Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel compte-tours électrique?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015, 13:41    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Bonjour mes amis du forum

J'aimerais mettre un compte-tours dans ma Primaquatre ACL2. Il ne me faut pas d'une pièce de l'epoque. Il va servier seulement comme instrument pour avoir plus de contrôle du moteur quand je suis en course.

Il en a des compte-tours électrique de 12Volts qui prennent leurs signal des la bobine d'allumage. Je n'ai pas trouvé de tel instrument pour 6Volts. Je sais, que dans les années 70 VDO en a produits.

Est-ce que vous avez aucune idée où je peux en obtenir un?
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015, 13:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pilpil
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015, 17:23    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Quel modèle as-tu?  Comment se fait la capture du signal sur la bobine?
Le 12V  sert à alimenter l'électronique du compte tours.Tu peux donc acheter un convertisseur 6 -> 12V   CONTINU pour l'alimenter      http://www.ebay.fr/itm/Industry-Grade-DC-6V-To-DC-12V-1A-Step-Up-Converter-…    
Reste le signal. Mais  (voir le modèle!)  s'il est pris sur la haute tension la valeur sera bien suffisante. S'il est pris sur la borne bobine reliée au rupteur, le signal doit aussi être suffisant aussi en amplitude.

Sinon c'est toujours possible de  câbler un compte tours si tu t'y connais un peu... A l'époque héroïque il y avait des schémas très simples et assez précis.
Visiter le site web du posteur
Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015, 20:30    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Je n'en ai pas encore compris. Les modèles que je connais ont les 12V pour alimenter et le signal est comme tu le dis sur la borne reliée au rupteur. Là il n'y a pas de problème, parce que le rupteur relie la bobine à la masse électrique du châssis.
Mais j'aimerais éviter un convertisseur pour l'alimentation de l'instrument. C'est pourquoi je cherche un instrument qui fonctionne avec une alimentation de 6V.
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015, 10:00    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Il existait aussi ce type de montage à l'époque pour compte tours mécanique, mais ce n'est pas facile à trouver  Sad
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/310807494.htm?ca=16_s

tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015, 10:11    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Jamais vu, André.. Okay Bravo
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015, 10:26    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Pas facile à trouver, mais la refabrication ne devrait poser aucun problème majeur à quelqu'un qui sait fabriquer un corps d'allumeur en alu  Exclamation Razz
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015, 10:38    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Mouai...
Sauf que là il faut adapter un renvoi d'angle... Crying or Very sad  
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015, 14:39    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Solution mécanique versus solution électronique...   ici électronique 1 à 0 !  Mr. Green Mr. Green
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015, 17:51    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Pour l'instant je ne connais aucune RAG sur le forum avec compte tours...donc score nul,  0 à 0  Sad
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015, 18:07    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Un peu facile...  Mr. Green
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 08:00    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Moi je dis: Electrotechnocrate 1 - Mécanotechnocrate 1.
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 09:34    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Moi je dis ça ne sert à rien...Nul partout.. Mr. Green
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 09:39    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Vous vous la jouez facile!  Il  n'y a pas photo: pour compter les tours rien en vaut l'électronique Exclamation
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 09:57    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Si besoin pas la peine de se casser la tête, voici la solution pour 62.50€.
Un compte tour "électronique"  Razz  facile à installer, une antenne à enrouler sur un fil de bougie et le fonctionnement est sur pile.

http://www.kbi-ul.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8791984

pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 10:01    Sujet du message: Quel compte-tours électrique? Répondre en citant

Okay Okay   Avec ce qu'ils appellent "fil d'antenne"  pas de problème de 6 ou 12 V et l'alimentation est sur pile donc là aussi aucun problème. Par contre vive la Société de déchets: pile non remplaçable = durée 5ans... 
Ceci dit en ouvrant on peut peut-être remplacer tout de même!
Bravo Tamalou ...   de reconnaître la supériorité évidente de l’électronique. Mr. Green Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:34    Sujet du message: Quel compte-tours électrique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation