Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
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Type DG 41838 Torpédo - 1913

 
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Kerso03
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MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016, 15:01    Sujet du message: Type DG 41838 Torpédo - 1913 Répondre en citant

En vente chez Bonhams:

https://www.bonhams.com/auctions/23262/lot/396/



Renault DG tourer 1913

Châssis n° 41838

•Issue d'une collection portugaise de premier plan
•Un seul propriétaire depuis 1968
•Restaurée dans les années 1960

Fondée par Louis Renault et ses frères Marcel et Fernand, la société qui allait devenir le premier constructeur automobile français a commencé petitement en 1899 avec un unique prototype à moteur De Dion de 1 ¾ HP dont l'essieu arrière suspendu allait rapidement être copié par de nombreux autres constructeurs contemporains. La production des usines de Billancourt prit rapidement de l'importance, la demande étant entretenue par les succès des voitures Renault dans les grandes courses de ville à ville si populaires en France à la fin du XIXe siècle.

Dès le début, la mécanique des Renault était de la meilleure qualité et l'arrivée de modèles à moteur multicylindres installa la marque sur le marché. En 1904, Renault fabriquait ses propres moteurs – d'abord des quatre cylindres de grosse cylindrée, suivis par le bicylindre AX – et en 1908 dévoilait son premier modèle six cylindres, malgré l'aversion de Louis Renault pour une telle complication.

En 1913, Renault présenta une version améliorée de son modèle 12 CV, la DG, équipée d'un quatre cylindres à soupapes latérales de 2 614 cm3 avec cylindres coulés par paire. La boîte était une quatre rapports et la DG arborait le typique capot alligator des Renault avec le radiateur devant l'auvent. Deux empattements étaient proposés, tandis que la vitesse maximale allait de 38 à 64 km/h, en fonction de la carrosserie. Cette Renault DG provient de l'une des collections portugaises les plus célèbres, constituée d'une majorité d'automobiles antérieures à la première guerre mondiale, achetées directement à leur premier propriétaire ou à leur famille. Toutes ont été restaurées aux critères les plus élevés par les mécaniciens du défunt propriétaire. Le premier propriétaire de la voiture était D. José Sanches de Dion, mari de la vicomtesse de Passadiço, qui, pense-t-on était apparentée à la famille de Dion en France. La voiture a été achetée en 1968 et restaurée, conservant ses boiseries et son cuir d'origine. Elle a pris part à de nombreux rallyes historiques au Portugal, la plupart dans les années 1960, à Estoril, Coimbra et Santo Tirso et a pris part à des expositions à Porto et à Lisbonne. La documentation fournie consiste en une sélection de photos de la restauration et de papiers d'immatriculation portugaise en cours.
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MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016, 15:01    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016, 19:13    Sujet du message: Type DG 41838 Torpédo - 1913 Répondre en citant

Estimation :€40,000 - 50,000
£30,000 - 37,000

Citation:
1913 Renault DG Tourer
Chassis no. 41838

•Offered from a prominent Portuguese private collection
•Present ownership since 1968
•Restored in the 1960s

Founded by Louis Renault and his brothers Marcel and Fernand in 1898, the company that would become France's biggest automobile manufacturer started humbly enough, with a solitary 1¾hp De Dion-engined prototype, the sprung rear axle of which would soon be copied by many contemporaries. Production at the Billancourt factory was soon under way on a large scale, demand for its products being enhanced by the performance of Renault cars in the great inter-city races so popular in France at the turn of the 19th Century.

From the outset Renault engineering was of the highest quality and the arrival of multi-cylinder models really put the company on the map. By 1904 Renault was building its own engines - large-capacity fours at first, followed by the AX twin - and in 1908 introduced its first six-cylinder model despite Louis Renault's aversion to such complication.

In 1913 Renault introduced an improved version of its existing 12CV model; this was the DG, which featured a 2,614cc four-cylinder sidevalve engine with the cylinders cast in pairs. The gearbox was a four-speeder, and the DG featured Renault's characteristic bulkhead-mounted radiator. Two wheelbase lengths were available, while the maximum speed, depending on the coachwork, was in the 38-64km/h range.

This Renault DG is offered from one of Portugal's foremost private collections, consisting of mainly pre-WWI cars bought directly from either the first owner or their family; all were restored by the late owner's in-house mechanics and to the highest possible standard. The car's first owner was D José Moreno Sanches de Dion, husband of the Viscountess of Passadiço who, it is believed, was related to the De Dion family in France. The car was purchased in 1968 and restored, retaining the interior's original leather and wood. It has taken part in many rallies in Portugal, mostly in the 1960s, in Estoril, Coimbra and Santo Tirso, and has also been displayed at exhibitions in Porto and Lisbon. Accompanying documentation consists of a selection of restoration photographs and valid Portuguese registration papers.

















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MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016, 22:52    Sujet du message: Type DG 41838 Torpédo - 1913 Répondre en citant

Vendue pour 41.400 euros, frais inclus.
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MessagePosté le: Ven 5 Fév 2016, 12:54    Sujet du message: Type DG 41838 Torpédo - 1913 Répondre en citant

Elle aurait du faire 438 euros en plus Embarassed
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MessagePosté le: Ven 5 Fév 2016, 12:58    Sujet du message: Type DG 41838 Torpédo - 1913 Répondre en citant

Arrow Vendue le 13 janvier 1914 à Marcellin
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:38    Sujet du message: Type DG 41838 Torpédo - 1913

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