Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Outillage et tour de main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tamalou51
Guide du forum

Membre RAG: 2017
seine et marne

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016, 15:49    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

La CELTA ZR2, comme la plupart des voitures de cette époque, n'étaient équipée que d'un seul feu à l'arrière gauche.

Jean Paul 94, m'a confié la réfection du circuit électrique de sa voiture, il souhaitais pour des raisons de sécurité ajouter un feu à droite.
Je possédais bien un feu, mais pour le coté gauche, celui des CELTA ZR1 &2 comporte le feu stop, le feu rouge et une fenêtre pour l'éclairage de la plaque d'immatriculation.
Il était complet mais le bol du feu en laiton était en mauvais état et pas moyen de reboucher proprement la fenêtre.

Je décide de ne pas attendre de trouver un feu sur une bourse ou lors d'une hypothétique vente sur le Net.
Je vais refaire le bol en tôle et reposer dessus les accessoires de celui en laiton.
Il faut d'abord passer par la case géométrie.
Développer un tronc de cône n'est pas particulièrement difficile, mais pour ne pas à avoir à le tracer sur une grande tôle je l'ai d'abord dessiné à l'ordinateur, imprimé, découpé pour ensuite le reproduire sur une tôle, par vaporisation de peinture en bombe.

Après découpe de la tôle, roulage et soudage de la génératrice, il va me falloir du matériel que je n'ai pas.

J'ai fait un appel sur le forum pour un marteau à boule, comme je n'ai pas trouvé j'en ai fabriqué un à partir d'un petit marteau à garnir.
Voici ce qui va me servir, le fameux « marteau à boule » un marteau pour planer, une sphère en acier, un morceau de bois dur et un plomb de plongeur.

Le travail peu commencer, l'objectif est de conserver les deux diamètres et de gonfler le corps.
Pour cela il faut allonger la zone centrale de façon régulière pour la bomber.
Le marteau à boule va faire le plus gros d'abord sur plomb puis sur le bois, ou l'inverse c'est selon.
Dès que le ventre commence à apparaître il faut alterner les phases de planage et d'emboutissage.

Ça commence à venir encore quelques coups de marteaux, un peu de planage et voilà c'est terminé.

Il faut ensuite vérifier la hauteur, la planéité et le parallélisme des faces à la jauge.

Le redressage s'effectue à plat sur une bande de toile émeri tendue sur du bois dur.

Vérification du bon emboîtement du cercle chromé porte verre, Ok.
Il ne reste plus qu'à souder une rondelle qui sera percée pour le passage des fils et la fixation des porte ampoules.

L'étape suivante refaire la patte de maintien de cerclage ainsi que la languette en acier, mais avec quoi ?
La languette en acier est taillée dans un peigne de colle à carrelage, c'est suffisamment élastique et ça se découpe bien à la cisaille.

Malgré tout il faut recuire la zone qui va être pliée sous peine de casse.
La queue d'un rivet en cuivre fera l'affaire pour le bouton quelques coups de pinces terminerons la mise en forme.

Le pied de fixation à une découpe pour le passage de la fixation de la plaque d'immatriculation, elle sera rebouchée au mastic alu.

Un premier montage avant peinture permet de vérifier que tout est correct.

De retour de la peinture, après avoir appliqué une couche de blanc à l'intérieur, remontage des supports d'ampoules avec des rivets cuivre.

Et voilà un beau feu tout neuf.

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016, 15:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Celta83
Guide du forum

Membre RAG: 2018
Garéoult 83136

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016, 16:31    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

Bravo Bravo Bravo
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016, 17:12    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

WWWHHHHHAAAAA Bravo Bravo Bravo
Visiter le site web du posteur
VROLANT
Pilier

rinxent 62

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016, 18:00    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

SUUUUPERBE  Bravo Tamal ou..... au poignet peut être  Mr. Green
Guide du forum

Garéoult 83136

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016, 18:08    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

Mr. Green
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016, 18:35    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

Non, pas Malou Bravo

Pas Malou du tout, même Mr. Green
Maître à penser

PESSAC

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016, 18:43    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

Okay Bravo Bravo
routard

nord

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016, 18:50    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

oooh !  Bravo
bj40
Pilier

isere

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016, 19:17    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

Bon ba ça ç est fait et bien fait Bravo Bravo Okay
Ptiluc
pilote pro

91160 CHAMPLAN

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016, 23:37    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

Impressionnant !
Microraptor
Maître à penser

Membre RAG: 2016
ici

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2016, 22:16    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

Bravo
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2016, 10:59    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

Shocked   Bravo Bravo Bravo Bravo   Okay
jy56
Pilier

Damgan

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2016, 11:02    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

Okay Okay Okay
derapdams
Globe Trotter

Angouleme

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2016, 22:47    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

Bravo  Propre le bricolage !!  Okay
Zanza14
routard confirmé

78690

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016, 14:40    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2 Répondre en citant

Je ne me lasse jamais des réalisations de Tamalou. Le résultat est toujours sublime ! Bravo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:42    Sujet du message: Fabriquer un feu Droit pour ZR1 / 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Outillage et tour de main Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation