Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Le coin des utilitaires -> Autocars
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fossoyeur
Double debrayeur

En ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 16 446
Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015, 23:25    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

https://www.bonhams.com/auctions/22528/lot/346/



























Présenté en remarquable état d'origine
Renault TN4B autobus parisien 1931
Châssis n° 485562
Moteur n° 3354

Sold for €9,200 inc. premium

Fondé en 1898, la firme qui allait devenir le plus grand constructeur automobile français commença petitement avec un prototype unique à moteur De Dion de 1 ¾ ch. Dès le départ, l'ingénierie Renault était de la meilleure qualité. Renault construisait aussi bien des automobiles que des taxis, des autobus et des véhicules commerciaux, avant la première guerre mondiale et pendant les hostilités se diversifia dans la fabrication de munitions, d'avions militaires et de véhicules blindés. À la fin de la guerre, cette diversification avait fait de Renault la plus grande entreprise de France.

Présenté en 1929, le châssis commercial TN était équipé d'un quatre cylindres à essence de 5 883 cm3 développant 58 ch qui lui donnait une vitesse de pointe de 40 km/h.

Le neveu du conducteur se souvient que cet autobus TN4B fut exploité par la société des docks ardennais de Charleville-Mézières jusqu'en 1970. Il fut ensuite vendu à l'agence Renault qui a fermé ses portes en 2013. Cet autobus n'a donc connu que deux propriétaires depuis son origine.

Ce bus parisien TN4B avec sa plate-forme arrière à accès direct est l'un des plus anciens survivants de ces bus légendaires si typiques du paysage parisien avant la seconde guerre jusqu'aux années 1960.

Il est toujours équipé de son très rare intérieur d'origine, sièges, cloche, plaques émaillées indiquant le nombre de passagers, etc...

Il n'a jamais été restauré et a été remisé pendant quarante ans. On nous signale que le moteur, la transmission, l'électricité sont tous en état de marche et que le véhicule est dans son état d'origine non restauré en dehors du siège conducteur qui a été modifié. Une fiche d'identification officielle du véhicule éditée par le ministère de l'intérieur français fait partie du lot qui est proposé pour la préservation ou la restauration et vendu strictement en l'état.

Sans réserve

1931 Renault TN4B 'Autobus Parisien'
Chassis no. 485562
Engine no. 3354

Founded in 1898, the company that would become France's biggest automobile manufacturer started humbly enough, with a solitary 1¾hp De Dion-engined prototype. From the outset Renault engineering was of the highest quality. As well as motor cars, Renault manufactured taxis, buses and commercial vehicles in the years before WWI, and during hostilities branched out into munitions, military aircraft and armoured vehicles. By the war's end this diversification had seen Renault establishing as France's biggest manufacturing enterprise.

Introduced in 1929, the Renault TN commercial chassis was powered by a 5,883cc four-cylinder petrol engine that produced 58 horsepower, which was good enough for a top speed of 40km/h.

The driver's nephew recalls that this TN4B bus was operated in Charleville-Mézieres, France by the Société des Docks Ardennais up to 1970. The vehicle was then sold to a Renault agency that closed in 2013. The bus has therefore had only two owners from new.

This TN4B Bus "Parisien" with its rear platform with direct access is one of the oldest surviving legendary busses which were so typical of the Parisian road scenes before World War II and up to the 1960s.

This bus is still fitted with its very rare original interior; seats, bell, enamel plates with indications for passengers, etc.

It has never been restored and was stored for the last 40 years. We are advised that the engine, transmission and electrics are working and that the vehicle is original and un-restored apart from the driver's seat, which has been modified. There is an official French "Fiche d'Identification du Véhicule" issued by the French Ministry of the Interior with this Lot, which is offered for preservation or restoration and sold strictly as viewed.

No reserve
_________________
PG2 berline + YN4 berline luxe + YN4 coach décapotable (+ R1092)


Dernière édition par Fossoyeur le Lun 20 Avr 2015, 11:31; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015, 23:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jy56
Pilier

En ligne

Inscrit le: 29 Mai 2011
Messages: 2 303
Membre RAG: 2018
Damgan

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 08:06    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

Superbe beau jus Okay mais il faut de la place pour accueillir un tel véhicule Exclamation
_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
MSN
Pt47_112
père spirituel du forum

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 20 304
Membre RAG: 2018
Durtal (49)

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 08:20    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

C'est un "monument" historique. Okay
Revenir en haut
1933 PG8
Double debrayeur

En ligne

Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 13 667
Membre RAG: 2018
OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 08:37    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

Okay
Revenir en haut
pilpil
Double debrayeur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 19 204
Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 09:19    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

Shocked Okay Okay
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Daniel Moncere
Maître à penser

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2010
Messages: 3 422
Membre RAG: 2018
PESSAC

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 09:26    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

Okay
Revenir en haut
ICQ
mihansoldtimer1
Guide du forum

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 5 793
Belgique

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 09:31    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

Bravo J'aime  Arrow  Sonner une fois  Arrow  Le WC sur la plate forme. Wink


 
A garder en l'état SVP  Okay
Revenir en haut
Pt47_112
père spirituel du forum

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 20 304
Membre RAG: 2018
Durtal (49)

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 11:24    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

Cela me fait penser à "Les WC étaient fermés de l'intérieur", un nanar avec Coluche. Very Happy
Revenir en haut
Fossoyeur
Double debrayeur

En ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 16 446
Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 11:32    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

Et personne pour remarquer, notamment, le cache au-dessus de la culasse ? Nous sommes en 1931 Okay
_________________
PG2 berline + YN4 berline luxe + YN4 coach décapotable (+ R1092)
Revenir en haut
Pt47_112
père spirituel du forum

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 20 304
Membre RAG: 2018
Durtal (49)

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 11:54    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

Les culbutés étaient admis pour les utilitaires.
Revenir en haut
Fossoyeur
Double debrayeur

En ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 16 446
Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 12:10    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

Pourquoi "admis", plutôt que "préférés" ?
_________________
PG2 berline + YN4 berline luxe + YN4 coach décapotable (+ R1092)
Revenir en haut
Pt47_112
père spirituel du forum

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 20 304
Membre RAG: 2018
Durtal (49)

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 12:21    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

Mettez "préféré" si vous préférez, moi j'admets les deux... Mr. Green
Revenir en haut
tamalou51
Guide du forum

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 6 477
seine et marne

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 20:07    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

Gosse c'était mon bus pour l'école, Okay  (beaucoup) plus tard  j'ai participé à l'équipement d'un bus identique d'un moteur Diesel et installé une D.A. 
Par contre je n'ai aucun souvenir du moteur que nous avons déposé, était il culbuté ou pas. Question
_________________
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol.
Revenir en haut
pilpil
Double debrayeur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 19 204
Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 20:10    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

T'es si vieux que ça?  Mr. Green              Embarassed Arrow
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pt47_112
père spirituel du forum

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 20 304
Membre RAG: 2018
Durtal (49)

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015, 20:20    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931 Répondre en citant

C'est écrit que ces bus ont été utilisés jusque dans les années 60 à Paris. Alors mon cher Pilpil vous auriez pu les emprunter comme Tamalou, et moi aussi, si nous avions été Parisiens à l'époque où nous étions enfants.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26    Sujet du message: TN4B 485562 Autobus Parisien à Plate-Forme - 1931

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Le coin des utilitaires -> Autocars Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template