Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RESTAURER des porte-ampoules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tamalou51
Guide du forum

Membre RAG: 2017
seine et marne

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016, 10:23    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules Répondre en citant

Restaurer des Porte-ampoules
Comme beaucoup, lorsque l'on veut refaire le circuit électrique il faut passer par la restauration des connexions des porte-ampoules.
La plupart du temps ils sont dans cet état.

Les porte-ampoules de phare supportent deux contacts et ceux des « lanternes et autres feux 1 contact »
J'ai mis un certain temps à comprendre comment déposer les porte-ampoules des paraboles, je faisais sauter le clips avec le risque de le perdre.
Peut être ne suis je pas le seul donc voici la bonne méthode.
Il faut simplement tourner le porte-ampoule dans le sens anti-horaire pour le déverrouiller et à l'inverse pour le verrouiller.

Pour la repose les ampoules à deux contacts ont un sens, en règle générale le haut est indiqué sur le culot.

Le haut du phare se trouve à la patte d'accroche et est indiqué par un ergot sur le porte-ampoule.

Si seuls les fils et les contacts sont à refaire il faut dégager les anciens pour les remplacer par des neufs.
Les contacts seront réalisés avec des cosses de type Faston de 6,3 mâles pré-isolées bleues ou rouge selon le type de fils, par précaution j'ai choisi des bleues pour du fil de 2,5 mm2.

Le passage des contacts dans les platines sont à reprendre en largeur les cosses ne passent pas.
Comme outils de reprise j'ai utilisé une lame de scie sauteuse meulée en épaisseur et en largeur pour la faire passer dans la fente d'origine.
Ensuite avec précaution il faut donner quelques coups de scie de chaque coté de façon à agrandir légèrement la largeur.

Il ne reste plus qu'à engager les cosses plates et à l'aide d'une pince plate plier les extrémités.
ATTENTION de ne pas trop forcer la Bakélite est très fragile.

Un coup de sertissage, un morceau de gaine thermo et voilà de beaux porte-ampoules comme neufs.

Comme je refais entièrement le faisceau de la CELTA  d'un membre, j'ai décidé d'ajouter un fil de masse à chacun des points d'éclairage, pour cela il faut souder à l'étain une cosse, j'ai donc soudé une cosse Faston femelle.

Pour les porte-ampoules à 1 contact, j'ai essayé cette méthode, à ne PAS FAIRE ils sont trop fragile et cassent directs.

Deux solutions ; vous avez les platines avec leurs fils.
Coupez le fil et sa gaine

A l'aide d'un décapeur thermique ou d'un gros fer à souder déposer le vieux fil.

Le fil est sorti mais le neuf ne rentrera probablement pas en raison de la présence de soudure.
Chauffez la cosse et lorsque l'étain est en fusion un coup de soufflette, ATTENTION aux yeux.
Nota ; pour la photo je ne pouvais pas tenir la pièce, si vous ne la maintenez pas elle va 'envoler et pas facile à retrouver..

Maintenant il ne reste plus qu'à remonter un fil neuf et un morceau de gaine.
Voilà de belles platines comme neuves.

Problème ; les platines sont cassées ou inexistantes...
Il faut en fabriquer ou les faire refaire suivant le plan ci aprés.
J'ai utilisé du plastique en espérant qu'il ne fondra pas à la première utilisation, mais je suis confiant.
Le trou au centre laissera passer le fil de 1,5 mm2 sans difficulté mais pas la cosse plate.

Toujours à l'aide de la lame de scie  modifiée qui cette fois sera chauffée il faut créer la fente mais tangentielle au trou de façon à ce que la cosse soit bien positionnée sous le contact de l'ampoule

La cosse sera pliée avant d'être introduite dans la platine, le fil soudé sera recouvert de la gaine thermo.

J'ai également refais des ressorts pour compléter la restauration et voilà c'est fini.

Et ça fonctionne.

De beaux porte-ampoules en attente d'expédition.

Correction de l'orthographe "porte ampoules".

Dernière édition par tamalou51 le Sam 20 Fév 2016, 10:11; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016, 10:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pilpil
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016, 11:41    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules Répondre en citant

Okay Okay Okay Bravo Bravo Bravo Bravo SUPER!!
Visiter le site web du posteur
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016, 11:46    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules Répondre en citant

Okay Je n'ai qu'un mot à ajouter : BRAVO
Microraptor
Maître à penser

Membre RAG: 2016
ici

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016, 11:47    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules Répondre en citant

Imaginons le dialogue, en soirée, entre M. et Mme Tamalou:

«Chéri, qu'as-tu fait comme boulot aujourd'hui?»
«Rien de spécial... juste changé une ampoule.»

https://www.youtube.com/embed/f1BgzIZRfT8?feature=player_embedded

Mr. Green
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016, 12:06    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules Répondre en citant

Idea Idea Idea Idea Idea Idea Idea Idea Idea  Brillant le Tamalou  Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Okay
Celta83
Guide du forum

Garéoult 83136

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016, 13:52    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules Répondre en citant

Okay   

Pilier

isere

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016, 19:52    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules Répondre en citant

Mr. Green Bravo Bravo
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016, 20:09    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules Répondre en citant

Comme d'hab,  Bravo Patrick

Et "vive les lampes à acétylène" Okay
effixe
routard

nord

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016, 20:34    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules Répondre en citant

Tres interessant ça... Okay
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016, 21:02    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules Répondre en citant

effixe a écrit:
Tres interessant ça... Okay

La dernière photo, ce sont tes pièces.. Wink
effixe
routard

nord

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016, 07:29    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules Répondre en citant

Tu parles de Christine ?
Merci pour les portes ampoules.
Maljean Nicolas
pilote pro

Imécourt ARDENNES

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016, 21:34    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules Répondre en citant

Okay Bravo
Pilier

Damgan

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016, 09:52    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules Répondre en citant

Bravo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45    Sujet du message: RESTAURER des porte-ampoules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation