Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Les manifestations d'anciennes -> Vos reportages sur les manifestations passées -> 2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pilpil
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 19:21    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

Je sais que MDM a déjà fait un compte rendu de sa visite.  http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t4179-Les-Journees-Passion-Renaul…
Je vais essayer de ne pas faire de doublon.
Mdm a plutôt montré les hommes et les machines, je vous parlerai des autos.

Cet atelier permet de voir les voitures actuellement en restauration ou révision ou prête à partir "en déplacement". La visite commentée par JL LeTohic (chef de l'atelier) est passionnante car l'homme connaît son affaire et sait faire partager sa Passion!! Bravo  Rien que pour lui la visite vaut le déplacement!!

Pour ma part je serais bien resté beaucoup plus longtemps à l'écouter et à lui poser des questions.

Remarque le reste de la collection (plus de 700 autos) est abritée dans un autre bâtiment, qu'on ne peut visiter actuellement. QUEL DOMMAGE! Mais il nous a été dit qu'ils ne désespéraient pas que dans un avenir pas trop lointain il se crée une sorte de fondation/ musée (comme chez Peugeot)...
Autre remarque, contrairement à des temps plus anciens où l'usine abritait tous les corps de métiers et où la restauration dans cet atelier était l'affaire quasi exclusive du personnel Renault, il est maintenant sous-traité toutes les opérations qu'une Industrie automobile moderne n'assure plus... (sellerie, régulages moteurs...).
Mais l'atelier comprend les machines outils utiles, une cabine peinture, poste de soudage... 

Dès l'entrée on découvre l'ensemble:

A gauche des voitures en réfection + la Reinastella plus la 40Cv des records...  A droite les machines, cabine, soudure... d'autres autos en attente. Au centre les voitures de course...

Dernière édition par pilpil le Dim 24 Nov 2013, 20:07; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 19:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 19:33    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

Les autos présentes ce samedi:

La Reinastella : voir son sujet sur notre Forum.

Les premières Renault : voir aussi sur le Forum...

Le "6 roues" des traversées Africaines présent à Rétromobile. Refait à partir d'un modèle trouvé en Argentine.

La 40Cv des Records (ex musée de Clères 76). Encore propriété d'un membre de la famille de l'ex-musée et confiée à Renault Classic.

Plus à droite après un poste où un châssis de Taxi de la Marne est en cours de restauration (prévu pour figurer à Rétromobile! 2014 oblige! Okay ), une série de calandres... Shocked des concurrents!

Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 19:35    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

Chez Renault on est obligé de sous traiter des pans entiers de restauration. Sad En est-il de même chez Mercedes?? Qu'en aurait pensé LOUIS, lui qui ne voulait pas dépendre des autres?

Pilpil, félicitations pour les 11000. Okay Bravo Je ne vais pas tarder à franchir moi-même le cap des 12000.
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 19:45    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

Trônant au centre de la partie droite de l'atelier et surplombant avec dédain les F1 du haut de ses 2,50m! :

Au fond la cabine du Taxi de la Marne:

A coté d'elle un châssis "didactique" de Nervasport. Didactique car boite, pont... sont découpés pour voir le fonctionnement interne. Il devrait servir à une reconstruction de la Nerva des Records. Voir le Livre de PT47 (pub totalement désintéressée! Mr. Green ).

Cette dernière vue nous amène à la belle (superbe!) DG qu'on voit derrière...
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 19:49    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

Pt47_112 a écrit:
Chez Renault on est obligé de sous traiter des pans entiers de restauration. Sad En est-il de même chez Mercedes?? Qu'en aurait pensé LOUIS, lui qui ne voulait pas dépendre des autres?
Pilpil, félicitations pour les 11000. Okay Bravo Je ne vais pas tarder à franchir moi-même le cap des 12000.

Merci , je ne m'en étais pas aperçu... tout dans l'euphorie de cette belle visite!
Pour répondre à votre question , je ne sais pas. J L LeTohic a juste un moment précisé que les restaurations allemandes étaient souvent des reconstructions car les pièces manquent du fait des destructions de l'Allemagne en 45 et aussi des voitures partie à l'Est...
Celta83
Guide du forum

Garéoult 83136

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 19:51    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

Okay Bravo Bravo
Guide du forum

Belgique

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 19:53    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

Remarque le reste de la collection (plus de 700 autos) est abritée dans un autre bâtiment, qu'on ne peut visiter actuellement

Un livre de photos de cette collection a été édité il y a qques temps Wiseman
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 19:53    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

Le châssis "didactique" ça devrait être un ABM qui était au musée de Lohéac (là bas faussement étiqueté Reina). Auparavant il était chez Charbonneaux à Reims. Philippe Charbonneaux, lui-même m'avait dit qu'il n'avait jamais été carrossé, qu'il servait dans une école de mécanique... des pompiers (où??), et qu'il l'avait récupéré là.

OK pour les Allemandes Pilpil, je me doute que les pièces sont encore plus rares que chez nous, mais ça ne dit pas si chez eux on est obligé de sous traiter.

Dernière édition par Pt47_112 le Dim 24 Nov 2013, 19:55; édité 1 fois
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 19:54    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

La DG. Elle a son sujet sur le Forum... mais je ne résiste pas elle est si belle!!

mihansoldtimer1
Guide du forum

Belgique

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 19:54    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

La 40Cv des Records (ex musée de Clères 76). Encore propriété d'un membre de la famille de l'ex-musée et confiée à Renault Classic

Reconstruction Idea
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 19:56    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

Oui, c'est une fausse... c'est à dire que c'est une reconstruction.

L'état de la DG laisse rêveur. Bravo Bravo Bravo

J'oubliais: le volant du châssis est fantaisiste. il n'a même pas l'air de venir d'une Renault.

Dernière édition par Pt47_112 le Dim 24 Nov 2013, 20:00; édité 1 fois
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 19:58    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

Pour finir, la Renault du Paris-Vienne.
Dire que ça roule à plus de 120Km/h... Shocked  sur les routes de l'époque!

pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 20:00    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

mihansoldtimer1 a écrit:
La 40Cv des Records (ex musée de Clères 76). Encore propriété d'un membre de la famille de l'ex-musée et confiée à Renault Classic
Reconstruction Idea

Comme le dit PT47 c'est une reconstruction, mais ancienne et donc à partir d'une voiture d'époque.
P62000TC
Globe Trotter

Membre RAG: 2016
Nantes

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 20:03    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

Merci Jean Louis.
Bravo Bravo Bravo
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 20:06    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic) Répondre en citant

La Paris-Vienne aussi est une reconstruction Wink

La visite de l'atelier est toujours un plaisir. La rencontre de deux équipes de passionnés : collectionneurs d'un côté, équipe chargée de faire vivre ces autos de l'autre Bravo

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:05    Sujet du message: Visite de l'Atelier de Flins (Renault Classic)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Les manifestations d'anciennes -> Vos reportages sur les manifestations passées -> 2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation