Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le choix des tissus
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Habitacle -> La sellerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 11:39    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

Vaste sujet, quels tissus choisir.

J'ai conservé des échantillons des tissus d'époque, mais il semble peu probable de retrouver le même, donc il me faudra rester dans le style de l'époque.
J'ai 2 ZR et deux sortes de tissus.
ZR2 sièges velours Beige, enfin je crois. habillage clair tissus à reliefs.

ZR1 sièges drap beige à fines rayures 

Habillage marron à motifs géométriques.

A la vue des prix pratiqués par les revendeurs, de 75€ à + de 100 € le ml sachant qu'il en faut ; 5,50m pour les sièges et 8,50 pour l'habillage soit 14m, pour des tissus peu ressemblants, je vais me rabattre sur des tissus d'ameublement.

NOTA ; les poignées de maintien sont en bel, état je pense les conserver quelque soit le tissus retenu.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 12:03    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

Normalement, drap sur les finitions "Luxe", et velours sur les finitions "Grand Luxe". C'est en principe noté sur la fiche de sortie d'usine, il me semble Mr. Green
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 12:16    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

Si ce n'était que cela le problème, quoi que.
J'ai une C.G. de ZR2 "Grand luxe" alors que la voiture est un mixte de ZR1 et ZR2 "Luxe".
Phares peints, 2 essuie glaces. Embarassed

Le velours semble le tissus le plus facile à trouver, large choix de coloris et prix très raisonnable, attendons mes visites dans les échoppes. 
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 13:05    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

Le velours est probablement plus neutre (pas de motifs), donc moins de risque de faire le mauvais choix. Juste une question de teinte, à assortir à tes poignées Mr. Green
Maître à penser

Membre RAG: 2018
PESSAC

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 13:16    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

On peut recouvrir les poignées avec le tissu de la sellerie.
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 13:27    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

En tout cas il ne faut pas lésiner sur quelques centaines d'euros et gâcher tout le beau travail déjà fait pour de fausses économies. Le choix du tissu est primordial, il ne faut pas le faire à la légère.
Kerso03
Administrateur

03

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 20:27    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

Attention à la mauvaise tenue dans le temps du tissus d'ameublement, si il est trop fin, pour les sièges, il a tendance à se froisser. Les tissus utilisés en automobile sont souvent doublés avec une épaisseur de mousse. Mon père avait trouvé, en 90, à acheter du velour provenant de chez Renault et ayant un motif proche de l'origine: du velour beige à points marrons venant de la gamme R19/21/25! la filiere passait par une société rachetant en gros les surplus de Renault pour fabriquer des sièges de machines agricoles.... peut être une piste à fouiller de ce coté?

tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 20:37    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

Merci Kerso de cette remarque pour la résistance et la piste, mais 1990 --> 2014 les stock doivent être bien bas. Razz
Je ne cherches pas forcément un prix bas, enfin un peu quand même, mais quelque chose qui ressemble vraiment à ce que l'on pouvait trouver à l'époque.

Pour le tissus d'origine pas de mousse au dos, donc un tissus de bonne qualité devra tenir quelques années quand même, celui d'origine n'était pas usé mais simplement vieux avec l'humidité et le mauvais stockage de plus 100% coton, il se décompose. 
Ce W.E. recherche dans les échoppes locales. Embarassed
Kerso03
Administrateur

03

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 20:41    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

Il n'y aura peut être pas de soucis avec un velour qui se tient bien... mais évite le tissus trop fin, j'ai déjà vu des résultats catastrophiques après quelques centaines de km... pour les rachats de stocks de fins de série ça se fait peut être toujours.. il y a de beaux velours chez Peugeot et Citroen encore je crois... Embarassed
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 20:52    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

OK, pour la finesse du tissus je vais éviter, raison pour laquelle je pense plutôt à un velours, mais ou trouver ces stocks anciens. Question
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 21:35    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

Vieux souvenir: En 1974 j'avais acheté une 15 H en état remarquable qui avait eu des housses sur ses sièges qui de ce fait étaient quasi neufs. Malheureusement les garnitures de portes avaient été mouillées sur le bas et il fallait les changer en trouvant du tissu identique à celui des sièges (du velours de mohair très épais d'excellente qualité en gris clair, qui a cependant le défaut de se dégrader avec le soleil). Il n'y avait pas toute la logistique connue aujourd'hui pour trouver des pièces ou des matériaux. Un jour je suis allé à Paris dans le quartier des marchands de tissus et j'ai fait du porte à porte. Au bout de quelques recherches j'ai trouvé ce qu'il me fallait et j'ai pu remettre la 15 H en état, la greffe était quasi invisible. Je me souviens que le prix de ce tissu était très élevé, mais je ne l'ai pas regretté. Il doit m'en rester quelques bouts au grenier depuis cette époque.
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 21:51    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

Marché Saint Pierre, à Paris, c'est prévu avec mon, sellier, tapissier, j'espère avoir autant de chance. Rolling Eyes
Kerso03
Administrateur

03

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 21:55    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

tamalou51 a écrit:
OK, pour la finesse du tissus je vais éviter, raison pour laquelle je pense plutôt à un velours, mais ou trouver ces stocks anciens. Question

Peut être en pistant le fournisseur des sièges de l'un de nos constructeur hexagonale?
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 22:04    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

Je ne suis plus dans le circuit, le seul que je connaisse, Clestophle fait plutôt fait des sièges spéciaux, PL, TP,  et de la réparation, mais pas de velours années 30.
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 22:20    Sujet du message: Le choix des tissus Répondre en citant

Il y a quelques années, Depanoto avait de beaux velours Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:22    Sujet du message: Le choix des tissus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Habitacle -> La sellerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation