Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mesures sur documentations d'époque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Outillage et tour de main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pilpil
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014, 12:17    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

Rien de bien extraordinaire, mais j'ai utilisé ce moyen lors des vérifications de longueur de mon arbre de pont. Si ça peut servir...
Pour avoir une idée précise des placements des différentes parties de mon arbre, j'ai pris la doc scannée de la page 594 de la RTA Celta 4 bien connue. En agrandissant à l'aide d'Adobe Reader (logiciel de visualisation des fichiers PDF, mais toutes les visualisations de photos intègrent un ZOOM) l'image à environ 204% j'ai obtenu une représentation grandeur réelle à l'écran.
Pour vérifier la valeur de mon agrandissement j'avais mesuré une cote sur la pièce réelle et ensuite j'ai effectué une mesure directement sur l'écran de l'ordinateur... jusqu'à avoir la même valeur.

[/url]

J'ai ensuite pu mesurer les distances :
*entre le jonc de vis de compteur et le bord de la demi sphère du bout du tube de poussée (5mm),
*entre cette extrémité et le bout cannelé de l'arbre,
*entre cette extrémité et la surface plane de la pièce en sortie de boîte...

C'était plus simple que de tenter une mesure sur les pièces en partie remontées!

Grâce à ces points fixes et "obligés" j'ai pu faire des calculs théoriques de longueur de mon arbre sur papier et le faire rectifier.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014, 12:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VROLANT
Pilier

rinxent 62

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014, 13:23    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

Okay
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014, 18:56    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

Okay
mihansoldtimer1
Guide du forum

Belgique

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014, 20:21    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

Okay
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014, 11:34    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

Pilpil le nouveau chef du  B.E. des Renault d'A.G.  Mr. Green
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014, 12:22    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

La méthode est belle, mais........un plan d'ensemble n'est pas un plan d'exécution et rien n'affirme qu'il soit  strictement à l'échelle réelle, sans indication précise du cartouche qui orne, habituellement un vrai plan industriel de l'époque
VROLANT
Pilier

rinxent 62

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014, 13:22    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

En général un plan est fait à l'échelle 1 ou 1/2 ou 5, peu importe pilpil en prenant la côte d'une pièce et en mesurant sur l'image obtient un rapport d'échelle .je l'ai déjà fait sur des plans qui ont une échelle quelconque

il suffit de faire le rapport entre le réel et le dessin et ensuite on obtient toutes les côtes voulues .Pilpil aurait pu à partir de son dessin le faire sans avoir à mesurer sur l'écran ce qui est moins fiable.
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014, 13:36    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

Certes, mais ce que j'ai voulu dire, c'est que les pieces d'un plan d'ensemble comme pour un éclaté fait pour une revue  ne sont pas forcément toutes exactes, le but étant de montrer l'assemblage et non de prendre des dimensions d'exécution
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014, 14:27    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

C'est exact JP, mais les plans de détails puisque c'est de cela qu'il s'agit ne sont pas disponibles. 
Dans le cas présent ce plan d'ensemble est exact pour les éléments constituants. Les dessinateurs reprennaient souvent les calques des plans de détails pour réaliser les plans d'ensembles définitifs.
Seul restrictions pas de mise à jour donc pour une appréciation comme la fait Pilpil c'est suffisant. Mais attention toutefois en cas de besoin de précision cette méthode à ses limites.

pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014, 14:34    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

Je faisais effectivement d'habitude des calculs de proportionnalité; puis je me suis dit que nous possédons avec l'informatique des outils tellement pratiques qu'il est facile de mettre le dessin à la bonne échelle et ensuite de tout mesurer sur l'écran.

Dans ce que tu dis jp26, il y a deux aspects je crois:
1) tu dis que: rien n'affirme qu'il soit strictement à l'échelle réelle, sans indication précise du cartouche . Peu importe d'avoir la valeur de l'échelle réelle si comme j'ai fait on prend une mesure sur la voiture et qu'ensuite on agrandit jusqu'à l'avoir sur l'écran. Et l'erreur qu'on fera me paraît faible car dans le cas des mesures comme j'ai faites (distance jonc/ bout du tube de poussée) le constructeur met quasiment toujours une valeur entière en mm (et non avec des décimales).

2) L'exactitude du dessin pour que les mesures soient bien reproduites à la même échelle sur tout le plan.
Le plan est pas mal du tout au niveau exactitude des proportions, car les cotes que j'ai trouvées se sont révélées suffisamment précises...
Une fois remonté ça correspond bien.
La question sous-entendue de jp26 : à quelle précision? Je ne sais pas...
Mais est-ce vraiment gênant si on en est conscient, CAR:
Pour moi l'intérêt de ces plans extraits des Revues est non seulement de voir le fonctionnement MAIS AUSSI de pouvoir vérifier des mesures sur les montages disons "généraux". Bien entendu pas question de voir des jeux d'assemblage ou des cotes précises pour le moteur ou la boîte!
De toute façon jp26 comme nous ne posséderons jamais les plans cotés originaux il me semble pas mal de pouvoir DEJA exploiter ceux-ci .

Je vois que Tamalou a répondu entre temps dans le même sens que moi...
Juste une remarque: ce n'est pas ma méthode qui en cas de précision a ses limites mais les plans que l'on possède... Mr. Green je m'en sors bien non? Mr. Green
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014, 14:38    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

Pour résumer, la remarque de JP26 est pertinente, et Pilpil a eu de la chance que dans le cas présent les proportions soient suffisamment proches pour accompagner son raisonnement Okay

And you know what ? I'm happy ! Peep ! Peep ! Embarassed
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014, 15:05    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

Dans le même esprit, un jour j'ai eu besoin de refaire un joint de carter en papier de 0,5mm d'épaisseur.
J'ai eu l'idée de mettre le papier au Format A3 dans le bac de chargement d'un photocopieur de bureau (une grosse bête).
Le vieux joint passé à la peinture blanche sur un fond noir, le résultat assez sympa, sauf que sur un axe les dimensions c'étaient légèrement allongées.
Un cutter et de la patience et j'ai fait un beau joint presque aux côtes. 
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014, 19:51    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

Fossoyeur a écrit:
Pour résumer, la remarque de JP26 est pertinente, et Pilpil a eu de la chance que dans le cas présent les proportions soient suffisamment proches pour accompagner son raisonnement Okay

Je ne comprends pas ???? Que veut dire les proportions soient proches? Shocked Question
Je ne vois pas où est la chance Question Question

Il me paraît assez logique que le Revue en copiant un plan respecte les proportions! C'est plutôt le contraire qui serait de la malchance?
VROLANT
Pilier

rinxent 62

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014, 20:29    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

Bien d'accord, ce n'est pas une question de chance
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 07:55    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque Répondre en citant

La chance c'est de ne pas avoir eu la malchance de tomber sur un schémas de montage fait par un stagiaire qui ne savait pas utiliser un Kutch. Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:49    Sujet du message: Mesures sur documentations d'époque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Outillage et tour de main Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation