Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
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KZ11 617537 Taxi Parisien - 1933

 
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Fossoyeur
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Inscrit le: 11 Mai 2011
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Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017, 23:47    Sujet du message: KZ11 617537 Taxi Parisien - 1933 Répondre en citant

http://www.osenat.fr/html/fiche.jsp?id=6896779

Lot 205
Estimation : 15 000 - 20 000 € - Non vendue
1933 RENAULT
Type KZ11
Châssis n° 617537
Carrosserie : Taxi G7
Moteur à 4 cylindres
Puissance fiscale : 11 cv
Carte grise française

C’est en avril 1933 que la Compagnie G7 lance dans les rues de Paris un nouveau taxi qui sera exploité dans la capitale jusqu’en 1950, et qui reste dans la mémoire des parisiens comme l’archétype du taxi.
La Compagnie française des Automobiles de Place (Autoplace) plus connue sous le nom de G7, et dont Renault était actionnaire avait
commandé 1 878 exemplaires de ce célèbre modèle construit sur châssis Vivaquatre, 3ème série, type K II.
La Compagnie générale des voitures, la G3 et la Métropole, la G2 en commandèrent aussi ; d’autres furent achetées par des artisans et des exploitants de villes en province ou à l’étranger, ce qui fait que l’on estime à 2 400 le nombre de ces voitures produites par Renault.
Le compartiment voyageur comporte une banquette à 2/3 places, et 2 strapontins en vis-à-vis. Ce compartiment était équipé d’un toit
ouvrant : il était habillé d’un velours gratté or très caractéristique, séparé par un panneau et des glaces coulissantes du compartiment
chauffeur. Celui-ci comportait le siège du conducteur et un strapontin : la porte se repliait pour pouvoir rouler ouverte et transporter des colis encombrants.

Cette automobile a été achetée par Mr Cocheteux en vente aux enchères en 1990. Elle est remarquablement conforme au modèle d’origine, et a fait l’objet d’une restauration en 1990.
















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MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017, 23:47    Sujet du message: Publicité

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Celta83
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Garéoult 83136

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2017, 09:32    Sujet du message: KZ11 617537 Taxi Parisien - 1933 Répondre en citant

Okay
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Celta83
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Cyber_PAPY
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Cergy

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2017, 12:01    Sujet du message: KZ11 617537 Taxi Parisien - 1933 Répondre en citant

HISTORIQUE DU TAXI au 20ème SIÈCLE
extrait de :
https://www.taxis-de-france.com/historique/20.htm

1909 : Pour informer la clientèle sur les tarifs pratiqués par les "automédons" un arrêté préfectoral impose des drapeaux de couleurs différentes sur les véhicules.
Dû à Kratz-Boussac, apparaît le "taxa-mètre", astucieux mécanisme établissant le prix de la course en fonction du temps d'occupation du véhicule et de la distance parcourue. Le terme "taxa-mètre" se mut rapidement en taxi-mètre, la voiture ainsi équipée devient alors "taximètre automobile", puis TAXI. La définition du TAXI prenant alors la forme : véhicule automobile de location, muni d'un taximètre, détenteur d'une autorisation administrative l'autorisant à stationner sur la voie publique en vue d'y charger des clients.

1914 : Un mois après la déclaration de guerre de l'Allemagne, le Général Galliéni réquisitionne 600 taxis pour transporter 6000 soldats sur la ligne de front de Meaux. Ces transports furent réalisés en deux rotations, et sans être décisifs militairement, symboliseront la solidarité nationale.
Les TAXIS de la MARNE entraient dans l'histoire et devenaient une légende.
Durant cette période le parc des taxis parisiens chuta de 10.000 à 3.000.

1921 : 21.000 taxis dont 9.000 conducteurs propriétaires sont dénombrés, le marché est en crise, la profession s'organise et au cours de cette décennie les premiers syndicats de taxi apparaissent.

1931 : 25.000 taxis exercent et en l'absence de transport en commun certains d'entre-eux créent des lignes de taxis collectifs.

1934 : La crise du transport en taxi, vécue durant les années passées, fait chuter à la fin de cette année le nombre de taxis parisiens à 3.000.

1936 : Le nombre de taxis parisiens est remonté à 13.000, le temps de travail est réglementé à 10 heures par jour et l'on envisage une limitation du nombre de voitures.

1937 : La réglementation du taxis s'étoffe par une nouvelle loi qui fixe le nombre de taxis parisiens autorisés à 14.000 et le temps de travail de 10 heures est porté à 11 heures pour les conducteurs propriétaires. Une commission paritaire de concertation regroupant les représentants de la profession et de l'administration est créée.

1938 : Afin de limiter efficacement le temps de travail des taxis parisiens, l'horodateur apparaît et un service de police : les "Boers" est spécialement créé pour contrôler l'activité des taxis parisiens.
La première fédération de taxis, la F.N.A.T. (Fédération Nationale des Artisans du Taxi) regroupant des syndicats de taxis parisiens et de province est créée.

1939 : La FNAT est officiellement déclarée et sa première revendication aboutit : tous les taxis parisiens et provinciaux obtiennent une subvention sur l'essence.
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