Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phares blancs ou Phares jaunes.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité -> L'éclairage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 20:20    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

Une interrogation car je n'ai pas trouvé sur le FORUM.
Nos voitures dans les années trente avaient des lampes de phares Blanches, les jaunes sont apparues plus tard.
Il existe les deux couleurs en 6V, mais quel est le meilleur choix.

Les blanches respectent l'origine mais les jaunes sont plus "jolies".
Si il s'avère qu'un roulage de nuit ne peut être évité, les phares jaunes identifient de loin un véhicule ancien pour les autres conducteurs mais n'éclairent guère.
Les blancs éclairent "moins mal" mais n'identifient pas la voiture comme une ancienne.

Qu'avez vous installé comme couleurs de lampes de phares Question
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 20:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pilpil
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 20:30    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

Il me semble qu'on en a déjà parlé... mais où?
J'essaierai de retrouver un article d'époque dans l’Illustration sur ce sujet.
Visiter le site web du posteur
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 20:41    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

Problème intéressant auquel je n'avais pas réfléchi... Sur mes Renault (qui roulaient bien peu, et jamais la nuit!) j'avais tout simplement laissé ce qu'il y avait (phares jaunes).
Pas de problème sur ma Jaguar: phares blancs d'origine. Wink

S'il faut croire Wikipedia: phares jaunes en France employés depuis avril 37, puis obligatoires sur tous les véhicules à partir de janvier 39 (jusqu'en 93, puis phares jaunes ou blancs au choix depuis).

Dernière édition par Pt47_112 le Sam 12 Avr 2014, 20:46; édité 1 fois
dkp
Globe Trotter

la rochelle

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 20:45    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

la remarque de Tamalou , est plus que pertinente
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 20:47    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

Une voiture de 36 n'a pas eu des phares blancs bien longtemps...
Daniel Moncere
Maître à penser

PESSAC

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 20:51    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

Moi je préfère le jaune.
Guide du forum

Garéoult 83136

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 21:02    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

Phares jaunes depuis 37, en fait elles ont roulé plus longtemps en phares jaunes, alors laissons les en jaune, c'est bien plus joli et cela suffit de nuit à la vitesse où l'on roule.
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 21:36    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

Nous en avions parlé là : http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/p42630.htm
Si vous avez un document qui confirme la date (1936 ou 1937), je suis intéressé Okay
Globe Trotter

Pays Bas

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 22:05    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

Exacte, Lors de la guerre 1939-1945, la France aurait adopté les phares jaunes, pour se démarquer des véhicules ennemis et ainsi pouvoir différencier les véhicules français des ennemis ; il était ainsi aisé de distinguer de loin les colonnes militaires par l'armée française, les résistants et les alliés. L'arrêté imposant les phares jaunes date du 3 novembre 1936 et concerne les véhicules mis en circulation à compter du premier avril 1937 (rien à voir avec le poisson), disposition applicable à tous les véhicules au premier janvier 1939. Aucun document officiel n'atteste de l'origine militaire de cette décision, mais quelques sources la suggèrent. Seulement en France et sur les véhicules français exportés, nous trouverons des phares jaunes. De plus en temps que sécurité , le bien connu du phare jaune, c'est que par temps de brouillard, nous avons une meilleur visibilité pas seulement pour soi même mais aussi pour les automobiles qui nous croisent.
Donc si vous voulez garder l’originalité de votre voiture mettez des ampoules blanches et si vous êtes chauvin comme moi en temps que bon Français gardez les jaunes????????????????
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014, 22:24    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

C'est en gros à la lumière jaune que l'œil humain est le plus sensible. Si on veut donc maximiser la vision du conducteur en minimisant l'éblouissement des autres automobilistes, on utilise des lampes jaunes. Inconvénient : dans ce faisceau monochrome, la perception des reliefs (et donc des distances, notamment) est sensiblement diminuée, par rapport à la lumière blanche.

Le jaune est donc mieux pour ne pas éblouir les conducteurs qui viennent en face, mais pour ta propre vision il vaut mieux des ampoules blanches Wink
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014, 07:14    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

Me voilà bien éclairé, ma décision est prise mes phares seront donc....
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014, 08:38    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

J'ai mis des jaunes, ça donne un petit air rétro... même si (et si je comprends bien)en 35 ils étaient blancs. Shocked
Visiter le site web du posteur
RNO
Guide du forum

BELGIQUE

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014, 09:20    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

Les jaunes sont plus jolis sur nos anciennes .
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014, 09:29    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

Question: Qu'avez vous eu comme réglementation en ce qui concerne la couleur des phares en Belgique?
RNO
Guide du forum

BELGIQUE

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014, 09:45    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes. Répondre en citant

Blancs obligatoires depuis des décennies !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:26    Sujet du message: Phares blancs ou Phares jaunes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité -> L'éclairage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation