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Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts
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Sjors
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pays bas

PostPosted: Thu 22 May 2014, 12:19    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

à tous,
ce matin, je remontee le s.e.v. starter et dynamo et miracle, ille fonctionne à nouveau.
J'ai créé un nouveau fusible pour la dynamo and peut-etre qui a contribué à la problem fix. Embarassed
Je suis content, et confus Shocked Smile
Merci à tous pour votre contribution.
Ici une photo ce matin, le routier test.

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excuse mon francais, cést tres difficile Wink
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pilpil
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EURE

PostPosted: Thu 22 May 2014, 13:16    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Okay
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Cyber_PAPY
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Cergy

PostPosted: Thu 22 May 2014, 13:53    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

Sjors wrote:
Je suis content, et confus Shocked Smile

Il ne faut pas être confus. Nous sommes ravis au contraire que votre problème soit résolu. Mr. Green
J'espère simplement que cette réparation soit définitive et que le défaut ne réapparaisse pas au prochain virage.

Quote:
J'ai créé un nouveau fusible pour la dynamo
Pouvez vous nous expliquer comment vous avez réalisé ce fusible
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Sjors
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Joined: 22 Apr 2013
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pays bas

PostPosted: Thu 22 May 2014, 16:13    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

Cyber Papy,
ici une photo. j'ai soudé un fil de cuivre entre les deux bonnets.
J'espère que resister de 20 ampères Embarassed

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Fossoyeur
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Au milieu de nulle part (61)

PostPosted: Thu 22 May 2014, 17:49    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

... et que cela protègera tout de même la dynastart en cas de court-circuit Embarassed
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Cyber_PAPY
Pilier

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Cergy

PostPosted: Thu 22 May 2014, 19:59    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

Fusibles de secours

Un fil de 0,05mm de diamètre constitue un fusible d'approximativement 5 A. C'est à dire qu'il résiste indéfiniment à un courant de 4 A et fond "rapidement" sous un courant de 10 A
C'est le fil que l'on trouve dans les câbles très souples comme les têtes de lectures de tourne disque ou les fils très souples de la marque " Scindex"

Un fil de 0,2mm de diamètre comme celui que l'on trouve dans les fils souples de lampe constitue donc un fusible de 5 A x ( 0,2 mm / 0,05 mm )² soit 20 A
L'inconvénient est que juste avant de fondre le fil est à plus de mille degrés Evil or Very Mad ( 1085 °C)
Il y a donc un risque d'incendie.

Sur l'image ci dessus les supports font 40 pixels et le fil 2 pixels
Si on considère que les supports fusible font 8 mm cela fait un fil de 8mm x 2pixels / 40 pixels = 0,4 mm de diamètre
soit un courant nominal de 5 A x ( 0,4 mm / 0,05 mm )² soit 80 A et une fusion garantie à plus de 160 A

Attention : Ma mesure n'est pas précise .
Mais si c'est bien le cas la remarque de Fossoyeur est fondée

Je vous engage à chercher rapidement un bon fusible sous verre et à le souder à la place de votre fusible.
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Sjors
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pays bas

PostPosted: Thu 22 May 2014, 23:57    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

Merci pour la mise en garde
je serai à la recherche pour une fusible correctement Embarassed
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Juerg
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Joined: 25 Apr 2014
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PostPosted: Fri 23 May 2014, 07:22    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

Fossoyeur wrote:
Non, Juerg,
Toutes les Renault des années 1920, qui ont une dynastart, fonctionnent en 12 volts.
Renault est revenu au 6 volts à partir de 1930 Wink


Merci, je ne savais pas.

Cyber_PAPY wrote:

Un fil de 0,2mm de diamètre comme celui que l'on trouve dans les fils souples de lampe constitue donc un fusible de 5 A x ( 0,2 mm / 0,05 mm )² soit 20 A
...
Il y a donc un risque d'incendie.
...
Si on considère que les supports fusible font 8 mm cela fait un fil de 8mm x 2pixels / 40 pixels = 0,4 mm de diamètre
...
soit un courant nominal de 5 A x ( 0,4 mm / 0,05 mm )² soit 80 A et une fusion garantie à plus de 160 A


Quelle sont les dimension du support de fusible?
Est-ce qu'il n'y a aucun fournisseur de fusible de cette taille?

Je ne crois pas qu'un peut faire soi-même des fusibles qui fonctionnent comme il faut. Alors la voiture de sjors ne tient pas de fusible propre pour le moment.

Chez Conrad j'ai trouvé des fusibles de 10.3mmx38mm, par example celle-ci à 10Ampères:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/532803/Fusible-Ar-103-X-38-Mm-10-A-500V-…

Et en Hollandie ça serais
http://www.conrad.nl/ce/nl/product/532803/ESKA-1038327-Buiszekering-103-mm-…

Pour une voiture on a sûrement besoin d'un fusible temporisé (traag en hollandais).
Il y en a des types de différents courants nominaux.


Last edited by Juerg on Fri 23 May 2014, 09:34; edited 2 times in total
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Sjors
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pays bas

PostPosted: Fri 23 May 2014, 08:05    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

Merci, Juerg. Okay
Pour pensée.
J'aime ce forum. Mr. Green
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Cyber_PAPY
Pilier

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Cergy

PostPosted: Fri 23 May 2014, 12:04    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

Fusible sur mesure

comme dit j
Juerg wrote:

Je ne crois pas qu'un peut faire soi-même des fusibles qui fonctionnent comme il faut. Alors la voiture de sjors ne tient pas de fusible propre pour le moment.


Il vaut mieux utiliser un fusible "tout fait"
par exemple celui-ci chez Conrad
il suffit d'en prendre un plus petit et de l'adapter au diamètre du support. Par exemple en l'entourant de fil de ciuivre que l'on soude


Quote:
Pour une voiture on a sûrement besoin d'un fusible temporisé (traag en hollandais).
Le courant dans le fusible est celui de la dynamo. Il n'y a en donc pas d'appel de courant très fort pendant un temps très court à la mise sous tension comme dans une lampe.
Le courant à froid dans une ampoule à incandescence est dix fois plus fort que le courant nominal: 17 A pour une ampoule 12 V 21 W

Il n'est pas gênant de mettre un fusible temporisé, mais ce n'est pas indispensable.
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1933 PG8
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OCCITANIE

PostPosted: Fri 23 May 2014, 18:26    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

CP est lumineux Idea Idea Idea Idea Idea  Merci  Okay
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Juerg
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PostPosted: Fri 23 May 2014, 19:32    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

Cyber_PAPY wrote:
Fusible sur mesure

Il n'est pas gênant de mettre un fusible temporisé, mais ce n'est pas indispensable.



La raison pourqoui j'ai recommendé un fusible temporisé: Tous ces fusibles tiennent une characteristique de fusion. Elle est indiquée près du courant nominal en Ampère.


F pour rapide (flink).
T pour temporiseé (lent).
TT pour ultra-temporisée (très lent).

ça veut dire, on peut lire, combien vite le fusible va fondre pendant un rafale de voltage.

Un dynamo qu'on a dans nos voitures donne assez de rafales à cause de son inductance.
Ces micro-fusibles sont faits pour proteger des appareil electroniques delicats. J'ai aucune idée si un fusible temporisée fonds assez lentement pour telles dynamos. Peut-être elle ne sert à rien parce qu'elle est trop vite, même en version temporisée.
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Cyber_PAPY
Pilier

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Cergy

PostPosted: Fri 23 May 2014, 19:59    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

Bravo Juerg Okay
Il est malaisé de discuter technique dans une langue étrangère

Je suis tout à fait d'accord sur l'appellation et les caractéristiques des fusibles.
voici la classification que j'ai
FF (ultra-rapide / very fast), inférieur à 1 ms ;
F (rapide / fast, de l'allemand flink = rapide, agile), de 1 à 10 ms ;
T (retard / slow blow, de l'allemand träge = inerte, à grande inertie), de 10 à 100 ms ;
TT (ultra-retard, Very slow acting), de 100 ms à 1 s.

( à part sur un détail , le plus rapide des fusibles qui fond en moins d'une milli seconde protègera rarement un appareil électronique délicat qui se détruit en quelque microsecondes)

Je suis moins d'accord pour la suite:
Juerg wrote:
Un dynamo qu'on a dans nos voitures donne assez de rafales à cause de son inductance.

C'est fort juste mais il s'agit de pics de TENSION ( Voltage en anglais)
Ce qui fait fondre un fusible c'est le COURANT ( current )
De par l'inductance de la dynamo les pics de courants n'existent pratiquement pas
D'où ma remarque sur l'inutilité de la temporisation
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Juerg
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PostPosted: Fri 23 May 2014, 23:35    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

Cyber_PAPY wrote:
...

( à part sur un détail , le plus rapide des fusibles qui fond en moins d'une milli seconde protègera rarement un appareil électronique délicat qui se détruit en quelque microsecondes)

...

C'est fort juste mais il s'agit de pics de TENSION ( Voltage en anglais)
Ce qui fait fondre un fusible c'est le COURANT ( current )
De par l'inductance de la dynamo les pics de courants n'existent pratiquement pas
D'où ma remarque sur l'inutilité de la temporisation


Il faut essayer. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui déjà adapté de tels fusibles?

Les pics de tension du dynamo sont toujours suivi par des pics de courant, car la resistance des consommateurs reste la même. En effet, tout dépend de la durée des pics de tension.

C'est futile de théoriser sans essayer.
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Cyber_PAPY
Pilier

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Joined: 26 Jan 2009
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Cergy

PostPosted: Sat 24 May 2014, 07:06    Post subject: Dynamo en panne ? Je n'ai pas de 12 volts Reply with quote

Juerg wrote:
C'est futile de théoriser sans essayer.

Est-ce pire que d'affirmer sans démontrer?
Je n'ai hélas pas le temps d'essayer toutes les solutions . Puisque vous vous attachez à cette théorie, faites vous même l'essai.
Je vous ferai néanmoins remarquer que ces voitures ont toujours roulé sans temporisation sur le fusible .
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