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Rénover les enjoliveurs de pare-chocs
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tamalou51
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seine et marne

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 22:30    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

En ce moment la carrosserie me sort par les yeux, je n'arrive à rien, j'ai donc décidé de passer à autre chose en attendent que ça passe.
J'ai restauré les petits enjoliveurs qui fixent les pares-chocs qui sont la plupart du temps soit oxydés mais très souvent embouti par le serrage;
Bien sûr cette méthode peut s'appliquer à toutes sortes de pièces corrodées.

Voila de quel objet il s'agit, celui-ci est particulièrement enfoncé mais pas trop oxydé.








Première chose à faire, faire sauter à la meule le goujon de fixation puis  à l'aide d'un chasse goupille ressortir sur un morceau de plomb la partie emboutie.
NOTA le plomb est un plomb de plongeur sous marin.



Veillez à ne pas faire trop ressortir la tôle. 



Effectuer le déchromage ici j'ai choisi l'électrolyse qui préserve la surface déjà bien abîmé.



Ressouder une vis de M8 x30 sur laquelle la tête à été réduite.

 
Voici l'état de certaines pièces.






Recharger grassement à la brasure les zones corrodées.
J'ai utilisé cette brasure qui fond à haute T°









Un peu d'ajustage à la lime, puis toile émeri 120, si il reste des petits trous retouche à la brasure D'ARGENT qui fond à plus basse T° pour ne pas risquer de faire refondre la précédente.



Ensuite polissage, lime, émerie 120, 400 etc... voir le sujet de VROLANT qui  explique les bases du polissage.
http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t2480-Rénovation-de-pièces-à-chro…




Le polissage n'est pas parfait mais encore un petit passage au touret à prévoir et ensuite chromage.



Maintenant pour ne plus que ce reproduise l'enfoncement de ce bel enjoliveur, au montage il faut ajouter un écrous BAS collé à la Loctite® forte qui viendra en appui sur le pare-chocs.

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Marcel Pagnol.


Dernière édition par tamalou51 le Ven 22 Nov 2013, 17:03; édité 4 fois
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MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 22:30    Sujet du message: Publicité

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Gilles ANFRAY
Globe Trotter

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MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 22:41    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

ET c'est bien TAMALOU qui dit
En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc plus ça rate plus on a de chance que ça marche. Et ça marche son truc
Beau Travail de spécialiste
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Microraptor
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MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 22:46    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

tamalou51 a écrit:

En ce moment la carrosserie me sort par les yeux, je n'arrive à rien...


Et bien voilà un résultat bien propre à te redonner la banane Embarassed

Bravo
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1933 PG8
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OCCITANIE

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 08:24    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

Bravo  Tamalou  Okay
Pour déchromer quelle potion utilises-tu  Question
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Gilles ANFRAY
Globe Trotter

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MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 08:44    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

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tamalou51
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MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 08:44    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

Pour le déchromage électrolytique.


Acide Sulfurique de batterie en vente libre au rayon droguerie.
Anode , la Pièce au +
Cathode un morceau de Plomb au - 
donc le branchement est inversé par rapport au décapage par électrolyse.


Prendre bien évidement les précautions de sécurité habituelles liées à la manipulation des ACIDES.
Lunettes, gants etc...

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Fossoyeur
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MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 08:45    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

Remarquable, comme toujours Bravo
En plus, on a l'impression que c'est très rapide, et qu'il faut juste les 5 minutes nécessaires pour lire et bien comprendre le message Mr. Green
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tamalou51
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MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 08:59    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

Fossoyeur a écrit:
En plus, on a l'impression que c'est très rapide, et qu'il faut juste les 5 minutes nécessaires pour lire et bien comprendre le message Mr. Green


Pour ce qui est du temps passé bien évidement un Pro ne le ferait certainement pas, sauf peut être sur une pièce d'une voiture de "prestige".


Pour info j'ai passé une journée complète (9h) pour les quatre pièces ça ferait chère le morceau de ferraille. Crying or Very sad
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1933 PG8
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OCCITANIE

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 09:50    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

Merci tamalou pour le décapage, je vais essayer  Okay
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pilpil
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MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 09:54    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

Bravo Bravo Un très grand bravo! Temps passé d'accord, mais vu la difficulté à retrouver ces pièces en état correct... ?!
J'avais commencé le même boulot (non terminé car moins de temps que toi Rolling Eyes Mr. Green ), mais je me suis heurté au problème d'enlever complètement la vis de fixation. Tu dis à la meule, mais comment passes-tu la meule sans abîmer les bords de l'enjoliveur? Petite meule?
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tamalou51
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seine et marne

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 10:16    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

Pour la meule j'aurais dû écrire "Fraise tungstène" sur meuleuse en bout.


Le type de fraise.



La meuleuse pneumatique en bout mais il faut un compresseur assez musclé, peut être qu'une bonne Dremel peut convenir je ne sais pas je n'en possède pas encore.




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rinxent 62

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 10:20    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

Bravo tamalou, pilpil pour le temps ce n'est plus qu'une question de temps Mr. Green
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Georges
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pilpil
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EURE

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 10:30    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

Okay
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Cyber_PAPY
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Cergy

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 10:49    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

tamalou51 a écrit:
La meuleuse pneumatique en bout mais il faut un compresseur assez musclé, peut être qu'une bonne Dremel peut convenir je ne sais pas je n'en possède pas encore.
La réponse est dans la question:
De même qu'un compresseur musclé, il faut un moteur électrique musclé.
DREMEL fournit de petits moteurs pour de petits outils et pour de toute petites meules.
C'est possible de les utiliser mais c'est nettement plus lent.
_________________
Cyber_PAPY ou pour faire court, CP
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tamalou51
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seine et marne

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 12:05    Sujet du message: Rénover les enjoliveurs de pare-chocs Répondre en citant

Content de vous lire CP, effectivement la Dremel a un petit moteur raison pour laquelle j'hésite à en faire l'achat, il me semble que c'est bien plus adapté pour les maquettistes. 
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Marcel Pagnol.
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