Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un véhicule à identifier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Les Ancêtres et Vétérans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
charles22
Nouveau membre

la Rochelle

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 16:22    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

Bonjour et bonne année à tous les membres,

Passionné par mon histoire familiale, je cherche à identifier le véhicule dont je joins quelques photos.
Lors d'une précédente recherche vous m'avez aidé à identifier une Renault 40CV type JY ayant appartenu à un grand oncle.
Aujourd'hui il s'agit d'un véhicule qui semble un peu plus récent lui ayant aussi appartenu. Son immatriculation: 7115-I-5

La première question est de savoir s'il s'agit bien d'une Renault et ensuite quel type?

Merci d'avance pour votre aide

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 16:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charles22
Nouveau membre

la Rochelle

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 16:32    Sujet du message: Les photos sont peut être lpus parlantes comme celà Répondre en citant

LeGone
pilote

69 Villeurbanne

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 18:18    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

Bien que ce soit une auto magnifique, ce n'est malheureusement pas une Renault  Rolling Eyes
pilpil
Double debrayeur

Membre RAG: 2017
EURE

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 20:18    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

On voit mal l'écusson de calandre...  Panhard fin des années 20?

C’est mieux en copiant la seconde ligne  Rolling Eyes    Mr. Green
Visiter le site web du posteur
bruno moncere
Globe Trotter

PESSAC

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 20:30    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

Heureusement qu'il n'y a pas 3 lignes Mr. Green
charles22
Nouveau membre

la Rochelle

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 22:44    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précisions.
Je vais essayer de trouver un club Panhard qui pourra peut être m'aider
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 22:52    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

Je viens de poser la question au Président des Doyennes de Panhard et Levassor. Dès que j'ai un retour, je vous mettrai en contact Wink

En tout cas, si cette voiture a eu l'occasion de côtoyer la 40CV, la scène devait valoir le déplacement Bravo
pilote

Vendée

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 23:10    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

Cela ressemble à une Panhard sans-soupapes. 
Nouveau membre

la Rochelle

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 23:14    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

Merci encore,

cordialement

C.D.
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2017, 14:40    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

Bonjour,

Voici la réponse d'Arnaud Blanc, président des Doyennes de Panhard-et-Levassor Arrow https://www.facebook.com/arnaud.blanc.75
Citation:
Sans aucun doute possible une Panhard & Levassor effectivement. La calandre et les moyeux de roues sont caractéristiques... Probablement sans soupape puisque à partir de 1924 seules ces motorisations sont proposées par la marque, par contre pour le type exact et la puissance... c'est beaucoup plus difficile de répondre...

L'immatriculation 7115-I5 date de la fin du mois de décembre 1923.

Vous pouvez contacter Arnaud de ma part : registre.doyennes@free.fr .
Nouveau membre

la Rochelle

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2017, 17:55    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

Vraiment merci pour cette confirmation.

Comment avez vous pu apprendre que l'immatriculation datait de fin décembre 1923 ?

Pour revenir à la Renault 40 CV, j'ai, grâce à vous, obtenu des information importantes des archives du département du nord.

Cette voiture était du type 4F 6 cylindres 39HP. Elle a connu plusieurs propriétaires successifs. Le 20 déc 1923, elle a été acquise par Madame veuve BARRUET de Lille.

Elle possédait plusieurs usines de fabrication de fil à coudre dans le nord et en seine maritime à Maromme dont mon grand oncle était le directeur.

Très objectivement, leur relation devait dépasser le cadre professionnel. Elle et ses filles sont présentes sur presque toutes les photos de l'album de mon grand oncle!

j'ai un écrit d'un autre membre de ma famille qui, enfant, a vu le 31 décembre 1923 une Renault 40 CV blanche , mon grand oncle au volant accompagné de Madame Barruet et de ses filles.

Ce souvenir est resté gravé dans sa mémoire. Il faut s'imaginer l'ambiance de l'après guerre ou tant de jeunes hommes ont disparu. Ceux qui en sont revenus même estropiés n'avaient aucune difficulté à trouver une compagne

d'autant plus s'ils étaient célibataires ou divorcés ce qui était le cas de mon grand oncle.

Les photos de la Panhard sont postérieur, et madame Barruet y est omniprésente.

Avez vous un moyen pour trouver le nom des différents propriétaires. J'aimerais savoir si cette voiture sans doute plus confortable pour les grand voyages touristiques que la Renault a appartenu à mon grand oncle.

Cordialement,

Ch. DECUIVRE
charles22
Nouveau membre

la Rochelle

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2017, 18:39    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

En complément la RENAULT type 4F 39 HP avait le n° de série 96373

Cordialement
charles22
Nouveau membre

la Rochelle

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2017, 18:45    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

Rectification, il s'agit du type HF....
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2017, 22:59    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

Bonsoir,

La datation, c'est grâce à ce site remarquable Arrow http://plaque.free.fr/f_1900-1920s.html
Depuis cette page, on peut télécharger un fichier Excel, qui contient de nombreuses immatriculations datées avec précision. En interpolant... CQFD Okay

La difficulté, avec la lettre "I", c'est que nous sommes dans le département de la Seine, dont les Archives sont réputées détruites Sad

Pour retrouver les propriétaires successifs de l'auto, il faudrait un point d'entrée dans les Archives Départementales, et comme dit, pour Paris... Sad
... ou bien imaginer que la voiture apoartenait à la société de Madame Barruet, par exemple, si des archives de cette société existent encore...
Sinon, je "sèche" Embarassed
Nouveau membre

la Rochelle

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2017, 14:28    Sujet du message: Un véhicule à identifier Répondre en citant

J'ai tout compris!!!

Si je reviens à la Renault, elle a été acquise le 20 décembre 1923 par Mme Barruet 72 bis rue d'Arras à Lille qui l'a achetée à Mme Pierrepont de Rouchin.
C'est aussi l'adresse d'une de ses usines (j'ai une copie d'une facture à en tête datant de 1924). En revanche le siège social de la manufacture de fils retors est à Paris.

Cela conforte l'idée que la Panhard a été achetée par le siège social neuve ou d'occasion. Mais c'était toujours le grand oncle qui conduisait Wink

Sur les nouvelles photos jointes on découvre encore les mêmes personnes avec une troisième voiture. Malheureusement je n'ai pas de vue de face et celle prise 3/4 arrière ne permet pas de voir la plaque.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03    Sujet du message: Un véhicule à identifier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Les Ancêtres et Vétérans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation