Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Le coin des 6ch à radiateur arriere
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fredo37
Nouveau membre

Tours

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017, 08:14    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir cette belle endormie.

C'est une Renault KJ fourgonnette, 6 cv de 1923, normalement verte foncé (le vert des utilitaires de l'époque). Je sais qu'elle servait à livrer du charbon à Bourges. Elle a été stocké durant de nombreuse années (75 ans au même endroit), dans une ancienne concession Renault, fermée depuis 20 ans, qui a connu la visite en 1919 de Louis Renault pour signer le contrat de concession. Il y a eu une tentative de restauration je pense il y a 20 ans. Elle a été recouverte d'un apprêt gris, et les bois intérieur ont été peint en noir. Les tôles on été assemblées avec des vis modernes. Le moteur n'est pas grippé. Ils ont dût essayer de le remettre en marche. Mais l'absence de la dynamo (en panne et démontée ?) et le carburateur cassé (vieillissement du Zamac) ont dût les décourager pour la restaurer. J'ai une boîte de vitesse en plus. La boîte serait-elle cassée ? On verra bien. Elle a dût servir de banque de pièce pour une Renault de 1912 qui a été restaurée à côté d'elle. Étant du métier et fan de la marque, je vais la restaurer dans les règles de l'art et retrouvera son vert d'origine.

J'ai envie de connaitre plus son histoire. J'ai différents numéros, mais le plus important, le numéro de série est parti sans laisser d'adresse. Pas de plaque au tableau de bord (retirée manifestement) et la plaque sous plancher, n'a pas trouvé d'ancrage possible sur un bois en décomposition. Il me reste tous les autre numéros.

Numéro de châssis, sur une plaque ovale frappée sur le longeron droit du châssis au niveau du démarreur : C657 F546

Numéro sur le bloc moteur : 351923
Numéro de pont : 40472 , rapport de 48x9, et date du 5-2-23
Numéro placé sur le moteur à côté de la magnéto : B PA 329 , T I9A, (V9)
Numéro sur les têtes des brancards : 33 (côté droit) 256 (côté gauche)
Empattement : 2450 mm
Voie: 1150 mm

Si quelqu'un a un accès aux registres de 1923 je suis preneur. J'ai fait mes recherches chez Renault Histoire, mais cela n'a rien donné. Le numéro de série va me permettre de connaître sa carrosserie d'origine, me confirmer ou me donner des informations importantes pour sa restauration et lui faire des papiers. Ils lui donneront la chance de refouler le bitume à cette bonne vieille mamie.

Merci à vous
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017, 08:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fossoyeur
Double debrayeur

Membre RAG: 2017
Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017, 08:43    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Comme toutes les Renault de l'époque, ta voiture est équipée d'une dynastart, qui assure les deux fonctions de dynamo et de démarreur Wink
Nouveau membre

Tours

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017, 08:54    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Vive la Dynastart. ( on peut faire de la pub, la marque n'existe plus)
Fredo37
Nouveau membre

Tours

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017, 10:28    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Fossoyeur, as tu des registres, comme tu l'avais évoqué ?
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017, 12:50    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Répondu là Arrow http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/p197545.htm
Malheureusement réponse négative, pour ton auto Embarassed
Nouveau membre

Tours

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017, 14:18    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Merci. J'avais très mal lu. Laughing
Le numéro de contremarque peut-il se reproduire à un autre moment ? C'est  à dire ce numéro  peut se retrouver des mois après ou sinon est-il limité à une série de voitures (ici 3)    ? Le lieu de vente est-il indiqué  ou de livraison.?

Dans tes registres il te manquent des pages c'est ça ?

Pour les 3 kj de janvier 1923, les carrrosserie sont-elles indiquées. Si oui quelle carrosserie  ?

J'ai pas compris le numéro des brancards. Sur certaines Renault avant 1920, permet de les identifier. Je ne comprends pas comment.

J'ai fait ma demande chez Renault Classic. J'espère qu'il leur reste des registres.
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Sam 4 Nov 2017, 17:38    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Bravo quel chantier en perspective !
Visiter le site web du posteur
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Sam 4 Nov 2017, 21:03    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Bonsoir, Fredo37,
Fredo37 a écrit:
Merci. J'avais très mal lu. Laughing
Le numéro de contremarque peut-il se reproduire à un autre moment ? C'est  à dire ce numéro  peut se retrouver des mois après ou sinon est-il limité à une série de voitures (ici 3)    ? Le lieu de vente est-il indiqué  ou de livraison.?

Dans tes registres il te manquent des pages c'est ça ?

Pour les 3 kj de janvier 1923, les carrrosserie sont-elles indiquées. Si oui quelle carrosserie  ?

J'ai pas compris le numéro des brancards. Sur certaines Renault avant 1920, permet de les identifier. Je ne comprends pas comment.

J'ai fait ma demande chez Renault Classic. J'espère qu'il leur reste des registres.

Je n'ai que des petits bouts de registres, avec beaucoup de gros manques Sad
J'ai donc trouvé trois KJ qui devaient ressembler à la tienne (toutes avec cette même contremarque "657"), mais il y en a eu certainement beaucoup d'autres.

Plaque constructeur 110403, F.58, livré le 20.01.1923 à Marcellin, torpédo 3 places rouge
Plaque constructeur 110404, F.414, livré le 26.01.1923 à Marcellin, torpédo 3 places
Plaque constructeur 110445, F.398, livré le 25.01.1923 à Bolrie, torpédo 3 places

Pour cette dernière, il est précisé qu'elle était équipée de pistons aluminium Wink
Nouveau membre

Membre RAG: 2018
corrèze

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017, 17:32    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Fredo37 a écrit:
Merci à tous. Je suis heureux de faire partie de la famille.
Laurent19, oui nos deux KJ sont de la même année et peut-être du même mois. La tienne est de février. Mon pont est du même mois. Ton numéro de pont est visible ou caché  sous la peinture  ? Quels sont tes numéros de plaque Ovale C et F ? Tout comme toi je suis impatient de savoir si elle est sortie comme ça ou avec une carrosserie comme la tienne. Je trouve tellement bien réalisé cet carrosserie utilitaire, que même si elle a été modifiée, elle est un témoignage du passé des modifications faites des années 20-30. Tout se réfléchi. Cela ne me fait pas peur après étude de réformer l'arrière, étant tôlier-formeur en carrosserie. Mais pour tout ça il faudrait plus d'info et trouver le numéro de série. S'il te plaît Renault Classic trouve mon numéro. 

J'ai retiré la vieille graisse du chassis sur lequel est fixé le moteur. J'ai remarqué une peinture vert clair ? Serait-il possible d'avoir un bas de véhicule vert clair à la place du noir habituel ? Ou se vert est-il juste limité à la zone moteur ?

Je n'ai pas encore recherché le n° de pont, je pourrai le faire courant décembre car pour l'instant la voiture est dans un coin de garage
je pense que d'origine le chassis et le moteur sont noirs
si tu envisage une réfection du radiateur, on peut en discuter car j'envisage de refaire le mien, le refroidissement étant insuffisant
pour le carburateur, tu peux soit chercher un carbu Renault d'origine, (voir dans le post de ma KJ des photos de la bête) ou monter un adaptable Solex ou Zénith, auquel cas il faut aussi la pipe d'admission adaptable
ayant des problème de carburation sur la mienne avec le renault, j'ai trouvé un ensemble Solex+ pipe que voici en photo
si la tienne était déjà équipée en Solex, tu devrais déjà avoir la pipe adaptable auquel cas il te reste à trouver le carbu, en Solex c'est un 26 VAFG, tu peux voir des infos intéressantes sur cette page:
http://www.levidegarage.org/

laurent19
Nouveau membre

corrèze

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017, 17:33    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Fredo37
Nouveau membre

Tours

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017, 19:12    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Fossoyeur a écrit:

Je n'ai que des petits bouts de registres, avec beaucoup de gros manques Sad
J'ai donc trouvé trois KJ qui devaient ressembler à la tienne (toutes avec cette même contremarque "657"), mais il y en a eu certainement beaucoup d'autres.

Plaque constructeur 110403, F.58, livré le 20.01.1923 à Marcellin, torpédo 3 places rouge
Plaque constructeur 110404, F.414, livré le 26.01.1923 à Marcellin, torpédo 3 places
Plaque constructeur 110445, F.398, livré le 25.01.1923 à Bolrie, torpédo 3 places

Pour cette dernière, il est précisé qu'elle était équipée de pistons aluminium Wink

Merci Fossoyeur  Okay pour les infos. Je ne comprenais pas la structure des registres et le pourquoi du comment de l'impossibilité de trouver le numéro. Maintenant c'est limpide. Le numéro de contremarque en tout cas colle pour des torpédos 3 places. On verra pour la mienne, mais je pense que ce sera aussi le cas. L'une d'entre elle a des pistons en alu, mais c'est une voiture de course ? Laughing En tout cas avec une contremarque et un numéro de fabrication et des registres complets, on devrait la trouver. Mais quel 04 est tu ma belle? 

Merci Laurent. Okay J'ai 2 possibilités soit acheter un carbu Renault d'origine (je suis sur une bonne piste), mais qui avec les essences moderne ne va pas bien se comporter (essence plus volatile). Ou partir comme mon véhicule, avec la pipe pour un solex 26 inversé (des pubs anciennes en faisaient la promotion pour améliorer la carburation des KJ, MT ou NN), avec lequel je peux changer pas mal de points comme les gicleurs, pour m'adapter aux essences actuelles et faire tourner le moteur avec le bon indice de richesse pour le pérenniser.  J'ai envoyé un message à "http://www.levidegarage.org/". On verra bien ce qu'il a à me proposer. J'aurais bien aimer repartir avec un 26 FV. Laurent qu'elle est ton numéro de Contremarque sur la plaque Ovale de ta voiture. Sur les photos je n'arrive pas à lire (C657 ?) Si c'est le cas, la contremarque C657 justifie une KJ Torpédo.
laurent19
Nouveau membre

corrèze

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017, 19:19    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Le n° de ma KJ est : C657  et F506
la pipe adaptable c'est pour carburateur vertical, inversé c'est quand le carbu est au-dessus de la pipe
je pense que l'on doit arriver à faire marcher ces carbu Renault, mais il y a plus de pièces mobiles que dans un Solex (buse d'air mobile pour starter, boisseau papillon) , donc avec le temps et l'usure, les réglages deviennent difficiles
aurait tu quelques photos de la carrosserie de ton auto? 
Fredo37
Nouveau membre

Tours

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017, 19:42    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Donc comme moi C657. Sans doute pour dire KJ torpédo 3 places. Donc oui, nos deux voitures sont soeurs. Pour le numéro de fabrication je suis F546.

Faut que je fasse des photos après sauvetage. Pour l'instant je n'ai que les photos avant sauvetage.
Fredo37
Nouveau membre

Tours

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017, 20:47    Sujet du message: ATransit Répondre en citant

Salut à tous
Quelqu'un aurait la notice d'utilisation, d'entretien pour Renault KJ ?
Merci
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017, 21:09    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator Répondre en citant

Bonsoir, Fredo,

C’est çà que tu cherches ?
Arrow http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t7515-NE-55-Voiture-6-CV-Type-KJ1-Direction-Droite-ou-Gauche.htm

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:43    Sujet du message: KJ .......... Camionnette F.546 - 1923 Alligator

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Le coin des 6ch à radiateur arriere Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation