Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Distribution moteur
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PhiMey
Nouveau membre

Membre RAG: 2017
Val de Marne

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 08:51    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

Suite aux premiers tours de roue de mon coupé avec le RAG et la constatation que le moteur (refait à neuf) chauffait et manquait de puissance, j'ai entrepris de me pencher sur le problème, un ami soupçonnait des soupapes bridées. De plus, il est impossible de parfaire le réglage de l'allumage car la vis du trou qui sert à mettre une pige sur le cylindre N°1 est cassée et donc indémontable.

J'ai décidé de déposer la culasse pour remédier à ce premier problème.

1ère constatation: les soupapes et les pistons sont noirs preuve d'une mauvaise carburation.

Dans la foulée, nous avons ouvert la cache distribution et trouvé que celle-ci est mal calée d'une dent.

Seul problème, je voudrais être certain que nous utilisons les bons repères.

Sur le pignon de vilebrequin, il y a deux poinçons et sur le Celeron Vitex pas de poinçon, juste une marque ronde; est-ce le bon repère ?

Notre réglage serait conforté si parmi les membres, quelqu'un avait une photo montrant les repères alignés mais aussi la position des clavettes du vilebrequin et du Celeron.

La photo ci-dessous montre l'alignement des repères, le cylindre N°1 étant au PMH clavette du vilo à 12 h, celle du Celeron à 2 h.

Merci pour votre aide.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 08:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 08:55    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

Ton moteur est un 431? Si ca peut t aider : http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t278-Pignon-distribution.htm?star…
Daniel Moncere
Maître à penser

PESSAC

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 09:00    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

C'est un 431, la pompe à essence est sous la dynamo .
pilote pro

ESSONNE

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 09:21    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

pilpil a écrit:
Ton moteur est un 431? Si ca peut t aider : http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t278-Pignon-distribution.htm?star…

manifestement le repère sur le celeron est le bon, merci pilpil pour le lien du post Okay
reste à s'assurer que celui du vilebrequin l'est aussi
d'après moi si on s'alignes sur l'autre poinçon (celui à 9h) le moteur démarrerait pas du tout.
Une petite confirmation visuelle nous rassurerait avant de poursuivre par le réglage des jeux de soupapes,
car sérieux doute sur le travail effectué en amont sur cette remise à neuf de ce moteur par un professionnel pourtant réputé Confused
n'est-ce pas Phimey Wink
Visiter le site web du posteur Skype
millotrv
Compagnon

Membre RAG: 2016
92

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 09:39    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

Extraire le bouchon du cylindre N°1 semble indispensable, c' est très utile pour trouver le PMH et ainsi régler l' avance à l' allumage.

une vue de mon moteur 396 :

1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 09:44    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

Si tu as un doute sur les repères existants,utilises un disque gradué et controles les ouvertures et fermetures des soupapes en fonction des données du manuel de réparation.
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 09:48    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

Il y a d autres moyen de trouver le PMH que ce trou avec vis: voir les soupapes par le puits de bougie. Voir sujet dédié dans rubrique technique.
Marc du CAR
pilote pro

ESSONNE

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 10:00    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

pilpil a écrit:
Il y a d autres moyen de trouver le PMH que ce trou avec vis: voir les soupapes par le puits de bougie. Voir sujet dédié dans rubrique technique.

ce problème de vis, maintenant que la culasse est sur l'établi sera réglé sans problème.
Marc du CAR
pilote pro

ESSONNE

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 10:08    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

1933 PG8 a écrit:
Si tu as un doute sur les repères existants,utilises un disque gradué et controles les ouvertures et fermetures des soupapes en fonction des données du manuel de réparation.

c'est en effet une solution envisagée.
et il y en a d'autre...
mais ça serait tellement plus simple si on avait une photo Cool
on est tout de même pas aidé avec ce double poinçonnage sur le pignon de vilo Rolling Eyes
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 10:35    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

Comme tout est démonté et accessible visuellement, tu ne t'occupes pas des repères divers, variés et peu fiables et tu fais "à l'ancienne"

Tu mets l'AAC en position pour avoir les soupapes correctement calées

Tu mets le vilebrequin en bonne position avec le PMH calé correctement ...................et tu constateras que le Céloron n'a plus qu'une position possible

Si tu patientes un peu, j'ai un 431 de secours au garage, je démonte le carter de distribution et te fais une photo (demain dans la journée)
PhiMey
Nouveau membre

Val de Marne

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 10:52    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

Je vous remercie pour toutes vos réponses et maintenant je laisse faire Marc, mon mentor.
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 11:46    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

LA solution : si le moteur a été refait par un professionnel réputé, tu ne touches à rien et tu lui rapportes le moteur Rolling Eyes
pilote pro

ESSONNE

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 12:05    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

jp26 a écrit:

Si tu patientes un peu, j'ai un 431 de secours au garage, je démonte le carter de distribution et te fais une photo (demain dans la journée)

Okay ça c'est nickel
on n'est pas pressé
Celta83
Guide du forum

Garéoult 83136

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 12:23    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

La photo du haut bon calage. Wink

pilote pro

ESSONNE

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016, 12:25    Sujet du message: Distribution moteur Répondre en citant

Fossoyeur a écrit:
LA solution : si le moteur a été refait par un professionnel réputé, tu ne touches à rien et tu lui rapportes le moteur Rolling Eyes

En effet Guillaume.
Ce moteur a été refait, mais il y a déjà plusieurs années, et il n'a réellement tourné qu'à la sortie du RAG en mai dernier.
On ne te parle pas de faire jouer une quelconque garantie, non mais moi perso voir que le type ne sait pas monter un celeron, qu'il ne se sent pas concerné par la vis cassé du PMH Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
je ne voudrais même pas qu'il y retouche à ce moteur.
On en est même à se demander si il y a eu un rodage de soupape de fait!
on peut résumer ainsi
soit on a à faire à un motoriste soit on a à faire à un rectifieur.

voici ce que me disait JPD du CAR
"Cela conforte mon opinion : XXX, comme tous les rectifieurs ne sont pas des Motoristes.
Ce sont des usineurs que savent avec précision rectifier les pièces, lorsque on leur donne les côtes et qu'on leur dit ce qu'il faut faire.
En aucun cas ce ne sont des assembleurs de moteur"

bon à savoir lorsque l'on a idée de refaire un moteur.

Dernière édition par Marc du CAR le Ven 24 Juin 2016, 15:35; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:56    Sujet du message: Distribution moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation