Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

3 - Rapport moral 2017

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> L'association "Les Renault d'Avant Guerre" -> Espace réservé aux membres de l'association -> Assemblée Générale 2018
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fossoyeur
Double debrayeur

En ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 16 557
Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 21:24    Sujet du message: 3 - Rapport moral 2017 Répondre en citant

Avec ce sujet, nous résumons un an de la vie de l'association.

Fonctionnement de l'association :

L'Association termine l'année 2017 avec 79 membres à jour de cotisation. Sur les 79, 25 proviennent de l'adhésion "Duo". pour ces derniers 3 seulement ont une activité forum avec un pseudo enregistré.

Evolution des adhésions:



Nous voulons vous remercier tous, adhérents de l'association, qui par votre implication financière nous encouragez année après année à continuer le travail accompli en marge du forum.

Un point, néanmoins, nous pose souci. Nous sommes de moins en moins nombreux au Bureau, nous manquons de nouvelles têtes, pour décider ensemble du fonctionnement quotidien de l'association.

Le Forum :

Le forum des Renault d'Avant-Guerre a passé ses neuf ans d'existence en août 2017 ; il progresse cette année encore, avec près de 1500 membres inscrits au 31 décembre 2017. Notre forum, c'est aussi, pour l'année 2017, 500 visiteurs chaque jour! Nous pouvons également nous réjouir que des professionnels du milieu de l'automobile ancienne ( journalistes, restaurateurs, maisons de ventes aux enchères) nous contactent régulièrement pour des renseignements sur la production Renault d'avant guerre. Rappelons que l'activité du forum est autonome, l'association lui fournissant un cadre légal, et quelques uns de ses membres les plus actifs. Parmi les membres régulièrement inscrits du forum, environ 50 se connectent chaque jour, 200 reviennent au moins une fois par mois, et 500 une fois par an... sans compter ceux qui viennent lire le forum, sans saisir leur mot de passe.

FFVE :

En 2017, la FFVE fêtait ses 50 ans, en s'appuyant sur des manifestations régionales sélectionnées.

Pour le reste, les dossiers se suivent et se ressemblent, avec la multiplication des Zones de Circulation Restreinte, la remise en cause de la limite à 30 ans pour le statut "véhicule de collection", poussée notamment par l'arrivée en collection de nombreux véhicules Diesel. Rien de bien extraordinaire, et surtout pas grand chose concernant nos RAG.

Ah ! Si ! La nouvelle procédure de délivrance des cartes grises de collection suppose que le véhicule à immatriculer n'a pas subi de modification notable. Cela pourrait poser problème dès la demande d'attestation, notamment, si une voiture particulière a été transformée en camionnette pendant ou après la guerre (changement de "Genre" et de nombre de places assises sur la carte grise). Dans l'immédiat, il ne devrait pas y avoir de difficulté, si la modification est ancienne. En tout cas, nous continuerons à vous accompagner pour immatriculer vos RAG, si vous nous le demandez.

Pour nos autos, la FFVE continue à délivrer ses attestations de datation, et à remettre sur les routes nos RAG sans papiers. C'est particulièrement appréciable dans la période actuelle, alors que Renault est "aux abonnés absents" sur ce sujet.

Si un peu de lecture vous intéresse, le dernier numéro de "l'Authentique" (numéro 26) publie le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2017 de la FFVE, ainsi notamment qu'un article très intéressant sur André Citroën (une fois n'est pas coutume Smile )
http://www.ffve.org//files/docs/Authentique%20N%C2%B026%20Automne%202017.pdf

FCRA :

Année de transition, pour la FCRA, avec le départ de deux "piliers". Carla Vicentini, déléguée générale, a choisi de changer d'orientation professionnelle, et a donc quitté l'équipe de direction de la Fédération en avril. Elle a été remplacée par Céline Estaquet (ici en compagnie de François Moncheny, vice-président et délégué régional Ile-de-France de la FCRA)



En novembre, c'est Stéphanie Schmelzing qui est partie vers d'autres cieux, au sein de Renault. Renault Classic a perdu une collaboratrice, et la FCRA une Trésorière très impliquée. Elle est remplacée dans cette fonction par Philippe Cousseau, autre membre de l'équipe administrative de Renault Classic.

C'est donc une équipe remaniée qui pilote la Fédération, à l'aube de 2018. Ces changements ont incité à revoir le fonctionnement : c'est "FCRA Step 2". Plus de chasse aux nouveaux Clubs, mais une volonté de développer les services aux Clubs affiliés, et la mise en avant des délégués régionaux, premiers interlocuteurs des Clubs pour la mise en œuvre des actions de la Fédération.

Tous ces changements ont été présentés aux Clubs, réunis en Assemblée Générale à Lyon le 12 novembre dernier.

Lorsqu'elle est présente sur un salon, la FCRA souhaite réunir les Clubs dans un village FCRA/Renault. Le meilleur exemple est celui d'Epoqu'auto à Lyon. La FCRA discute avec les organisateurs des autres salons régionaux, pour tenter de reproduire le même schéma, avec plus ou moins de réussite. A Rouen, face au refus des organisateurs de discuter, la Fédération recommande aux clubs et aux collectionneurs de boycotter l'édition 2018.

En 2018, comme les années précédentes, la Fédération offre aux Clubs les plaques pour les véhicules participant à leur événement principal. Nouveauté pour 2018 : la création de la plaque n'est plus offerte, et les clubs doivent donc fournir une plaque prête à imprimer. Mellissa Yu, présidente de "Génération Twingo" et graphiste de métier, propose dans ce cadre des créations pour 20 euros.

Rappelons enfin, pour 2017, l'organisation de la fête des 40 ans de l'Alpine A310 V6, à Lohéac, qui a comblé les quelque 80 participants.

Pour 2018, un nouveau LPI sera organisé le dimanche 20 mai sur le Circuit de l'Ouest Parisien, à Dreux (28). On y commémorera notamment les 120 ans de Renault et les 110 ans de l'AX.

Activités 2017 :

Salon de Périgueux - février 2017

Sous l'organisation de Daniel, Le club local "MAREMM" a offert gratuitement un stand de 14x6, ainsi que le transport du matériel
de Pessac à Périgueux aller et retour soit 240 km., ainsi que l'aide au montage (4h.) et démontage (2h.) du garage.
Le comité d'organisation "VAAP" a quant à lui très bien accueilli nos membres, le directeur du parc des expo ayant autorisé un emplacement durant 4 jours,
pour le camping car à 20m du stand, ainsi qu'à la fourniture du courant électrique.
Jérôme (Charles, sur le Forum) a prêté ses 2 RAG pour l'expo dans le garage, et a tenu la permanence sur le stand pendant les 2 jours.
Merci à Daniel et toute son équipe pour cette belle présentation




rencontre annuelle - mai 2017



Notre rassemblement annuel a fait escale, du 25 au 28 mai2017, dans le Bordelais. Daniel et son équipe nous avait concocté un programme alléchant: ils nous ont emmené à la découverte des terroirs de l’Entre Deux Mers et des coteaux de Blaye mais sans oublier pour autant la passion automobile qui nous anime en proposant d’ allier tourisme automobile, en empruntant de superbes petites routes adaptées à nos anciennes, visites de villages classés, une collection privée de voitures anciennes, sans oublier de gouter la gastronomie locale.

Daniel, et son équipe, nous ont accueilli pendant toute la manifestation à l’aérodrome d’Yvrac. C'et de ce lieu atypique, facile d’accès et idéalement placé que nous avons pris le départ des balades du vendredi (88km) et du samedi (75km), mais aussi ou nous avons stationné véhicules et remorques pendant toute la durée de la manifestation.

Ainsi ce sont 40 équipages dont une trentaine à bord de Renault d'Avant Guerre (de 1908 à 1939) qui ont sillonné la Gironde lors du weekend de l'Ascension 2017.

Coté budget, avec un engagement tout compris de 450€ pour le weekend de 3 jours, celui ci a été géré au plus juste avec un bénéfice de moins de 2% du budget global de la rencontre.







Epoqu'auto - novembre 2017


Comme validé par notre dernière Assemblée Générale, nous avons confirmé au printemps notre présence à l'édition 2017, auprès des organisations concernées : Les 3A (club organisateur) et la FCRA. Malgré cela, je me suis senti très seul, le moment venu d'organiser concrètement notre participation. Puis les bonnes volontés se sont mises en marche, et comme dit ci-dessous, nous avons cette année encore passé un très bon moment, avec des énergies en partie renouvelées.

Le jour de l'installation, un petit... Non, un gros... problème : la FCRA nous a livré 31 m2, pour 54 m2 convenus. Moins que l'an dernier, alors que nous présentons deux voitures cette année.
Du coup, nous avons préempté un morceau d'allée (interne au Village FCRA), ce qui nous a rapprochés un peu plus de nos amis du CAR Lyonnais. Nous avons fait cause commune : nos deux avant-guerre et le Fiacre Français du CAR, rassemblés, constituaient un ensemble tout à fait remarquable, et force fut de constater que le succès fut au rendez-vous, pendant ces trois jours.



Ce fut une très belle fête !

Remerciements à ceux qui nous ont fait confiance, et qui nous ont accompagnés pour cette édition 2017 :
> Jean-Claude et Christian, qui nous ont confié leur type N(c) de 1903, lequel a été admiré et photographié abondamment
> Frédéric, qui nous a prêté son roadster Monastella, et a été un voisin attentionné pendant tout le week-end, accompagné de tout le CAR Lyonnais (Chantal, Jean-Luc, Gérard, et les autres)
> Jean-Emmanuel et l'association "Francoplaque", qui nous ont prêté les panneaux expliquant les immatriculations françaises depuis les origines, qui ont suscité beaucoup d'intérêt
> Les 3A, club organisateur, pour leur soutien particulier dans la mise en place de notre stand, avec notamment la prise en charge de l'assurance de la voiture N(c) pendant la durée du Salon
> Notre assureur ICC, un partenaire impliqué et sans faille pour cette édition 2017, qui a pris à sa charge l'assurance de la N(c) pendant le transport aller et retour
> Nos permanents pour la tenue du stand : Françoise, Nadine, Bernard, David, Gérard et Stéphane, qui ont mis leurs compétences et leur bonne humeur au service de nos visiteurs
> ... Et bien sûr, Jean-Paul, serviable, dévoué et terriblement efficace, sans qui rien n'aurait été possible.

A tous, un grand merci !

Et n'oublions pas les amateurs de RAG, venus nous rendre visite et nous encourager : Manu74 et ses amis pompiers, Lecoq, Babycid, Alipiomartinho, Titi, Gilles37, Monarguiller, LeGone, Dagand, Thomas l'Auvergnat, Marc du CAR, bj40, denis papin, Alain42, Pardini Alain, Granger Guy, christian83600, Jacques KZ, yves69140 et BDP1-17.

Pour Epoqu'auto 2018, et la célébration des 120 ans, Renault sera la marque à l'honneur. Qu'on se le dise !
_________________
PG2 berline + YN4 berline luxe + YN4 coach décapotable (+ R1092)


Dernière édition par Fossoyeur le Mer 3 Jan 2018, 23:43; édité 5 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 21:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MONArguiller
pilote pro

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2011
Messages: 457
Membre RAG: 2018
69330 JONAGE

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018, 15:38    Sujet du message: 3 - Rapport moral 2017 Répondre en citant

Un grand Merci à tous les bénévoles qui s'investissent pour la sortie annuelle, Epoqu'Auto et ne l'oublions pas la vie au quotidien de Forum, ce qui représente une quantité énorme de travail, même si cela est aussi du plaisir, il n'empêche que cela représente beaucoup de temps et que parfois on voudrait aussi pouvoir penser à autre chose.


Donc MERCI à tous,
_________________
"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci
Revenir en haut
RENAUT
Compagnon

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2014
Messages: 155
Membre RAG: 2018
Aulnay sous bois

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018, 12:30    Sujet du message: 3 - Rapport moral 2017 Répondre en citant

Pour illustrer le succès de la rencontre annuelle 2017 j'aurai bien vu une petite photo du convoi, car il y avait un beau plateau de voitures ou celle devant le chateau.
Revenir en haut
pilpil
Double debrayeur

En ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 19 274
Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018, 20:13    Sujet du message: 3 - Rapport moral 2017 Répondre en citant

Dans le bandeau défilant...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Cyber_PAPY
Pilier

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 2 594
Membre RAG: 2018
Cergy

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018, 20:29    Sujet du message: 3 - Rapport moral 2017 Répondre en citant

RENAUT a écrit:
Pour illustrer le succès de la rencontre annuelle 2017 j'aurai bien vu une petite photo du convoi, car il y avait un beau plateau de voitures ou celle devant le chateau.


la voici en petit et en cliquant dessus, vous l'aurez en grand

_________________
Cyber_PAPY ou pour faire court, CP
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
PriMaX_4
Pilier

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 2 359
Membre RAG: 2018
Occitanie LIBRE en

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018, 21:19    Sujet du message: 3 - Rapport moral 2017 Répondre en citant

Okay
Magnifique Merci! 
_________________
L'ambition est le ressort du monde et c'est l'envie qui le tend.
Revenir en haut
nova-celta
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 36
Membre RAG: 2018
sarthe

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2018, 22:39    Sujet du message: 3 - Rapport moral 2017 Répondre en citant

très belle photo !
_________________
j ai une nova 4 BDJ1 de 1938 ds la famille depuis 1946 de couleur bleu fonçé
et une celta 4 ADC2 de 1937 noire achetée en 1975
Revenir en haut
Belphegor
pilote pro

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2016
Messages: 329
Membre RAG: 2018
Vendée

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2018, 23:27    Sujet du message: 3 - Rapport moral 2017 Répondre en citant

Superbe rose  Okay Okay Okay
_________________
Peugeot 181B,201M, Rochet-Schneider 19300, GMC CCKW 353, American Lafrance 700, Citroen belphegor, Berliet TBO,etc...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:59    Sujet du message: 3 - Rapport moral 2017

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> L'association "Les Renault d'Avant Guerre" -> Espace réservé aux membres de l'association -> Assemblée Générale 2018 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template