Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité -> Dynamo, dynastar, démarreur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015, 18:40    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

Bonsoir mes amis du Forum des Renault d'avant guerre!

Je suis en train de restaurer un dynamo 6D61 à 6 Volts pour ma Primaquatre ACL2. Quand j'ai reçu ce dynamo de mon papa il était parciellement démonté. C'est pourquoi je ne connais pas en tous détails comment il me faut faire.

Voici mon problème: Il s'agit du roulement à l'avant, auprès du poulie.

Là où il faut mettre le roulement, l'axe est plus mince en diamètre que plus en avant. Il n'y a que pousser le roulement dès l'avant, à travers la position du poulie où l'axe est plus épaisse.

L'axe, le roulement et le poulie sont des pièces originales. La conséquence c'est que ce montage fait claquer le roulement contre l'axe. Il y a une marge d'un ou deux millimètres.

J'irai remplacer tous les deux roulements avec des nouvelles fabrications étanchées.
Alors, voici ma question: Comment est-ce que je peux installer un roulement afin qu'il ne claque pas?
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015, 18:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015, 21:31    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

L'emplacemet du roulement n'est pas normal.
Derrière le cône l'arbre devrait être droit c'est certainement le roulement qui a tourné et usiné l'axe.
Toute les dynamos sont faites comme ça :
Je possède une D61 et une D47 elles sont faites de la même façon.

Fossoyeur
Administrateur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015, 21:38    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

Et la dynamo de Juerg est sauvable ?
Il faudrait faire une bague d'1 mm d'épaisseur, peut-être, la chauffer pour l'emmancher ?
Maître à penser

Membre RAG: 2019
Drôme

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015, 21:39    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

on peut baguer avec deux coquilles (comme des coussinets de bielle), mais ces dynamos ne sont pas rares et difficiles à trouver
Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015, 22:29    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

Peut-être je fait tourner l'emplacement de la poulie. On peut essayer, parce que la poulie ne passe pas jusqu'au bout du cône (à voir dans la troisième photo).
Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015, 22:33    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

tamalou51 a écrit:

L'emplacemet du roulement n'est pas normal.
Derrière le cône l'arbre devrait être droit c'est certainement le roulement qui a tourné et usiné l'axe.
Toute les dynamos sont faites comme ça :
Je possède une D61 et une D47 elles sont faites de la même façon.

Merci pour l'information. Ca ce peut, parce que le roulement était vraiment plein de saleté très dure. Alors j'imagine, que le roulement était bloqué et puis il a tourné sur l'axe comme tu décris.
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015, 07:23    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

Surtout ne pas toucher au cône, il faut réduire le diamètre de l'arbre et emmancher une bague acier montée "serrée" mais il faut descendre la diamètre à 14 ce qui risque d'affaiblir 
l'arbre.
Sinon il te reste la solution d'en trouver une autre, comme celle-ci que j'ai en stock. Wink

Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015, 07:44    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

tamalou51 a écrit:

Sinon il te reste la solution d'en trouver une autre, comme celle-ci que j'ai en stock. Wink

Merci pour ton offre! Ca coûterais combien celle-là?

Je préférerais obtenir seulement un arbre avec le commutateur. Comme-ça je pourrai faire mes bricolages. Ah oui, je sais vous allez rigoler un peu si j'explique mon projet.
Je veux transformer mon dynamo en deux balais. Il faudra refaire les bobines inductrices. On pourra laisser l'induit s'il est en bon ètat. Puis je veux remplacer le conjoncteur-disjoncteur avec un régulateur transistorisé qui sera installé dans la même boîte.
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015, 08:24    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

Comme je l'ai écris elle est en stock, mais pas à vendre car celle ci a été restaurée. Wink
J'en ai d'autres mais le coût des frais de transport pour la Suisse vont être très élevés. Crying or Very sad
Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015, 09:01    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

@tamalou
Je t'envoie un message privé a cause des frais de transport.

Question: Sur la photo de la dynamo restaurée je vois que tu a dévissé les bobines inductrices. Comment tu a fait avec l'arrêt de vis?

tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015, 12:13    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

Il faut un gros tournevis et beaucoup de force, pour celle-ci c'est un coup de chance, car pour d'autre j'ai dû percer les vis... Crying or Very sad
Sinon il existe un appareil spécifique pour faire cette opération, mais je ne sais plus trouver la photo..
Daniel Moncere
Maître à penser

PESSAC

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015, 13:37    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

Photo de l'appareil, pour le démontage des vis.

Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015, 13:51    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

Ok, merci Daniel c'est bien celle-ci. Okay
1933 PG8
Administrateur

OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015, 17:27    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

Pour les vis d'induit, j'utilise le mammouth de chez Facom, elles résistent rarement avec.

http://www.tracepartsonline.net/(S(pqvvdiqt023xilry1baeokzy))/partdetails.a…

Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015, 01:51    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit Répondre en citant

Bonjour mes amis

Je suis très heureux que Tamalou51 m'a obtenu une dynamo 6D61 sur le bon coin. Ca n'était pas d'en trouver une en Suisse, et Tamalou me l'a envoyée.

Merci beaucoup! C'est vraiment formidable de trouver autant de solidarité sur ce forum!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:11    Sujet du message: Dynamo 6D61, démontage des vis d'induit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité -> Dynamo, dynastar, démarreur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation