Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924
Aller à la page: 1, 2, 317, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Le coin des 6ch à radiateur arriere
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaetan
Compagnon

LEMBRAS

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:18    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

Voila la petite dernière, une Renault KJ1 de 1924. Méme année que ma B2 Citroen 10 HP.

Elle arrive d'un voyage de 600km vers le nord et revient dans sa ville natale Bergerac.

Elle a était partiellement démontée par l'ancien propriétaire. Il y a une belle base. Elle a était modifiée en commerciale pendant la guerre, mais rien d'irréversible.

La mécanique n'est pas bloquée, elle est arrétée depuis tres tres longtemps je pense, la magneto donne, j'ai nettoyé le carburateur et mis de l'essence elle a démarrée facilement a la manivelle. Je l'ai juste laissée tourner quelques secondes, elle n'a pas d'eau et on ne sais pas ce qu'il y a dans le carter d'huile comme boue (méme si la couleur de l'huile est acceptable...)

Donc le projet, c'est changer toutes les boiseries, les 4 pneus (et trouver 5 jantes du bon modèle), réviser les freins, refaire le radiateur et un bon nettoyage moteur avec les vidanges et les graissages. Refixer la caisse (je l'ai eu démontée) et réparer toutes les fixations d'ailes, marche pieds etc...réparer la sellerie, refaire la capote, et remettre l'arrière en pointe ou en bassine torpedo. Un coup de rustol et sa devrait le faire.....Bref du travail en perspective, mais contrairement a la saloperie de 205 GTI que je viens de faire, c'est intéressant a faire.

Dernière édition par Gaetan le Dim 8 Jan 2017, 09:50; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gaetan
Compagnon

LEMBRAS

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:20    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

Gaetan
Compagnon

LEMBRAS

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:21    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

Réfection magneto de la Renault KJ1, je n'ai jamais vu ce modèle, Bosch DF4 avec entrailles apparentes. C'était tout réparé avec du fil de fer mais elle donne de belles étincelles, j'ai tout démonté, nettoyé, dégraissé, changé les charbons, les fils et refait le téton en laiton du cul qui était cassé.

Chose importante tout le corps est en bronze et non en laiton!

On dirait quand méme un modèle antérieur aux années 20?

Gaetan
Compagnon

LEMBRAS

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:21    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

Aujourd'hui nous avons sorti le moteur de la KJ1.
Car méme si elle tourne tres bien, je n'ai pas envi de couler une bielle au bout de 10km comme sur la Rosengart, donc ouverture pour vérification des régules de bielles, des paliers de vilo, des conduites d'huile, de la pompe a huile et surtout pour un gros nettoyage intérieur....les photos parlent d'elles méme....93 ans que sa n'a pas était nettoyé.
Mais, les chemises sont magnifiques les soupapes, l'arbre a cames, les pignons de distri aussi et surtout les régules sont nickels! Donc nettoyage et on remonte tout.
Je ne touche pas au haut moteur car le joint de culasse a déja était fait au moins une fois, et il y a peu de calamine en haut. De plus les compressions sont bonnes puisque elle démarre tres bien a la manivelle, donc on ne touche pas.
Il y a deux jours de nettoyage, pas mal de boulons qui ont été cassés et jamais remplacés, donc a percer, et retarauder.

Gaetan
Compagnon

LEMBRAS

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:22    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

On continue le nettoyage, pompe a huile démontée pour la vérifier, tout est OK, carter nettoyé. J'ai remonté la pompe a huile et fait tourner l'axe a la perçeuse, impeccable sa monte directement aux deux paliers du vilo.

Ensuite j'ai tout réassemblé et recaler la distribution sans repères. 

Décapage de tout le bloc, peinture noire chemise/culasse, Rustol sur les boulons de culasse, et sur la dynastar.

Nettoyage de la chambre d'eau, extraction des 3 goujons de la pipe cassés.

Reste a nettoyer correctement le carburateur et a vérifier l'embrayage + nettoyage du volant moteur.

Gaetan
Compagnon

LEMBRAS

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:24    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

Gaetan
Compagnon

LEMBRAS

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:24    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

Aujourd'hui nettoyage de l'embrayage qui était complétement grippé, heureusement la garniture du cône en cuir est en excellent état. Apres un nettoyage minutieux, graissage des axes et de la butée, tout est en excellent état!

J'ai reposé le moteur dans la voiture, j'en ai profité pour nettoyé le chassis et le boitier de direction.

J'attaque maintenant le radiateur avec ces réparations d'époque.....hélas tous les assemblages ont les boulons internes cassés par la corrosion et il y a du mal dans les raccords en cuivres des petits tuyaux, je ne sais pas si il est sauvable....

Gaetan
Compagnon

LEMBRAS

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:25    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

Gaetan
Compagnon

LEMBRAS

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:26    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

Première étape de la refabrication du nez de chassis en bois sur lequel viens se reposer le capot moteur.

N'ayant pas de frêne en stock je l'ai fait en chêne. Je l'ai découpé large, tracé sur un contreplaqué et collé en place. Demain il sera poncé, mouluré, percé et mis en peinture (saturateur teinte vieux chêne)

Gaetan
Compagnon

LEMBRAS

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:27    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

Suite du repose capot, il a été poncé ce matin, mouluré sur le nez pour acceuillir la tole a clouer (visible sur la photo, non clouée ni redressée) J'ai mis un saturateur teinté "vieux chêne" 

L'ensemble tombe pile poil a sa place, reste a refixer les fermetures de capot  et a fixer le tout au chassis. J'ai trouvé de beaux boulons laiton téte conique.

Gaetan
Compagnon

LEMBRAS

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:28    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

Je travail depuis 3 jours sur le radiateur, j'ai enfin réussi a le séparer en 3 éléments, j'ai enlevé pas mal de merde (5 fois plus que ce qu'il y a sur la photo), je reperce tout les inserts et les cages en laiton en 10mm. Je vais essayer un assemblage avec des grandes tiges filetées traversantes + collage a la colle a pare-brise. Puis je verrai ou sont les fuites pour étamer le plus possible a l'étain, et apres un vrai nettoyage intérieur a l'acide, on terminera a la résine ou a l'anti-fuite....De toute façon pas le choix, un radiateur en bon état est introuvable.

Gaetan
Compagnon

LEMBRAS

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:29    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

Et voila le radiateur est sauvé!!!ouf.... je suis bien content.

Il est en eau et quasiment étanche, j'ai deux goute a goute sur deux boulons que j'ai mis, mais sa ne fuira plus une fois le collage sec. J'ai collé tous les assemblages a la colle a parebrise + tiges filetées de 10 + joints fibres + rondelles et écrous inox. 

Les 4 toles de renforts sont ressoudées avec des rustines et peintes en noir.

J'ai étamé a l'étain les trous en bas, et j'ai dégrippé les deux robinets qui fonctionnent parfaitement et sont étanches. Le radiateur est dans la voiture, les durites et les colliers sont posés.

Pendant que j'ai réparé ce radiateur mon père s'est occupé de nettoyé tous le train avant (graisse de 90 ans+ terre = gros dépots bien costaud et bien epais...) Il redresse et ressoude les fentes sur les éléments de carrosserie + peinture au rustol intérieur et extérieur (les faces apparentes sont passées au chiffon, pour que le rustol ne soit pas brillant)

ancienne62
pilote

haut de france

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 09:47    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

beau travaille Okay
Pilier

Membre RAG: 2017
rinxent 62

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 10:03    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

Bravo Trés beau travail   et  Bienvenue
Guide du forum

Membre RAG: 2017
Garéoult 83136

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 10:05    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924 Répondre en citant

Okay Bravo Bravo

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:34    Sujet du message: KJ1 140835 Torpédo Trèfle F.14365 - 1924

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Le coin des 6ch à radiateur arriere Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 317, 18, 19  >
Page 1 sur 19

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation