Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Transmission et Pont
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tamalou51
Guide du forum

Membre RAG: 2017
seine et marne

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017, 10:51    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

Le forum est vaste c'est super, mais à priori pas toujours facile de retrouver un sujet précis lorsque l'on est dans l'embarras. Embarassed
Donc suite à la demande de plusieurs membres j'ai profité du démontage de mon Cab pour rédiger ce sujet dans lequel j'ai inséré des liens des sujets déjà existants pas forcément tous.

Après avoir mis la voiture en sécurité sur des chandelles déposer la roue.
N'oubliez pas de déposer la goupille fendue.

Avec une clé de 29/ 30  va bien également déposer l'écrou central de M18 x 150 (il n'est plus standard) donc difficile à retrouver en neuf.

Monter l'arrache moyeu ; ici un arrache à inertie de fabrication personnelle, mais tout autre modèle peut faire l'affaire.

ATTENTION de ne pas utiliser un arrache à 2 branches sous peine de casser l'arbre de roue (expérience personnelle vécue). Evil or Very Mad

Si vous possédez l'outillage idéal comme Daniel, alors suivez sa méthode.
http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/p98628.htm

Attention pour la réalisation d'un arrache de ne pas faire d'erreur comme ici.
http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/p154838.htm

Vous avez maintenant le système de freinage complet et au premier plan le presse étoupe.

La cage d'arrêt du roulement est fixée par 3 vis M8 x 100.
Déposez les 3 vis de retenue du boitier et les cales de réglage ; leur nombre diffère selon le montage.
NOTA : pensez à identifier sur quelle roues les pièces étaient montées.

Reposez le tambour
Revisser l'écrou central A LA MAIN 
Reposez l'arrache à inertie
Le tambour sort avec l'arbre de roue.

Voir également la méthode de Pilpil ici :
http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t1541-YN4-712380-Cabriolet-Décapo…

Extraire si besoin le joint SPI logé dans le presse étoupe.

Le remplacement pour Monaquatre se fait par un joint à lèvre de 65 x 46 x 12
A vérifier car comme mesuré par VROLANT pour lui c'est un Ø 45 Exclamation

Pour extraire la cage intérieur du roulement conique.
Il est préférable de réaliser cette opération à la presse, si vous ne le pouvez pas faite comme moi.
ATTENTION de bien positionner les mors de l'étau sous la rondelle et pas sous la collerette de l'arbre.
Vous pouvez utiliser une grosse douille de 18 en interposant auparavant la rondelle d'appui de 18.

Une fois terminé vous avez tout cela sur la table.

Ajouté photo du système d'arrache de Pilpil .

Dernière édition par tamalou51 le Ven 31 Mar 2017, 15:30; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017, 10:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VROLANT
Pilier

rinxent 62

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017, 11:09    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

Comme toujours beau tuto tamalou Okay Bravo
Sur mon YN4 c'est une cle de 29  Wink   Et pour le joint spi j'ai mesuré diamètre 45 mm sur le tambour
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017, 11:14    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

Comme quoi la standardisation à l'époque n'était pas encore en vogue.. Rolling Eyes
J'ai ajouté une remarque à ce propos..
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017, 12:10    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
Visiter le site web du posteur
jy56
Pilier

Damgan

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017, 15:37    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

Okay   Bravo Bravo Bravo
Zanza14
routard confirmé

78690

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017, 17:49    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

Super boulot ! Bravo Okay
 Vivement le tuto sur le remontage Mr. Green
Visiter le site web du posteur
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017, 17:52    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

C'est pas pour tout de suite...
Pilier

Oise

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017, 22:04    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

Okay Bravo
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017, 22:16    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

Le tuto de remontage, même moi je peux l'écrire : "effectuer toutes les opérations en ordre inverse" Okay
Mr. Green
Globe Trotter

PESSAC

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017, 22:29    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

Bravo Tamalou
Valleran
Pilier

Oise

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017, 22:40    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

Fossoyeur a écrit:
Le tuto de remontage, même moi je peux l'écrire : "effectuer toutes les opérations en ordre inverse" Okay
Mr. Green

Non, tu n'auras plus besoin de l'arrache  Wink .
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017, 12:14    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

Bien professeur tamalou  Bravo  par chance sur ma prima il n'y a pas de cône en bout d'arbre, mais des cannelures, si pas de rouille c'est plus facile à démonter. le montage avec cône est parfois impossible à démonter avec un extracteur à inertie, même un XXL. la seule solution c'est l'outil qu'utilise Daniel. Par chance il n'y a pas que sur les RAG que le problème se pose, il y a le même montage sur bon nombres d'avant guerre Traction, Peugeot 302/402 entre autre et même sur HY citroen. donc ce type d'outil se trouve facilement encore chez bon nombre de collectionneurs.  N'hésitez pas à leur parler même s'ils sont étrangers à notre univers RAG  Okay  
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017, 12:14    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

Okay

il est toujours possible de bricoler une "presse " avec un cric et 4 bouts de ferraille assemblés en carré ou en utilisant une embrasure de fenestrou, une barre fixée dans un mur, etc
Valleran
Pilier

Oise

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017, 12:49    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

N'empêche que l'outil de Daniel reste l'idéal. Je parle en connaissance de cause, j'ai le même, qui m'a effectivement bien dépanné pour ma Peugeot, entre autres.
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017, 13:14    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues. Répondre en citant

L'outil de Daniel est l'idéal.....certes, je suis bien d'accord....sauf que pour déposer ou poser un roulement, il y a mieux: une presse
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28    Sujet du message: Le problème de dépose des tambours arrières et arbres de roues.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Transmission et Pont Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation