. ces matières en suspension sont agitées quand on fait le plein des cuves, il faut donc éviter d'aller faire le plein quand le camion citerne vient de livrer. 
Thomas l'Auvergnat
Globe Trotter

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2018, 11:55    Sujet du message: reservoir essence Répondre en citant

En forme de quoi ?
D'après un ami bien renseigné ça serait en forme de tonneau...  Mort de Rire  

En effet, le jus vient de la même raffinerie, mais les cuves de supermarché étant celle qui sont le plus souvent reremplies et comme elles ne sont jamais nettoyées, on a de tout au tuyau.

Pour avoir réalisé la même expérience au bidon dans la station total à côté de chez moi, rien dedans, enfin si, de l'essence mais pas de morceaux.

Thomas  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:22    Sujet du message: reservoir essence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Monasix et Stella -> RY2 RY3 RY4: Monasix à radiateur avant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation