Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
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Rénovation tambour de frein
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jp26
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Drôme

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016, 16:41    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

Les tambours de freins Renault sont parfois en tôle emboutie.

Inconvénient: le système est "léger" et avec l'âge et les multiples rectifications, l'épaisseur du métal est bien réduite,ce qui accélère l'échauffement, réduit l'endurance au freinage et provoque des déformations nuisibles.

Avantage: le moyeu est démontable  du tambour

J'ai donc cherché le moyen de greffer un tambour moderne sur le moyeu Renault d'origine.

Mon choix purement internetesque m'a conduit à envisager des tambours Opel, puis Fiat.

Une visite chez le casseur du coin m'a permis de trouver le bon modèle: BMW 324 TD

Les deux tambours (Renault et BMW) sont très voisins et le fond plat du BMW (Lucas DB 4026 ) va bien faciliter la tâche
Il suffira (ce sera fait cet hiver et j'alimenterai ce fil au fur et à mesure des travaux)) d'aléser le trou central pour encastrer le moyeu Renault, percer les 4 trous lisses pour le passage des goujons, rectifier le diamètre intérieur à 230 mm et régler la hauteur extérieure par la couronne  avant du tambour.....toutes opérations classiques et sans difficulté, sachant que tout l'usinage sera fait sur le tambour BMW, la partie moyeu Renault restant strictement d'origine.

Pour info, l'épaisseur au niveau de la bande de frottement passera de -de 3 mm  à 10 mm, ce qui devrait changer bien des choses

La partie avant la collerette fait  240 mm de diamètre pour 248mm pour Renault: le tambour s'encastre parfaitement dans le flasque et la collerette protège le jour entre les deux pièces

Les tambours d'origine iront dans un carton et seront fournis avec l'auto en cas de cession

Voilà ce que ça donne en photos et en première analyse















Dernière édition par jp26 le Lun 7 Nov 2016, 17:59; édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016, 16:41    Sujet du message: Publicité

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pilpil
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EURE

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016, 16:49    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

Okay A suivre donc...
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Celta83
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Garéoult 83136

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016, 16:53    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

Okay
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Celta83
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jp26
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Drôme

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016, 17:32    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

J'ai pris les mesures: en mm, (les 1/10 étant négligeables car réglables à l'usinage)


                                                                                       Renault                                         BMW

hauteur intérieure bande de freinage                             35                                               46

hauteur intérieure  totale                                                 46                                              51

hauteur extérieure                                                           50                                              57

diamètre intérieur                                                             300                                          299

diamètre extérieur d'encastrement dans flasque             248                                          235

épaisseur bande de frottement                                         2,8                                           11

La cote qui pose problème est la hauteur qui détermine la position relative du moyeu femelle par rapport à son axe fixe, et il convient de respecter la cote originale pour le bon fonctionnement du moyeu.

Mais il y a des marges et toujours la possibilité d'enlever du métal pour "attraper la cote Renault", ce qui va dans le bon sens  (oufffff)

si, sur le tambour BMW, on réduit la cote de hauteur totale de  5 mm par usinage de la couronne extérieure, la cote de hauteur intérieure totale devient 46 mm soit celle de Renault,la hauteur de bande de frottement devient 41 (les garnitures font 34 de largeur), la hauteur extérieure devient  52 (50 Renault)

Mais comme le fond fait  7,2 mm d'épaisseur, il est bien facile d'enlever 2 mm  (ajoutés aux 5 mm de la couronne) pour revenir à la cote de hauteur extérieure Renault d'origine

NB: cette méthode est valide pour tout tambour démontable, il suffit simplement de bien choisir le donneur pour permettre d'attraper les cotes Renault par usinage

A noter que le plat extérieur du tambour BMW  qui va servir de face d'appui au porte goujons Renault fait 160 mm de diamètre et les goujons Renault ont un entraxe radial de 130 mm, ce qui veut dire que les goujons vont bien serrer sur la face d'appui rectifiée

Si on descend cette face d'appui de 2 mm pour avoir la cote extérieure totale, son diamètre passe à 185 mm, soit exactement le diamètre du disque d'appui Renault

Autrement dit, il semble que la meilleur solution soit d'enlever 5 mm sur la couronne externe et 2 mm sur la face d'appui extérieure pour se retrouver avec toutes les cotes fonctionnelles Renault d'origine
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1933 PG8
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OCCITANIE

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2016, 10:32    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

Okay
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Zanza14
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MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016, 08:40    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

Encore un sujet que je vais suivre avec intérêt Okay
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jp26
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MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016, 17:47    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

Première phase d'usinage des tambours:
mise au diamètre intérieur 230
usinage trou de centrage 99,95 mm
usinage des 4 trous de passage de goujons

il reste des parties des trous d'origine BMW, mais c'est sans conséquence

Maintenant il va falloir faire un essai in situ pour empiler les cotes axiales



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effixe
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nord

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016, 20:09    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

Oui, c'est intéressant Okay
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jp26
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MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016, 22:51    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

ça commence à ressembler à un tambour de frein Renault

Encore un peu de copeaux pour finir d'ajuster, un coup de peinture noire et montage des 4 la semaine prochaine

le moyeu a un peu de voile (5/10)...il va passer à la rectif avant montage

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VROLANT
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MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016, 08:25    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

Okay
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MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016, 10:46    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

Okay
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jy56
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Damgan

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016, 18:37    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

Okay
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MessagePosté le: Ven 23 Déc 2016, 13:36    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

Retour d'usinage des tambours et des moyeux.
Sur un moyeu, le tourneur a trouvé environ 1 mm de voile ce qui est énorme et pas bon du tout pour la qualité de freinage
Il a donc dressé les 2 faces de chaque moyeu "au blanc", c'est à dire pour les non spécialistes, en enlevant le moins de matière possible
La facture sera faite la semaine prochaine

Autrement dit, il n'est pas inutile de contrôler ce paramètre sur nos autos



(les traces de doigts sont destinées à permettre aux générations futures l'identification de celui qui a manipulé sans gant)
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jp26
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Drôme

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2016, 14:33    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

Voile après usinage......ça devrait le faire, comme on dit vulgairement

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1933 PG8
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OCCITANIE

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2016, 14:35    Sujet du message: Rénovation tambour de frein Répondre en citant

Bravo Okay
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:56    Sujet du message: Rénovation tambour de frein

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