Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
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KZ1 249071 Conduite Intérieure F.17393 - 1926
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Jean-Marie
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Angoulême

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 18:18    Sujet du message: Présentation de Jean-Marie et de sa KZ Répondre en citant

Bonjour, je viens de découvrir ce site et ai posé une question sur un problème d'embrayage.
Dans de post je viens vous présenter ma voiture.
Il s'agit d'une KZ1 de 1926.
Même si sur la carte grise il est notée "Année inconnue" et si la voiture est nommée KL, je n'ai aucun doute sur la date de mise en circulation, j'ai trouvé dans un des vide-poches le catalogue Renault 1926 annoté de la main de l'acheteur et le bon de livraison daté !
Cette voiture appartenait à un Monsieur Vigneron, j'ai gardé sa plaque conducteur au tableau de bord, professeur à Angoulême. En 1930, il a été nommé au lycée français de New York, et n'est jamais revenu.
Il devait être soigneux : la voiture avait été mise sur cales, le compteur et la montre déposés étaient rangés dans du papier sulfurisé.
J'ai découvert la voiture en 1987 dans l'état où il l'avait laissé.
Ses héritiers, ou plutôt les héritiers de ses héritiers étaient contraints de vendre la maison et donc de débarrasser la grange de la voiture.
Elle était hyper complète, avec des papiers émouvants dans le vide-poche, comme je l'ai dit. Les tôles de la carrosserie, berline 6 glaces semi Weymann étaient largement rouillées, mais la peinture bleue et noire pour les ailes restait apparente en quelques points protégés ce qui a permis de la refaire à l'identique.
L'armature bois était en parfait état.
L'intérieur était tâché par endroits, un peu usé, mais émouvant d'authenticité.
La mécanique a été totalement démontée et nettoyée, très peu de pièces ont été changées. J'ai du faire refaire le mécanisme du compteur de vitesse détériorée en dépit de conditions de stockage apparemment favorables.
La carrosserie a été poncée, traitée et repeinte, les nickels renickelés.
Je n'ai, naturellement surtout pas touché à l'intérieur.
En 1990 j'ai emmené ma femme et mes trois enfants en Angleterre avec. 4 000 km en un mois qui nous ont laissé un très beau souvenir.
Il y a 10 ans j'ai cassé l'embrayage. Un peu par manque de temps, beaucoup par négligence du garagiste auquel je l'avais confiée, je viens juste de la récupérer, mais l'embrayage fonctionne affreusement mal, comme je l'expose dans mon premier post.
Je suis à la recherche de solutions car j'avais vraiment envie de la remettre sur roues !
Tous les avis seront bienvenus.
Merci de m'accueillir.
Jean-Marie
Et une photo :
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 18:18    Sujet du message: Publicité

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Jean-Marie
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Angoulême

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 18:38    Sujet du message: Une photo de plus … Répondre en citant

Je ne résiste pas au plaisir de vous joindre une photo de ma voiture à l'époque, probablement avec le premier propriétaire au volant !
Je ne sais rien de la petite Mathis à côté.
La photo était dans le vide poche.

Et puis d'autres de mon intérieur :


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Valleran
Pilier

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Oise

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 21:17    Sujet du message: KZ1 249071 Conduite Intérieure F.17393 - 1926 Répondre en citant

Si cela patine, c'est sans doute que les cônes s'emboitent mal. En juillet, "ma" KZ avait plutôt tendance à embrayer sèchement  Mr. Green  bien qu'elle ait eu aussi en son temps sa dose d'huile de pied de boeuf.
Mais, question: pourquoi avoir remis du cuir ? Le ferodo ne convenait pas ? J'ai entendu dire que certains le faisaient, sur KZ ou NN, mais n'ai jamais eu l'occasion d'en parler avec des propriétaires de voitures ainsi équipées.
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RNO
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BELGIQUE

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 21:25    Sujet du message: KZ1 249071 Conduite Intérieure F.17393 - 1926 Répondre en citant

 C'est du cuir qu'il faut mettre, mais à la bonne épaisseur.
 
 Et surtout bien le régler.
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Fossoyeur
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 21:28    Sujet du message: KZ1 249071 Conduite Intérieure F.17393 - 1926 Répondre en citant

Belle auto, et belle histoire Okay
Pas de doute que nous allons réussir à la faire rouler Wink
Pourquoi parles-tu de "semi Weymann" ? Elle a une carrosserie souple ?
As-tu quelques numéros (plaque constructeur et plaque ovale) à nous communiquer, pour nous permettre de l'identifier ?
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jy56
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Damgan

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 22:13    Sujet du message: KZ1 249071 Conduite Intérieure F.17393 - 1926 Répondre en citant

Bienvenue Sympa une voiture et son histoire Okay
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Jean-Yves
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Jean-Marie
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 23:26    Sujet du message: KZ1 249071 Conduite Intérieure F.17393 - 1926 Répondre en citant

Lors de la restauration, on m'avait conseillé du Ferodo qui m'a vraiment donné toute satisfaction pendant une dizaine d'années et presqu'autant de milliers de kilomètres. J'avais un excellent débrayage, très complet et un embrayage relativement progressif. 
Puis j'ai cassé le "machin" dans le qu'en s'enclenche l'arbre avec cet espèce de caoutchouc étoile. Le mécano qui a pris le problème en charge à accusé le Ferrodo en pensant qu'il avait augmenté les contraintes par manque de souplesse et de progressivité. Il a donc remonte du cuir. 
J'ai récupéré ce matin la voiture avec laquelle je pensais faire le circuit des remparts d'Angoulême. Elle est rendue totalement inutilisable avec un embrayage qui patine en permanence et qui ne me semble même pas débrayer de façon satisfaisante. 
Que faire ? 
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Jean-Marie
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 23:27    Sujet du message: KZ1 249071 Conduite Intérieure F.17393 - 1926 Répondre en citant

RNO a écrit:
 C'est du cuir qu'il faut mettre, mais à la bonne épaisseur.
 
 Et surtout bien le régler.



Quelques conseils sur l'épaisseur et le réglage ?
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Fossoyeur
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MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014, 00:14    Sujet du message: KZ1 249071 Conduite Intérieure F.17393 - 1926 Répondre en citant

Pas certain que cela te sera utile, mais voici au moins deux pages du forum où l'on parle d'embrayage à cône cuir Wink

http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t772-NN-29112-Torpedo-1926.htm?start=225
http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t3314-KZ-1924.htm?start=45
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pilpil
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MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 10:38    Sujet du message: KZ1 249071 Conduite Intérieure F.17393 - 1926 Répondre en citant

émouvant! Okay
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Jean-Marie
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MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016, 17:51    Sujet du message: Fuite liquide de refroidissement. Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une importante fuite de liquide de refroidissement sur le moteur de ma KZ1 1926.
La fuite provient d'une trape à l'arrière du bloc moteur. Il s'agit d'une trape de regard, ronde, en plein milieu du bloc moteur, à l'arrière. Il y a très vraisemblablement un joint qu'il conviendrait de changer. Au milieu il y a une vis, mais je ne parviens pas à la dévisser et me demande s'il ne faut pas aussi un accès par l'intérieur pour démonter cette trape. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance.
Jean-Marie
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pilpil
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MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016, 20:49    Sujet du message: KZ1 249071 Conduite Intérieure F.17393 - 1926 Répondre en citant

Bonsoir Jean-Marie
N'ayant pas trouvé de sujet sur ta voiture... mais nous l'as-tu présentée,comme l’usage le veut sur notre Forum et aussi pour que nous puissions mieux t'aider... j'ai placé ta question dans la rubrique consacrée.
Il me semble que la vis de ta plaque, mais je laisse les spécialistes KZ confirmer ou non, doit être tellement oxydée qu'elle risque de ne jamais sortir mais plutôt de casser.
Merci de nous présenter ta voiture. Okay Nous aimons toujours en connaître de nouvelles.
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Jean-Marie
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MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016, 10:27    Sujet du message: KZ1 249071 Conduite Intérieure F.17393 - 1926 Répondre en citant

Si, si, j'avais présenté ma voiture sur le site il y a quelques mois !
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Jean-Marie
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Angoulême

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016, 10:43    Sujet du message: KZ1 249071 Conduite Intérieure F.17393 - 1926 Répondre en citant

Bien plus tard … je donne des nouvelles :
L'embrayage a été repris à zéro. Il semble que la cloche qui avait été remontée était fendue, ce qui avait échappé au professionnel. Il l'a changée. Sans me demander mon avis, il a sectionné l'arbre de transmission, pour permettre le démontage de l'embrayage sans déposer le moteur. Au remontage, il a mis en place un tube d'acier autour de la zone sectionnée, maintenu par deux boulons transfixiants. C'est vrai que c'est pratique, mais est-ce bien raisonnable ? Et je n'aime pas trop les entorses à l'état d'origine !
Il a remis des garnitures Ferodo. Côté embrayage, ça fonctionne depuis 3 semaines. Mais j'ai maintenant une fuite de liquide de refroidissement pour laquelle l'avis des spécialistes que vous êtes me serait précieux.
J'ai décrit le problème ici :
http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t6944-Fuite-liquide-de-refroidiss…
Merci de vos aides !
Jean-Marie
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pilpil
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EURE

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016, 10:45    Sujet du message: KZ1 249071 Conduite Intérieure F.17393 - 1926 Répondre en citant

OK merci! Mais évidemment avec un titre sur l'embrayage pas facile à retrouver dans un Forum aussi vaste. J'ai donc renommé votre présentation. Vous pouvez bien entendu modifier le titre.

Ce qui serait bien pour une présentation complète ce serait d'avoir les N° Losange et ovale svp.


Dernière édition par pilpil le Jeu 28 Jan 2016, 10:55; édité 1 fois
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