Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peindre des jantes à voiles pleins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Carrosserie -> Peinture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 30 Juil 2013, 13:41    Sujet du message: Peindre des jantes à voiles pleins Répondre en citant

Un petit sujet comment repeindre des jantes comme un pro.
NOTA: j'ai effectué cette peinture sous les conseils d'un ami, je ne prétends aucunement connaître le métier de peintre en carrosserie, j'ai juste essayer de suivre ses procédures.

Matériel que j'ai utilisé.
Papier kraft pour le Marouflage
Ruban de masquage  (Tyro) 
Gants jetables
Papier à poncer à sec grains
150
220

Mastic polyuréthane (Sinto)
Joint en cartouche Polyuréthane (Noir)

Dégraissant
Apprêt Polyuréthane
Peintures Polyuréthane 

REMARQUE: entre chaque opération il est INDISPENSABLE de souffler la pièce pour enlever la poussière et ensuite la DEGRAISSER sans la retoucher par la suite avec les mains nues. 

Les jantes ont été sablées et recouvertes d'un apprêt Phosphatant.

1ére opération de masticage pas terrible l'application

1ére opération de ponçage au grain 150

1ére application d'apprêt

Bis répétita
2éme  opération de ponçage au grain 150 masticage  mise en apprêt à faire jusqu'à obtention d'une surface lisse.
Voir photo précédente.

1ére mise en peinture NOIRE et  ponçage au grain 220 c'est dommage c'était déjà beau.

Application d'un joint polyuréthane sur les raccords extérieurs et intérieurs.

La face interne
La face d'appuie des roues N'EST PAS PEINTE par sécurité. 

Il reste des défauts.

Encore une couche de NOIR et là j'ai foiré le mélange erreur de dosage du durcisseur la peinture reste tendre Evil or Very Mad .
Re peinture NOIRE. 
Marouflage de la face intérieure et de l'intérieur de la jante.

Ponçage et application de la couleur choisie pour la caisse Beige Albatros. 
C'EST PAS BEAU

Repeindre en NOIR par dessus dans le délai de huit heures maxi pour ne pas avoir à  reponcer 
Après séchage marouflage du centre et ponçage des partie visibles.

Mise en peinture de la jante dans la couleur de la caisse.
Pour la couleur bleue PAS TAPER SVP 

Marouflage du bleu au centre.

Peinture du tour des jantes en NOIR.

C'est FINI 

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Juil 2013, 13:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jy56
Pilier

Membre RAG: 2018
Damgan

MessagePosté le: Mar 30 Juil 2013, 13:58    Sujet du message: Peindre des jantes à voiles pleins Répondre en citant

Bonne leçon, je dois peindre les miennes cette semaine Okay Par contre tu dois parler de camouflage Wink
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mar 30 Juil 2013, 14:38    Sujet du message: Peindre des jantes à voiles pleins Répondre en citant

Cela t'a pris combien de temps, tout cela ? Okay

Tamalou51 a écrit:
La face d'appuie des roues N'EST PAS PEINTE par sécurité

Quel est le risque ? Crying or Very sad
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 30 Juil 2013, 14:55    Sujet du message: Peindre des jantes à voiles pleins Répondre en citant

Le temps pour réaliser cela en ne tenant pas compte des conditions météo 15 jours, mais beaucoup de temps d'attente, il faut laisser durcir, donc pas mal de temps masqué en plus j'ai un peu foiré puisque 2 opérations pour rien.
1 erreur de dosage. 
1 choix de teinte non validé.

Pourquoi ne pas peindre les faces d'appui.
Le risque vécu une fois sur un camion NEUF sorti d'usine à perdu une roue après un essai de 40 km les autre avaient déjà perdues quelques écrous.
LA cause : le client avait réclamé une couleur de jantes spécifique hors catalogue, les jantes chez RT sont livrées avec une petite couche de peinture antirouille les peintres de chez RT auraient dû faire des épargnes à l'emplacement des écrous pour ne pas ajouter d'épaisseur ça n'a pas été respecté.   
Une autre fois sur sa 4CV un ami a perdu une roue pour la même raison, depuis j'ai toujours fait appliquer cette consigne "pas de peinture sous les faces d'appui.

Les faces d'appui ne sont jamais peintes car il y a risque de perte du serrage des écrous et donc pour résultat perte des roues.
Sur la face d'appui une épaisseur trop importante de peinture finie par s'effeuiller et le couple de serrage diminuant les écrous ou vis ne ont plus suffisamment serrés.

J'ignore si sur nos voitures ce risque existe, mais dans le doute je n'ai pas peint les appuis sur les jantes et sur les tambours, juste un peu d'apprêt.
PriMaX_4
Pilier

Occitanie LIBRE en

MessagePosté le: Mer 7 Aoû 2013, 21:50    Sujet du message: Peindre des jantes à voiles pleins Répondre en citant

Okay
Mes faces d' appuis sont peintes, et j' ai réalisé la dernière couche de peinture avec les pneus montés (conseil d' un ancien car la monte est parfois fatale).
Pilier

77170 SERVON

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013, 22:25    Sujet du message: Peindre des jantes à voiles pleins Répondre en citant

faire et refaire pour trouver la perfection d'un beau travail Bravo , un vrai maniaque le tamalou51 Okay   Bravo

pour ne pas abimer les jantes lors de l'équilibrage de veux que dominique te fabrique des masses d'équilibrage en caoutchouc Mr. Green
Visiter le site web du posteur MSN
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013, 14:45    Sujet du message: Peindre des jantes à voiles pleins Répondre en citant

Je n'avais pas prêté attention à la réflexion de JY26 qui a dit, à moins que ce ne soit un mot d'humour. Embarassed
jy56 a écrit:
 Bonne leçon, je dois peindre les miennes cette semaine Okay Par contre tu dois parler de camouflage Wink

Non, il s'agit bien de "MAROUFLAGE" voici la définition exacte:

Marouflage :
Technique de masquage des éléments non peints, utilisés en carrosserie pour repeindre un véhicule. Différentes teintes peuvent intervenir dans la peinture d'un véhicule. Le marouflage nécessite attention et expérience.

pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 20:13    Sujet du message: Peindre des jantes à voiles pleins Répondre en citant

Je pensais aussi que le marouflage était une technique pour enlever les bulles sur le papier peint par exemple? Mais l'un n'empêche pas l'autre?  Very Happy
Visiter le site web du posteur
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 21:18    Sujet du message: Peindre des jantes à voiles pleins Répondre en citant

Le marouflage s'applique aussi en aviation légère ou les ailes étaient et sont toujours pour certain en toile.
Il semble que l'on utilise ce terme lorsque de la toile ou du papier léger est utilisé pour couvrir une couche plus résistante.

jy56
Pilier

Damgan

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 18:15    Sujet du message: Peindre des jantes à voiles pleins Répondre en citant

Merci tamalou pour la définition Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:41    Sujet du message: Peindre des jantes à voiles pleins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Carrosserie -> Peinture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation