Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Novaquatre -> BDR1/2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
1933 PG8
Double debrayeur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 13 132
Membre RAG: 2017
OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2017, 11:25    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/p184331.htm
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Jan 2017, 11:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fossoyeur
Double debrayeur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mai 2011
Messages: 15 921
Membre RAG: 2017
Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2017, 13:32    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

jp36 a écrit:
Voici (enfin) les numéros de ma Nova:
N° losange (chassis): 941566
N° ovale (carrosserie): 4670
N° moteur: 7679

Cette voiture vient de la Corrèze où elle a fait toute sa carrière, avant d'atterrir un peu plus au nord, entre Châteauroux et Limoges. Sa première immatriculation était 3.038.DR2, ce qui place sa 1ère mise en circulation autour du 25 mai 1939 (ceci, d'après le site www.immat1928.free.fr). Puis vendue en 1954, puis en 1989 et enfin en 2016. La CG en ma possession est celle de 1954 (elle n'a jamais été ré-immatriculée depuis).
Sa couleur était, sans surprise, noire. Elle ne le restera peut-être pas, mais j'ai vu que c'était un sujet sensible.....

Le précédent propriétaire avait entamé sa restauration, avec soin pour autant que je puisse en juger, mais la voiture était, mécanique à part, en pièces détachées. J'ai donc passé pas mal de temps à scruter le forum et en particulier, les photos, pour pouvoir identifier les pièces et les repositionner. Ce forum est une mine de renseignements et je témoigne qu'avant de poser des questions, il vaut mieux aller y chercher les réponses car cela permet d'effleurer des sujets qui, à un moment ou à un autre, nous concerneront. Bravo à vous tous qui l'avez organisé et qui le maintiennent à niveau.

Les ailes, malheureusement, étaient inexistantes; j'ai trouvé une paire pas trop rouillée, mais qui doit correspondre à celles d'une Prima et qu'il me faudra adapter. J'ai un service à demander à un possesseur de Nova: pourrait-il photographier ses ailes (si démontées) recto et verso, pour la gauche et la droite. Ceci pour voir les particularités de l'accrochage sur le chassis. Je l'en remercie par avance.

Un point mystérieux est le toit: il a été découpé, mais la caisse ne possède pas des cornières de support de la structure bois/grillage/moleskine. La question est donc: a t-il été découpé , ou bien l'ouverture d'origine (s'il y en avait une) a t-elle été agrandie (5 cm de plus dans les 2 sens, donc au-delà des perforations pour la moleskine). Dans ce dernier cas, pourquoi avoir retiré les 2 cornières?




L'autre RAG est la Prima de MAP36. JP36, MAP36, il doit bien y avoir un lien de parenté!

Ci-dessous des photos de 3 objets non identifiés qui faisaient partie du package. Si quelqu'un savait à quoi ça peut servir.




Bien amicalement.

_________________
PG2 berline + YN4 berline luxe + YN4 coach décapotable (+ R1092)
Revenir en haut
Fossoyeur
Double debrayeur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mai 2011
Messages: 15 921
Membre RAG: 2017
Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2017, 13:38    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

Merci pour les numéros Okay

Pas sûr que 3038DR2 soit un propriétaire différent : les voitures immatriculées avant le 1er avril 1950 ont toutes dû changer d'immatriculation avant le 1er janvier 1955 (nouveau système d'immatriculations).

Pour en savoir plus, le plus simple serait peut-être de contacter les Archives Départementales de Corrèze, et de leur demander ce que disent les registres sous le numéro 3038DR2 Wink

Pour les plaques, ce serait bien de nous donner aussi la plaque ovale avec le type et le numéro de châssis, qui doit se trouver sur le châssis, côté gauche, au pied du radiateur Rolling Eyes
La plaque losange n'est pas exactement le numéro de châssis. C'est la plaque constructeur, et chez Renault cela correspond à la livraison de la voiture, pas à sa fabrication Wink
_________________
PG2 berline + YN4 berline luxe + YN4 coach décapotable (+ R1092)
Revenir en haut
jp36
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2016
Messages: 9
Indre

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2017, 14:02    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

Ca se tient. Le changement de CG a eu lieu le 15/12/1954.
Revenir en haut
jp36
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2016
Messages: 9
Indre

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 19:12    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

Voici une photo partielle de la découpe du toit. Pas tout-à-fait franche, avec angles droits. De plus, pas de cornière-support de la structure bois.

Surprenant!
Revenir en haut
Celta83
Guide du forum

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 5 930
Membre RAG: 2017
Garéoult 83136

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 20:10    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

A refaire à l'origine, découper un toit sur une autre caisse HS avec 2 cm de plus sur le pourtour que la grande découpe actuelle, puis réaliser un soyage tout au tour de 1,8 cm puis souder par quelques points la pièce rapportée en la passant par l'intérieur puis remplir à l'étain la jointure des deux tôles, puis bien lisser l'étain et on a plus qu'à donner un coup d'apprêt et le tour est joué!
_________________
Celta83
Revenir en haut
pilpil
Double debrayeur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 18 704
Membre RAG: 2017
EURE

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 20:25    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

Ou bien utiliser directement la caisse donneuse à la place de celle-ci?  Okay Mr. Green
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Celta83
Guide du forum

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 5 930
Membre RAG: 2017
Garéoult 83136

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 20:38    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

La voiture d'à côté est une Prima, et la caisse est plus grande!  Sad
_________________
Celta83
Revenir en haut
jp36
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2016
Messages: 9
Indre

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017, 20:57    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

Quand bien même, je ne suis pas certain que MAP me l'aurait passée!
Revenir en haut
1933 PG8
Double debrayeur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 13 132
Membre RAG: 2017
OCCITANIE

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017, 09:45    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

Cette découpe me fait penser à une autre Nova...
http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/p179635.htm
Revenir en haut
map36
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2016
Messages: 8
Indre

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017, 13:19    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

JP36, on a qu'à dire que le premier qui arrive à cette étape décidera de la caisse de l'autre ! Okay
Revenir en haut
Fossoyeur
Double debrayeur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mai 2011
Messages: 15 921
Membre RAG: 2017
Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017, 13:29    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

Celta83 a écrit:
La voiture d'à côté est une Prima, et la caisse est plus grande!  Sad

... mais une Prima de 1936 Rolling Eyes
_________________
PG2 berline + YN4 berline luxe + YN4 coach décapotable (+ R1092)
Revenir en haut
Celta83
Guide du forum

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 5 930
Membre RAG: 2017
Garéoult 83136

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017, 13:45    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t1610-prima-BDS2-1939.htm
De toute façon il n'y a que les caisses de Celta et Nova qui sont identiques.

_________________
Celta83
Revenir en haut
jp36
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2016
Messages: 9
Indre

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2017, 14:33    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

Mise à part la Celta ADC1 qui est vraiment plus petite (3,80L x 1,55l x 2,45E), la différence dimensionnelle entre les autres modèles est ténue:
Celta ADC2/ADC3, Nova BDJ1, Prima BDF1/BDF2: 4,20L X 1,60l X 2,71E
Nova BDR1/BDR2, Prima BDS1/BFP: 4,32L x 1,60l x 2,83E
Prima ACL1/ACL2: 4,35L x 1,60l x 2,86E
(Renaulthèque dixit)
Revenir en haut
Celta83
Guide du forum

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 5 930
Membre RAG: 2017
Garéoult 83136

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2017, 18:31    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939 Répondre en citant

Adc1: Longueur HT 4,20m, largeur HT 1,52m, hauteur 1,57m et empattement 2,71m (Idem Adc2, Adc3 et Nova)
Les Prima plus longues, et deux longueurs d'empattement.
_________________
Celta83
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:02    Sujet du message: BDR2 941566 Conduite Intérieure - 1939

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Novaquatre -> BDR1/2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template