Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vis de bielle KZ6.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Babaji
pilote pro

Membre RAG: 2017
Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 10:55    Sujet du message: Vis de bielle KZ6. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous avons fait la vidange de la KZ6 dernièrement, et avons passé plusieurs litres de pétrole lampant pour nettoyer tout ça, en laissant reposer! Pas de ferraille ni de fort dépôt dans le carter d'huile Okay

Par contre, une petite surprise nous attendait... une vis de bielle made in "Merlin Pinpin". Et voilà qui amène à ma question, quelle est la bonne cote pour cette vis? Bien sûr, nous pourrions démonter le chapeau de bielle, mais cela dérèglerait l'ensemble.

Une petite image pour illustrer...

Merci d'avance de vos lumières, n'ayant rien trouvé dans la doc! Wink

Site sur les Véhicules "Armor" - http://armor-dezougen.over-blog.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 10:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 12:15    Sujet du message: Vis de bielle KZ6. Répondre en citant

Babaji a écrit:
Bonjour à tous,

Par contre, une petite surprise nous attendait... une vis de bielle made in "Merlin Pinpin". Et voilà qui amène à ma question, quelle est la bonne cote pour cette vis? Bien sûr, nous pourrions démonter le chapeau de bielle, mais cela dérèglerait l'ensemble. Wink

Il est certain que cette vis doit être remplacée, 2 solutions;
Soit il s'agit d'une vis "vraie"de bielle mais non conforme, dans ce cas il suffit de la recouper et de refaire le trou pour la goupille.
Soit c'est une vis quelconque ce qui semble être le cas, surtout ne pas la laisser.
Par contre déposer le coussinet ne va rien dérégler, il suffit juste de repérer son sens avant dépose, mais ce ne seras peut être pas nécessaire.
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 13:08    Sujet du message: Re: Vis de bielle KZ6. Répondre en citant

Je ne dis pas grand chose, mais je suis avec intérêt Okay

Babaji a écrit:
Nous avons fait la vidange de la KZ6 dernièrement, et avons passé plusieurs litres de pétrole lampant

Cela va être un véritable avion, après cela Mr. Green
Maître à penser

Membre RAG: 2018
Drôme

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 13:19    Sujet du message: Vis de bielle KZ6. Répondre en citant

En absence de boulon d'origine, il est possible d'utiliser un boulon à 120 kg/mm² de résistance (grade 12 indiqué sur la tête)

Il vaut mieux utiliser de la boulonnerie noire plutôt que du galva, la galvanisation pouvant se disperser dans l'huile

Enfin, je démonterais bien le chapeau de bielle car il me semble peu mécanique de déposer un des deux boulons en laissant l'autre en position de blocage, ce qui rendra son couple de serrage bien aléatoire

Il me semble préférable de bloquer alternativement les deux écrous pour arriver au bon couple de serrage et donc de partir à 0

Mais bien sur chacun voit midi à sa bielle............
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 17:41    Sujet du message: Vis de bielle KZ6. Répondre en citant

... de Cadix ? Celle qui a l'essieu de velours ? Mr. Green
Pardon Embarassed
routard confirmé

78690

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 18:04    Sujet du message: Vis de bielle KZ6. Répondre en citant

Bonjour,
Quand j'ai fait refaire mon moteur, j'ai eu un soucis avec les trous de passage de ces vis, qui étaient ovalisés. Du coup, réalésage des trous de passage de vis, et réalisation de nouvelles vis, à une "cote réparation".
Je te conseille de faire refaire une paire de vis par un rectifieur. Il saura quelle dureté d'acier utiliser. Il n'est pas gênant de démonter le chapeau de bielle. Etant donné que cette bielle a été bidouillée, ça ne fera pas de mal de vérifier l'état du régule.
Bonne journée Mr. Green
Babaji
pilote pro

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 18:20    Sujet du message: Vis de bielle KZ6. Répondre en citant

Merci pour vos conseils!  Wink

Je me suis mal exprimé tout à l'heure, ce n'est pas le dérèglement qui est à craindre mais plutôt de ne pas replacer exactement à la même place, et que du coup, l'usure (fonctionnelle jusque là...) ne se déplace en un autre point et créé une fragilité. Mais effectivement, il faudra être vigilant sur le serrage!

Pour ce qui est d'en refaire, j'avoue que ce n'est pas le soucis, mon père étant professionnel dans la visserie de précision (vous allez me dire "raison de plus pour ne pas s'embêter à chercher et démonter") mais on essaye de faire sans pour le moment... Embarassed

Zanza14
routard confirmé

78690

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 18:34    Sujet du message: Vis de bielle KZ6. Répondre en citant

J'ai cherché sur mes photos, je n'ai pas de gros plan sur ces vis. Sur mon moteur 396, ça ressemble d'ailleurs plus à des goujons qu'à des vis. Regarde bien sur tes autres bielles à quoi ça ressemble.
Sur cet article, on voit un peu la forme d'une vis de bielle. Mais c'est peut être différent sur ton moteur, à l'origine.
http://ma-monaquatre.over-blog.com/article-fin-du-demontage-moteur-40185786…

J'ai des pièces d'un 2ème moteur. Si tu me donnes les dimensions de cette vis (et son écrou) d'origine, je peux regarder si c'est compatible. On ne sait jamais.
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 20:40    Sujet du message: Vis de bielle KZ6. Répondre en citant

[quote="Babaji"]Merci pour vos conseils!  Wink

Je me suis mal exprimé tout à l'heure, ce n'est pas le dérèglement qui est à craindre mais plutôt de ne pas replacer exactement à la même place, et que du coup, l'usure (fonctionnelle jusque là...) ne se déplace en un autre point et créé une fragilité. Mais effectivement, il faudra être vigilant sur le serrage!

Je ne te suis pas bien, de quel déplacement parle tu. Question
Pour mémoire une bielle serrée sur son maneton ne dois pas avoir plus de quelques 1/100 de jeu au diamètre et très peu en latéral.
Donc si tu la démonte et ensuite la remonte bien dans le même sens, elle se retrouveras exactement à la même place.
1933 PG8
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
OCCITANIE

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014, 08:00    Sujet du message: Vis de bielle KZ6. Répondre en citant

Les monaquatre ont des manetons de bielle diamétre 48, 56 pour les KZ je crois, donc vis de bielles probablement plus courtes.
ce sont bien des vis, pas des goujons, la tête est ronde avec un méplat qui l'empéche de tourner au serrage de l'écrou. la vis est emmenchée dur sur la bielle et sans jeu sur le chapeau. si tu n'en trouves pas facilement, tu peux en faire une à partir d'une vis BTR de même diamètre, impérativement comme dit JP en qualité 12.9 en veillant que tu ais suffisamment de partie lisse pour quelle centre bien ton ajustage.
Babaji
pilote pro

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014, 18:13    Sujet du message: Vis de bielle KZ6. Répondre en citant

Merci pour vos infos messieurs Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:40    Sujet du message: Vis de bielle KZ6.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation