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Type G Série B n° 058 Tonneau - 1902

 
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Fossoyeur
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Au milieu de nulle part (61)

PostPosted: Sun 19 Apr 2015, 18:54    Post subject: Type G Série B n° 058 Tonneau - 1902 Reply with quote

https://www.bonhams.com/auctions/22528/lot/342/

































































Livrée neuve au Marqués de Álava, l'actuel second propriétaire depuis 1955
Renault Type G 8 HP série B monocylindre tonneau 4 places 1902
Carrosserie Clément-Rothschild
Châssis type 6 série B 058
Moteur n° 7843

Sold for €103,500 inc. premium

Les premières années du XXe siècle furent l'âge d'or pour Renault qui inscrivait la marque dans la durée et assurait l'existence qui la mènerait jusqu'à nos jours. Imaginée par Louis Renault en 1898, l'architecture moteur avant avec propulsion par les roues arrière préfigurait celle des voitures modernes et fut souvent copiée par les autres. Grâce à un financement important, la production de l'usine de Billancourt se fit rapidement à grande échelle, la demande étant stimulée par les performances des modèles Renault lors des grandes courses de ville à ville si populaires en France à l'époque des balbutiements de l'industrie automobile.

Présentée au service des mines au début de 1902, la Renault Type G était une automobile particulièrement bien construite avec un robuste châssis de tubes, un moteur monocylindre, une transmission à trois vitesses et un efficace refroidissement par deux radiateurs jumeaux, placés de chaque côté du capot moteur. Renault la présentait comme une quatre place et comme toutes les autres Renault de cette période, le seul élément extérieur était son moteur, fourni par l'expert le plus réputé de cette spécialité, De Dion-Bouton. Il allait falloir attendre une autre année pour voir Renault construire ses propres moteurs. Étrangement, la Type G était répertorié comme une 6 CV par l'administration française, mais le moteur De Dion utilisé affichaient un alésage de 100 mm et une course de 110 mm donnant une cylindrée de 864 cm3, bien supérieure aux 700 cm3 qui équipait les propres voitures de De Dion-Bouton données pour 6 CV. Au cours de la production la course fut allongée à 120 mm, portant la cylindrée à 943 cm3. Ce dernier moteur, selon la nomenclature De Dion était un 8 CV, les Type G étaient donc largement motorisées pour leur puissance annoncée.

Particulièrement séduisante et très représentative des Renault de cette époque, la Type G que nous proposons ici est probablement l'un des modèles de ce dernier type à moteur agrandi, si l'on se fie à sa plaque constructeur indiquant une série B. Hautement authentique et originale, cette Type G arrive pour la seconde fois seulement sur le marché, étant restée 60 années de suite en la possession de son second propriétaire.

On sait que la Renault a été livrée neuve à Madrid au Marqués de Álava et fut la 182e automobile immatriculée dans cette ville, par ses soins. Au milieu des années 1950, elle passa aux mains de l'actuel propriétaire.

Ce gardien consciencieux a confié à Bonhams qu'à l'époque où il en avait pris possession, elle montrait une fatigue considérable et qu'une rénovation attentive avait été entreprise. Bien que cette restauration ait aujourd'hui elle-même pris une certaine patine, il est évident que la voiture a été parfaitement entretenue tout au long de sa vie et conserve l'aspect qu'elle avait lorsqu'elle était neuve. Il faut tout particulièrement souligner sa très élégante et sportive carrosserie tonneau qui selon la plaque au tableau de bord est l'œuvre de la carrosserie Clément-Rothschild, une firme ayant des liens avec le constructeur Clément. Elle assure le confort de son conducteur et du passager avant grâce à deux sièges baquet individuels, tandis que deux personnes peuvent prendre place à l'arrière.

Au cours des deux dernières décennies, la Renault a été régulièrement utilisée et, pour assurer son bon fonctionnement, une magnéto et une bobine plus modernes ont été installées.

Cette Renault particulièrement raffinée de la catégorie Veteran fournira à son prochain propriétaire, le troisième en onze décennies, un modèle éligible pour les manifestations populaires organisées par le club des Teuf-teuf et le club Renault Frères en France, tout aussi bien que par le Veteran Car Club et le De Dion-Bouton Club de Grande-Bretagne.

Bonhams recommande une attention toute particulière pour cette magnifique voiture de la catégorie Veteran.

Delivered new to the Marqués de Álava, with its present second owner since 1955
1902 Renault Type G Série B Single Cylinder 8hp Four Seater Tonneau
Coachwork by Clément-Rothschild

Chassis No. Type 6 Serie B 058
Engine No. 7843

The early years of the 20th Century were a heyday for the Renault marque, arguably setting the brand up for the longevity which has secured its existence to this day. Initiated in 1898 by Louis Renault, the Renault's front-engined, rear-drive design presaged that of the modern car, and was frequently copied by others. With strong funding production at the Billancourt factory was soon under way on a large scale, demand for its products being enhanced by the performance of Renault cars in the great inter-city races so popular in France in the incubation of the industry.

Offered to the Service des Mines in early 1902, the Type G Renault was an exceptionally finely built automobile featuring a solid steel tubed frame, single cylinder engine, 3 speed transmission and ample cooling from twin radiators placed on either side of the engine cover. Renault stated this to be a four seater model and as with all Renaults of this early period their power unit was the sole 'bought in' component, being supplied by the acknowledged experts in that field, De Dion Bouton. It would be another year before Renault elected to make their own engines. Rather interestingly the Type G was rated by French standards at 6CV/6 horsepower, but the De Dion engines units used were initially of 100mm bore and 110mm stroke, equating to a capacity of 864cc, considerably larger than the 700cc unit that powered De Dion's own 6hp cars. Somewhere along production they were offered with a longer 120mm stroke increasing their capacity to 943cc. The latter engines, by De Dion's own nomenclature were rated at 8hp, so they were certainly appropriately powered.

An extremely attractive and archetypal example of Renaults of this era, the car we offer is thought to be one of the later larger engined variants based on its Série B build plate designation. A highly authentic and original Type G, it comes to the market for only the second time in its life and after 60 consecutive years in this custody.

The Renault is known to have been supplied new to Madrid to the Marqués de Álava and in his hands became only the 182nd automobile to have been registered in this city. Some time in the middle 1950s, it passed into the current ownership.

This custodian has reported to Bonhams that by the time it passed to him it was showing considerable age, and so a sympathetic refurbishment was undertaken. Although this work has itself now gained an appealing patina, it is very clear that throughout its life the car has been well preserved and remains in the same form as it would have been when new. Of particular note is its handsome sporting tonneau coachwork, which according to its dashboard was supplied by Carrosserie Clément-Rothschild, themselves being connected to the Clément automobile manufacturing house. This provides comfort for its driver and front passenger in individual 'bucket' seats, while the rear section adds further capacity for at least two more.

Within the last decade the Renault has been regularly exercised and in order to assist its running, more modern magneto and coil system have been fitted.

A very fine Veteran motor car, the Renault will provide its next owner, being only the third in more than 11 decades, with a car eligible for the popular events organised by the Club Teuf-Teuf and Renault Frères Club in France as well as the Veteran Car Club and De Dion Bouton Club in Great Britain.

Bonhams recommend close inspection of this magnificent veteran motor car from long term private ownership.
_________________
PG2 berline + YN4 berline luxe + YN4 coach décapotable (+ R1092)


Last edited by Fossoyeur on Sun 19 Apr 2015, 20:48; edited 1 time in total
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PostPosted: Sun 19 Apr 2015, 18:54    Post subject: Publicité

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derapdams
Globe Trotter

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Angouleme

PostPosted: Sun 19 Apr 2015, 19:47    Post subject: Type G Série B n° 058 Tonneau - 1902 Reply with quote

Mais qu'elle est belle...  Wub   Wub   Wub
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1933 PG8
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OCCITANIE

PostPosted: Mon 20 Apr 2015, 08:48    Post subject: Type G Série B n° 058 Tonneau - 1902 Reply with quote

Belle patine  Okay
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mihansoldtimer1
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PostPosted: Mon 20 Apr 2015, 08:56    Post subject: Type G Série B n° 058 Tonneau - 1902 Reply with quote

Bel ampère mètre  Bravo  
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pilpil
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EURE

PostPosted: Mon 20 Apr 2015, 09:47    Post subject: Type G Série B n° 058 Tonneau - 1902 Reply with quote

...d'époque!  Razz
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albertine
Pneu super ballon

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Europe

PostPosted: Mon 20 Apr 2015, 09:54    Post subject: Type G Série B n° 058 Tonneau - 1902 Reply with quote

Une voiture très belle  Bravo
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PostPosted: Today at 13:00    Post subject: Type G Série B n° 058 Tonneau - 1902

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