Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Fonctionnement moteur : les réponses
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Moteur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bj40
Pilier

Offline

Joined: 18 Dec 2013
Posts: 2,541
Membre RAG: 2018
isere

PostPosted: Thu 2 Jan 2014, 01:14    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote

juste par curiosité, qu y a t il de visser sur votre vilbrequin juste a coté des palier , des masses d'inercie???
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 2 Jan 2014, 01:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
philippe celta77
Pilier

Offline

Joined: 13 Dec 2009
Posts: 2,808
77170 SERVON

PostPosted: Thu 2 Jan 2014, 01:50    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote

bj40 wrote:
juste par curiosité, qu y a t il de visser sur votre vilbrequin juste a coté des palier , des masses d'inercie???

cette masse est fixe, elle est fixée après deux palliers de bielle, il doit même y en avoir une autre que l'on ne vois pas derrière la pompe à huile

je pense à une chose que l'on retrouve sur les renault de type clio II dci et autre au niveau du support moteur droit et fixé sur le passage de roue, c'est un poid pour eviter les vibrations
la aussi je pense que se sont des poids afin d'éviter les vibrations du vilebrequin sur son pallier
_________________
http://sites.google.com/site/celtaquatre1937/
http://sites.google.com/site/pieceancienvehicule/
Back to top
Visit poster’s website MSN
1933 PG8
Administrateur

Offline

Joined: 09 Jan 2010
Posts: 15,132
Membre RAG: 2019
OCCITANIE

PostPosted: Thu 2 Jan 2014, 08:34    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote

Ces 4 pièces sont appelées contrepoids dans les pièces de rechange, c'est sur leur poids qu'on joue pour l'équilibrage du vilebrequin, sur ce moteur il y a aussi une poulie damper en bout de vilebrequin pour amortir les vibrations.
Back to top
tamalou51
Guide du forum

Offline

Joined: 22 Feb 2011
Posts: 6,846
seine et marne

PostPosted: Thu 2 Jan 2014, 09:05    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote

Pour les curieux de technique, voici un site un peu technique mais superbement bien fait, ou même le plus obtus des béotiens arrive à comprendre presque tout.
Il y a également la réponse de la présence des masses d'équilibrage.


http://moteursacombustioninterne.wifeo.com/animations-videos.php
_________________
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol.
Back to top
jc29
Administrateur

Offline

Joined: 20 Jan 2010
Posts: 1,570
Membre RAG: 2018
Haute Garonne ( 31 )

PostPosted: Thu 2 Jan 2014, 09:54    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote

Tout est dit  Okay
_________________
Quand l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent
Back to top
P62000TC
Globe Trotter

Offline

Joined: 07 Oct 2008
Posts: 1,358
Membre RAG: 2016
Nantes

PostPosted: Thu 2 Jan 2014, 10:34    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote

Excellent ce site  Bravo
Back to top
1933 PG8
Administrateur

Offline

Joined: 09 Jan 2010
Posts: 15,132
Membre RAG: 2019
OCCITANIE

PostPosted: Thu 2 Jan 2014, 11:22    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote

Oui, trés simplement expliquer des choses complexes, ce n'est pas donné à tout le monde  Bravo


Pour la question de départ de BJ40, certains moteurs ont ces masses rapportées, d'autre pas, je crois que les vilebrequins sans masses comme sur mon moteur sont en acier forgés au marteau pilon, ceux avec masses rapportées seraient en fonte spéciale, ce qui expliquerait des modes d'équilibrage différentes.
Back to top
philippe celta77
Pilier

Offline

Joined: 13 Dec 2009
Posts: 2,808
77170 SERVON

PostPosted: Thu 2 Jan 2014, 15:31    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote




_________________
http://sites.google.com/site/celtaquatre1937/
http://sites.google.com/site/pieceancienvehicule/
Back to top
Visit poster’s website MSN
philippe celta77
Pilier

Offline

Joined: 13 Dec 2009
Posts: 2,808
77170 SERVON

PostPosted: Thu 2 Jan 2014, 15:38    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote


_________________
http://sites.google.com/site/celtaquatre1937/
http://sites.google.com/site/pieceancienvehicule/
Back to top
Visit poster’s website MSN
jc29
Administrateur

Offline

Joined: 20 Jan 2010
Posts: 1,570
Membre RAG: 2018
Haute Garonne ( 31 )

PostPosted: Thu 2 Jan 2014, 16:52    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote

C'est chaud  Okay
_________________
Quand l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent
Back to top
bj40
Pilier

Offline

Joined: 18 Dec 2013
Posts: 2,541
Membre RAG: 2018
isere

PostPosted: Thu 2 Jan 2014, 22:58    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote

bonsoir méssieur, très bien ce site , meme après 25 ans de méca , des ptites révision ça fait pas mal, Chaud les marons chaud!!!!!! euh non les bielles
Back to top
bj40
Pilier

Offline

Joined: 18 Dec 2013
Posts: 2,541
Membre RAG: 2018
isere

PostPosted: Thu 2 Jan 2014, 23:06    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote

1933 PG8 wrote:

Oui, trés simplement expliquer des choses complexes, ce n'est pas donné à tout le monde  Bravo


Pour la question de départ de BJ40, certains moteurs ont ces masses rapportées, d'autre pas, je crois que les vilebrequins sans masses comme sur mon moteur sont en acier forgés au marteau pilon, ceux avec masses rapportées seraient en fonte spéciale, ce qui expliquerait des modes d'équilibrage différentes.
absolument pg8
Back to top
1933 PG8
Administrateur

Offline

Joined: 09 Jan 2010
Posts: 15,132
Membre RAG: 2019
OCCITANIE

PostPosted: Fri 3 Jan 2014, 09:44    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote

Il y a sur le forum un lien vers une archive de film d'époque qui montre comment étaient forgés les vilebrequins avec 2 ouvriers qui manipulent la pièce à la pince...Impressionnant mais je ne sais pas le retrouver  Sad
Back to top
philippe celta77
Pilier

Offline

Joined: 13 Dec 2009
Posts: 2,808
77170 SERVON

PostPosted: Fri 3 Jan 2014, 14:14    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote

vidéo du principe de forge au marteau pilon

http://www.youtube.com/watch?v=0LyAdXRueu4
_________________
http://sites.google.com/site/celtaquatre1937/
http://sites.google.com/site/pieceancienvehicule/
Back to top
Visit poster’s website MSN
philippe celta77
Pilier

Offline

Joined: 13 Dec 2009
Posts: 2,808
77170 SERVON

PostPosted: Fri 3 Jan 2014, 14:17    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses Reply with quote

fabrication équlibrage vilebrequin

http://www.youtube.com/watch?v=jRKONTH_oPA
_________________
http://sites.google.com/site/celtaquatre1937/
http://sites.google.com/site/pieceancienvehicule/
Back to top
Visit poster’s website MSN
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 01:44    Post subject: Fonctionnement moteur : les réponses

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Moteur All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template