Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couleurs de câble électrique.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014, 19:18    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

Bonne soirée à tous!

J'aimerais savoir quelles étaient les couleurs des câbles électriques dans les autos françaises aux années 30.
Est-ce qu'il avait des codes de couleur comme aujourd'hui?
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014, 19:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kerso03
Administrateur

Membre RAG: 2018
03

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014, 19:28    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

Voici ce que j'ai commandé pour refaire mon faisceau, les couleurs sont très proches du faisceau d'origine, il y a sur ma voiture 9 couleurs ou motifs différents

voici le lien vers la liste des couleurs disponibles aux ets Chaumont:

http://www.bobinages-magnetos.com/fils-et-cables-electriques-tresses-coton-…
Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014, 19:40    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

Kerso03 a écrit:
Voici ce que j'ai commandé pour refaire mon faisceau, les couleurs sont très proches du faisceau d'origine, il y a sur ma voiture 9 couleurs ou motifs différents

Merci pour la photo. Je m'intéresse, s'il y a un code particulier, quelle motif on a utilisez pour quelle connexion?
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014, 19:58    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

Sur les plans électriques des documentations d'époques on voit des couleurs indiquées. Il peut y avoir aussi des gens qui ont gardé ou ont encore des faisceaux d'origine...
Visiter le site web du posteur
Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014, 20:18    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

pilpil a écrit:
Sur les plans électriques des documentations d'époques on voit des couleurs indiquées.

pilpil,
J'ai déjà consulté un nombre de documentations de l'époque. Je tien ici

1) Manuel de réparation de ACL 1, l'original publiée en 1936
2) Photocopie du "Dictionnaire de la réparation automobile"
3) Quelques cinq ou six catalogues de pièces de rechange, des originaux et aussi des copies.

Aucun de ces documents contient les couleurs des câbles installé.

Dernière édition par Juerg le Dim 30 Aoû 2015, 10:02; édité 1 fois
dkp
Globe Trotter

la rochelle

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014, 20:38    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

david, peux tu mettre le lien"bobinage magnéto" dans " les professionnels",  apparemment je pense que celui ci sera utile a beaucoup d'entre nous.
merci d'avance
Kerso03
Administrateur

03

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014, 20:57    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

Il est déjà ici:

http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t4439-Ets-Chaumont.htm
dkp
Globe Trotter

la rochelle

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014, 21:00    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

ok, je cherchais "bobinage et dynamo" d ou mon erreur. Embarassed Embarassed Embarassed
Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014, 21:30    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

Je sais, que c'est hors-topique:

Justement quand je lis ces messages, il y a un gros bruit devant ma salle de séjours. Un peux surpris, ce temps tard la nuit, j' y vais chercher la source. Il y a un tout petit tracteur avec une remorque vraiment courte et la dessus un grand tronc de sapin. Il ne mesure pas moin de 20 mètres de longeur. Le chauffer cherche a prendre le virage étroit, avec sa charge qui avance par plusieurs mètres au-delà du véhicule en avant et en arrière.

Chez nous, quand un bébé soit née, les voisins ou bien parfois son oncle ou son grand-papa ou bien tous ensemble, vont dans la forêt, y cherchent un sapin très haut et l'abattent. On coupe toutes les branches sauf celles de la cime. Et puis on éleve ce tronc dans le jardin du nouveau bébé ou bien plutôt de ses parents. On attache un signe peint avec un animal et le nom du bébé. Tout en haut, dans les branches de la cime on attache des outils jouets en plastique, des arrosoirs, pelles, rateaux, toutes sortes de choses qu'on utilise dans le jardin.

C'est comme-ça que tout les voisins souhaitent le bienvenu au bébé et à sa maman quand elle retourne de l'hôpital. Quelle surprise si tard la soirée!

Dernière édition par Juerg le Jeu 1 Mai 2014, 06:03; édité 1 fois
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014, 00:18    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

Et en plus, sur le forum, nous apprenons sur les traditions helvétiques. Jolie coutume Bravo
Merci, Jürg Okay
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014, 06:17    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

Jolie tradition, mais attention de ne pas déforester la Suisse. Razz  

Sur le schéma de la MONAQUATRE de 1932, les couleurs et les sections de certains câbles sont indiquées.
Note: les câbles étant de plusieurs couleurs il s'agit de la couleur "dominante"
Ont elles été appliquées par la suite sur tout les modèles?

Attention aux sections, la MONAQUATRE était en 6V. 

Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014, 06:22    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

Ah, bon, j'avais oublié qu' il est le premier mai aujourd'hui. Alors il y d'autre raison pour mettre des sapins dans les jardins:

S'il y a une belle fille, ne pas encore mariée, les garçons y mettent un sapin sans branches et avec la cime dans son jardin. Il attachent un signe en bois avec le nom de la fille sculpté dedans. Toute la cime est decorée avec des rubans colorés. Ca il faut faire pendant la nuit du 30 avril. On a besoin des copains qui la détourne afin qu'elle soit pris par surprise le matin. Détourner la fille était beaucoup plus facile autres temps quand on avait pas encore des tracteurs et des treuils à câble pour élever le tronc.

Cette semaine ça sera le devoir de cette fille d'inviter tous les garçons à prendre le thé chez elle. Razz Razz
Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014, 06:41    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

tamalou51 a écrit:

Sur le schéma de la MONAQUATRE de 1932, les couleurs et les sections de certains câbles sont indiquées.
Note: les câbles étant de plusieurs couleurs il s'agit de la couleur "dominante"
Ont elles été appliquées par la suite sur tout les modèles?

Attention aux sections, la MONAQUATRE était en 6V. 

Merci pour la copie. Les schémas de la Primaquatre ne tiennent pas les couleurs. Mais j'essai d'utiliser les couleurs de la Monaquatre.
Ma Primaquatre aussi est en 6V.

Toutes les installations électriques ont été refaites en 1981 avec la technique des années 60, surtout avec un dynamo à deux balai et un régulateur. Naturellement on a utilisé des cables en plastique. Mais il me faut faire quelque changements et alors je peux utiliser des câbles en coton, en remplaçant ceux en plastique peu à peu.
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014, 08:56    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

Pour les primastella et vivastella de 1933 sur le schéma toutes les couleurs et dimensions de fils sont indiquées.

Juerg
Compagnon

Berne, Suisse

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014, 09:41    Sujet du message: Couleurs de câble électrique. Répondre en citant

1933 PG8 a écrit:
Pour les primastella et vivastella de 1933 sur le schéma toutes les couleurs et dimensions de fils sont indiquées.

Merci pour la copie. Il y a quelque chose que je ne comprends pas: 12/10 ou 20/10 indiquent des dimension, mais combien c'est en mm2?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:11    Sujet du message: Couleurs de câble électrique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation