Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic)
Goto page: 1, 2, 3  >
 
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Les manifestations d'anciennes -> Vos reportages sur les manifestations passées -> 2013
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 20,130
Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 19:21    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

Je sais que MDM a déjà fait un compte rendu de sa visite.  http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t4179-Les-Journees-Passion-Renaul…
Je vais essayer de ne pas faire de doublon.
Mdm a plutôt montré les hommes et les machines, je vous parlerai des autos.

Cet atelier permet de voir les voitures actuellement en restauration ou révision ou prête à partir "en déplacement". La visite commentée par JL LeTohic (chef de l'atelier) est passionnante car l'homme connaît son affaire et sait faire partager sa Passion!! Bravo  Rien que pour lui la visite vaut le déplacement!!

Pour ma part je serais bien resté beaucoup plus longtemps à l'écouter et à lui poser des questions.

Remarque le reste de la collection (plus de 700 autos) est abritée dans un autre bâtiment, qu'on ne peut visiter actuellement. QUEL DOMMAGE! Mais il nous a été dit qu'ils ne désespéraient pas que dans un avenir pas trop lointain il se crée une sorte de fondation/ musée (comme chez Peugeot)...
Autre remarque, contrairement à des temps plus anciens où l'usine abritait tous les corps de métiers et où la restauration dans cet atelier était l'affaire quasi exclusive du personnel Renault, il est maintenant sous-traité toutes les opérations qu'une Industrie automobile moderne n'assure plus... (sellerie, régulages moteurs...).
Mais l'atelier comprend les machines outils utiles, une cabine peinture, poste de soudage... 

Dès l'entrée on découvre l'ensemble:



A gauche des voitures en réfection + la Reinastella plus la 40Cv des records...  A droite les machines, cabine, soudure... d'autres autos en attente. Au centre les voitures de course...


Last edited by pilpil on Sun 24 Nov 2013, 20:07; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 19:21    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 20,130
Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 19:33    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

Les autos présentes ce samedi:

La Reinastella : voir son sujet sur notre Forum.

Les premières Renault : voir aussi sur le Forum...







Le "6 roues" des traversées Africaines présent à Rétromobile. Refait à partir d'un modèle trouvé en Argentine.




La 40Cv des Records (ex musée de Clères 76). Encore propriété d'un membre de la famille de l'ex-musée et confiée à Renault Classic.




Plus à droite après un poste où un châssis de Taxi de la Marne est en cours de restauration (prévu pour figurer à Rétromobile! 2014 oblige! Okay ), une série de calandres... Shocked des concurrents!

Back to top
Visit poster’s website
Pt47_112
père spirituel du forum

Offline

Joined: 02 Jan 2010
Posts: 21,381
Membre RAG: 2019
Durtal (49)

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 19:35    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

Chez Renault on est obligé de sous traiter des pans entiers de restauration. Sad En est-il de même chez Mercedes?? Qu'en aurait pensé LOUIS, lui qui ne voulait pas dépendre des autres?

Pilpil, félicitations pour les 11000. Okay Bravo Je ne vais pas tarder à franchir moi-même le cap des 12000.
Back to top
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 20,130
Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 19:45    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

Trônant au centre de la partie droite de l'atelier et surplombant avec dédain les F1 du haut de ses 2,50m! :






Au fond la cabine du Taxi de la Marne:




A coté d'elle un châssis "didactique" de Nervasport. Didactique car boite, pont... sont découpés pour voir le fonctionnement interne. Il devrait servir à une reconstruction de la Nerva des Records. Voir le Livre de PT47 (pub totalement désintéressée! Mr. Green ).





Cette dernière vue nous amène à la belle (superbe!) DG qu'on voit derrière...
Back to top
Visit poster’s website
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 20,130
Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 19:49    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

Pt47_112 wrote:
Chez Renault on est obligé de sous traiter des pans entiers de restauration. Sad En est-il de même chez Mercedes?? Qu'en aurait pensé LOUIS, lui qui ne voulait pas dépendre des autres?
Pilpil, félicitations pour les 11000. Okay Bravo Je ne vais pas tarder à franchir moi-même le cap des 12000.


Merci , je ne m'en étais pas aperçu... tout dans l'euphorie de cette belle visite!
Pour répondre à votre question , je ne sais pas. J L LeTohic a juste un moment précisé que les restaurations allemandes étaient souvent des reconstructions car les pièces manquent du fait des destructions de l'Allemagne en 45 et aussi des voitures partie à l'Est...
Back to top
Visit poster’s website
Celta83
Guide du forum

Online

Joined: 06 Mar 2011
Posts: 6,669
Membre RAG: 2019
Garéoult 83136

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 19:51    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

Okay Bravo Bravo
_________________
Celta83
Back to top
mihansoldtimer1
Guide du forum

Offline

Joined: 09 Jul 2012
Posts: 6,041
Belgique

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 19:53    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

Remarque le reste de la collection (plus de 700 autos) est abritée dans un autre bâtiment, qu'on ne peut visiter actuellement

Un livre de photos de cette collection a été édité il y a qques temps Wiseman
Back to top
Pt47_112
père spirituel du forum

Offline

Joined: 02 Jan 2010
Posts: 21,381
Membre RAG: 2019
Durtal (49)

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 19:53    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

Le châssis "didactique" ça devrait être un ABM qui était au musée de Lohéac (là bas faussement étiqueté Reina). Auparavant il était chez Charbonneaux à Reims. Philippe Charbonneaux, lui-même m'avait dit qu'il n'avait jamais été carrossé, qu'il servait dans une école de mécanique... des pompiers (où??), et qu'il l'avait récupéré là.

OK pour les Allemandes Pilpil, je me doute que les pièces sont encore plus rares que chez nous, mais ça ne dit pas si chez eux on est obligé de sous traiter.


Last edited by Pt47_112 on Sun 24 Nov 2013, 19:55; edited 1 time in total
Back to top
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 20,130
Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 19:54    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

La DG. Elle a son sujet sur le Forum... mais je ne résiste pas elle est si belle!!







Back to top
Visit poster’s website
mihansoldtimer1
Guide du forum

Offline

Joined: 09 Jul 2012
Posts: 6,041
Belgique

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 19:54    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

La 40Cv des Records (ex musée de Clères 76). Encore propriété d'un membre de la famille de l'ex-musée et confiée à Renault Classic

Reconstruction Idea
Back to top
Pt47_112
père spirituel du forum

Offline

Joined: 02 Jan 2010
Posts: 21,381
Membre RAG: 2019
Durtal (49)

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 19:56    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

Oui, c'est une fausse... c'est à dire que c'est une reconstruction.

L'état de la DG laisse rêveur. Bravo Bravo Bravo

J'oubliais: le volant du châssis est fantaisiste. il n'a même pas l'air de venir d'une Renault.


Last edited by Pt47_112 on Sun 24 Nov 2013, 20:00; edited 1 time in total
Back to top
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 20,130
Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 19:58    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

Pour finir, la Renault du Paris-Vienne.
Dire que ça roule à plus de 120Km/h... Shocked  sur les routes de l'époque!



Back to top
Visit poster’s website
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 20,130
Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 20:00    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

mihansoldtimer1 wrote:
La 40Cv des Records (ex musée de Clères 76). Encore propriété d'un membre de la famille de l'ex-musée et confiée à Renault Classic
Reconstruction Idea


Comme le dit PT47 c'est une reconstruction, mais ancienne et donc à partir d'une voiture d'époque.
Back to top
Visit poster’s website
P62000TC
Globe Trotter

Offline

Joined: 07 Oct 2008
Posts: 1,359
Membre RAG: 2016
Nantes

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 20:03    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

Merci Jean Louis.
Bravo Bravo Bravo
Back to top
Fossoyeur
Administrateur

Offline

Joined: 12 May 2011
Posts: 18,051
Au milieu de nulle part (61)

PostPosted: Sun 24 Nov 2013, 20:06    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Reply with quote

La Paris-Vienne aussi est une reconstruction Wink

La visite de l'atelier est toujours un plaisir. La rencontre de deux équipes de passionnés : collectionneurs d'un côté, équipe chargée de faire vivre ces autos de l'autre Bravo
_________________
PG2 berline + YN4 berline luxe + YN4 coach décapotable (+ R1092)
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 12:16    Post subject: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic)

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Les manifestations d'anciennes -> Vos reportages sur les manifestations passées -> 2013 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template