Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Installer des fusibles sur nos autos
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pilpil
Double debrayeur

Membre RAG: 2017
EURE

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2016, 12:49    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

Une discussion pour le choix des fusibles   http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t2503-schema-electrique.htm
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2016, 12:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titi
Compagnon

rhone

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017, 13:53    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

Après avoir lu les post sur les fusibles, j'ai quelques questions:
 Est ce que le fusible de 25A est suffisant sachant qu'il y a 2 longues portées sur la voiture? 

Les clignotants avant sont branchés en meme temps sur les longues portés. Efficace mais je ne sais pas si c'est bien?

J'ai deux faisceaux qui partent du compteur pour arriver à l'arrière. Un qui passe dessous le châssis et un autre qui passe dans l'habitacle. Celui dans l'habitacle a t'il été ajouté ?

Les fils du faisceau arrière sont d'origine. Je vais donc les changer. Je pense mettre du 2 mm2 pour feux stop et clignotants et 1mm2 pour veilleuse. Quand pensez vous ?
Quel section pour la jauge à essence?
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017, 14:36    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

titi a écrit:
Après avoir lu les post sur les fusibles, j'ai quelques questions:
 Est ce que le fusible de 25A est suffisant sachant qu'il y a 2 longues portées sur la voiture? 
 Les clignotants avant sont branchés en meme temps sur les longues portés. Efficace mais je ne sais pas si c'est bien?

Plutôt que de chercher le nombre de phares il faut se poser la question de la PUISSANCE totale consommée
Celle ci déterminera le courant qui circule en la divisant par la tension de la batterie.

Exemple avec des valeurs fantaisistes:
Ampoule de phare 35 W (par phare et il y en a deux)
Ampoule de longue portée 45 W -id-
Clignotant une fois 21 W mais la moitié du temps

Puissance totale
( 35 + 45 ) x 2 +21 / 2 = 170.5 W
Courant
170.5 W / 12 V = 14,2 A .
Un fusible de 25 A est donc largement dimensionné et tiendra sans difficulté. En fonction de la taille des fils à protéger, une valeur inférieure serait même mieux adaptée

Second cas
Si on a mis un Warning on considère la somme des puissances de quatre lampes et on divise par deux car elles ne sont allumées que la moitié du temps.
Si on avait eu quatre lampes de phare de 55W et des clignotants avant et arrière on aurait eu un courant de
((55+55 ) x2 +(21+21+21+21)/2 )/12 Volts = 21,8 Ampère.
C'était encore correct.

On peut donc brancher les clignotants sur le circuit de Phare.
Exclamation Attention de mettre alors un fil conséquent ( au moins 2 mm²) Exclamation
En cas de court circuit dans le circuit clignotant c'est le fusible qui doit chauffer, pas le fil

Dernière édition par Cyber_PAPY le Mer 25 Jan 2017, 14:59; édité 1 fois
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017, 14:45    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

titi a écrit:
Les fils du faisceau arrière sont d'origine. Je vais donc les changer. Je pense mettre du 2 mm2 pour feux stop et clignotants et 1mm2 pour veilleuse. Quand pensez vous ?
Quel section pour la jauge à essence?
Il est d'usage de considérer en automobile que les fils peuvent passer 3 Ampère par mm² de section cuivre pour une longueur de moins de 4m.
C'est d'ailleurs plus pour des problèmes de chute de tension que de tenue en température.
Ce sont TOUJOURS des fils multibrins pour la souplesse
Un fil court placé dans une autre zone que le compartiment moteur supporte sans difficulté jusqu'à 10 A par mm²

Les ampoules stop ou clignotant sont des 21 W cela représente un courant de 1,75A
On peut sans souci alimenter deux ampoules de 21W avec 1mm² pour un usage intermittent comme les stops ou les clignotants
Pour des problèmes de tenue mécanique , notamment en vibration, il est risqué de mettre des fils de moins de 0,75mm² de section cuivre.
La jauge à essence ne consomme presque rien . On peut donc mettre du 0,75mm²

Bien évidemment si le véhicule est en 6 Volts, les courants seront le douple de ceux calculés en 12V
La section des fils devra alors en tenir compte

Dernière édition par Cyber_PAPY le Mer 25 Jan 2017, 14:56; édité 1 fois
titi
Compagnon

rhone

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017, 14:55    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

Merci CP, mais ma voiture est en 6 volts, il faut donc que je multiplie par 2 tes valeurs ?
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017, 14:56    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

Tout à fait c'est justement ce que j'étais en train d'écrire
titi
Compagnon

rhone

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017, 14:59    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

Donc dans le premier cas, il faut un fusible de 30 ampères.Il est peut être préférable de mettre plusieurs fusibles sur le faisceau alors?
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017, 15:31    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

Le fusible est un composant à la fiabilité douteuse. Or ici il alimente une pièce de sécurité : les phares
Ce n'est que ces dernières années que les constructeurs se sont résolus à en monter sur le circuit de phare ( vers 1990 je crois)
Je n'aime pas beaucoup multiplier les sources de pannes
Toutefois ici les longues portées sont doublés par les feux de route.
En cas de défaut, je pense qu'un fusible sur les longues portées ne causerait pas de dommage en les éteignant intempestivement puisqu'il reste les autres .
titi
Compagnon

rhone

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017, 16:16    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

Je suppose que les longues portées ne sont pas d'origine ?Il faut donc que je mette un fusible à partir du démarreur de 25 A, plus une autre ligne à partir de la batterie pour les longues portées de 15 A.
Par contre par rapport à l’ampèremètre je ne sais pas si c'est bon comme câblage ? 
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017, 16:32    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

Câblage en Ampèremètre.

Je vous invite à lire la discussion citée par Pilpil au début de cette page.
http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t2503-schema-electrique.htm

Il y a traité ce point fort judicieusement et en détails ainsi que plusieurs autres.
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017, 19:44    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

Entre un fil + petit et un fil + grand, quelle est la différence de budget?

Un vieux proverbe marin dit très justement; trop fort n'a jamais manqué Wiseman
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017, 20:18    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

Tu veux plus gros et moins gros...
Belphegor
pilote

Vendée

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017, 23:11    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

Tu peux aussi utilisé, une pince ampermetrique, qui te dira l'intensité exact qui passe dans ton fil et ainsi déterminer le fusible à positionner. 
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017, 08:50    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

... exact mais une pince ampèremétrique ne court pas les rues...  et si les câbles sont dans une gaine les uns contre les autres c'est plus difficile Exclamation Rolling Eyes
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017, 08:54    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos Répondre en citant

A propos de pince ampèremétrique:

Il faut faire attention de bien prendre une pince qui mesure le courant CONTINU.
La plupart des pinces proposées sur Internet ne mesurent que le courant alternatif. Evil or Very Mad Sur nos voitures cela ne fonctionne pas du tout. Evil or Very Mad
Une pince pour courant continu ( qui mesure aussi l'alternatif) est nettement plus chère qu'un modèle uniquement alternatif de même classe.

Facom en fait une très bien.... mais à 400 euros.
Les premiers prix se trouvent sur internet pour une quarantaine d'euros port compris. Par exemple celle ci

La précision est assez moyenne (environ 3% ) mais pour nos applications c'est grandement suffisant.
NB les frais de port étant élevés parfois chez les vendeurs les moins chers, pensez à grouper vos achats.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:49    Sujet du message: Installer des fusibles sur nos autos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation