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Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures
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mg23
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CREUSE

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013, 07:22    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

Bonjour,

Sur le schéma de graissage de ma MONA4 , il est noté Huile fluide, huile demie fluide , huile épaisse !

Une question : L'huile épaisse , c'est de la graisse ?

Cordialement,
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MG23
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MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013, 07:22    Sujet du message: Publicité

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1933 PG8
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OCCITANIE

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013, 08:57    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

L'huile épaisse c'était préconisé pour le pont, la boite et tous les graissages de pivots, pompe à eau etc... ce n'est pas de la graisse, c'est une huile très peu fluide et ça n'existe plus. 
 Tu peux mettre de l'huile 80/140 dans le pont, de la 80/90 dans la boite et une bonne graisse sur les autres points de graissage et aux roulements de roue. Un point particulier qui a déja été évoqué, celui du boitier de direction, si tumets de l'huile, il y a des fuites et au bout d'un certain temps ça ne graisse plus. ceratains mettent de la graisse, d'autres mélangent graisse et huile 140.
 je crois que le sujet est  abordé dans la partie technique, je regrouperai les sujets pour ne pas en créer un nouveau.
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MONArguiller
routard

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69330 JONAGE

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017, 08:17    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

Je recherche un renseignement sur la correspondance de l'huile moteur dite type D sur une notice de début Du XXe siècle avec une huile actuelle. Qui sait?
Une monograde SAE40 peut-elle convenir?
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Fossoyeur
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MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017, 09:05    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

Bonjour,
Il n'y a pas un bidon de secours avec l'auto ? Rolling Eyes
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1933 PG8
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OCCITANIE

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017, 09:29    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

Un très bon article de Gazoline à lire intégralement
http://gazoline.net/article2.php?id_article=920




et le petit extrait pour l'ancêtre  Okay
A chaque époque son huile
Avant 1950, choisissez donc une monograde et plus vous vous éloignerez dans le temps, plus elle devra être épaisse (norme SAE) pour compenser les jeux importants. Ces huiles minérales ne doivent pas contenir d'agents détergents ou dispersants. Motul, Yacco, Penrite ou Dynolite en proposent dans leurs catalogues.
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MONArguiller
routard

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69330 JONAGE

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017, 12:56    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

Et dire que je suis venu sur cette rubrique en me disant que Fossoyeur ne me verrait pas....
Et en plus il me pose des questions alors que j'attends une réponse.
Heureusement il y a PG8!
Je vais m'empresser d'aller voir son article et je reviens vous voir si nécessaire.
Pour info à Fossoyeur je ne fais que me documenter bien sur.
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Gilles ANFRAY
Globe Trotter

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Pays Bas

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017, 15:10    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

Très bon article
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1933 PG8
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OCCITANIE

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017, 17:16    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

Oui l'article est bien mais il faut nuancer: Pour moi quand mes moteurs même anciens (par exemple ma moto avec moteur Blackburne de 1928, la primastella ou la 203)dans la mesure ou il n'y a pas de joints spi en vieux caoutchouc une huile 20/50 qu'ils qualifient de "chez carouf" me convient très bien. 
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Valleran
Pilier

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Oise

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017, 19:01    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

Pareil  Okay .
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1933 PG8
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OCCITANIE

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018, 10:39    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

1933 PG8 a écrit:
Oui l'article est bien mais il faut nuancer: Pour moi quand mes moteurs même anciens (par exemple ma moto avec moteur Blackburne de 1928, la primastella ou la 203)dans la mesure ou il n'y a pas de joints spi en vieux caoutchouc une huile 20/50 qu'ils qualifient de "chez carouf" me convient très bien. 


Je rajoute une nuance à ma précédente nuance,suite a la mise en route de la prima. Pour mémoire c'est un moteur restauré à l'économie, à savoir pistons d'époque, réalésage "maison" et régules et guides de soupapes d'époque mais corrects sans plus. dans un premier temps avec une 20W40 moderne, pression d'huile pas terrible forte conso d'huile et moteur "dur à redémarrer" à chaud même aprés 150kms. Diagnostic, pistons ajustés trop serré, sur les conseils de JP26 j'ai mis de l'huile spécial rodage c'est de la dynolite sans additif anti usure, et ce pendant 800kms les symptomes du moteur "dur" ont disparu. je suis passé à de la dynolite minérale 20w60 préconisée pour les moteur de cette époque  en remplacement de la 40, et la conso d'huile a notablement diminué, et la pression est aussi très correcte.
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Fossoyeur
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MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018, 10:43    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

1933 PG8 a écrit:
dynolite minérale 20w60

Donc une minérale multigrade ? Je ne savais pas que celà existait Embarassed
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1933 PG8
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OCCITANIE

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018, 12:07    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

Je m'a un peu mal exprimé ils disent 25W75 équivalent SAE 40 et "non dispersante et micro détergente."   Embarassed




https://www.moss-europe.fr/lubrifiants-dynolite/dynolite-huiles-moteur/les-…




l'important pour nos vieux moteurs c'est de ne pas mettre de l'huile détergente quand ils ne sont pas propres (remise en route d'un moteur qui a fonctionné avec des huiles qui ont encrassé)
Pour le reste des appellations que je sache il n'y a sur le marché que des huiles minérales à savoir issues du pétrole) plus ou moins évoluées monogrades ou multigrades suivant les additifs.
Que je sache on n'utilise plus trop d'huile végétale, et l'huile de synthése c'est encore de l'huile minérale dixit Wikipédia:
Il est à signaler que, sauf en Allemagne, il n'existe pas de définition précise du terme « huile de synthèse »1, qui n'a aucune valeur technique ni juridique dans le domaine. Le terme « synthèse » s'appliquait historiquement aux huiles « synthétisées » à base de polymères. Il est devenu aujourd'hui un terme marketing synonyme de performance. Les lubrifiants issus d'huiles minérales sévèrement raffinées sont aujourd'hui qualifiés de synthétiques.[réf. souhaitée]
Les huiles synthétiques issues de polymérisation sont apparues durant la Seconde Guerre mondiale essentiellement du fait de la pénurie en hydrocarbures.
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Kerso03
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03

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2018, 21:39    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

André sur le site Moss, la remplaçante de la SAE40 est la 25W75, tu indique mettre de la 20W60 donc SAE30? vu que je ne trouve plus sur place la 20W50 utilisée depuis des années, je vais la remplacer peut etre par Dynolite mais j’hésite entre SAE30 et 40...?
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VROLANT
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rinxent 62

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2018, 23:17    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

La 20W50 je ne la trouvais plus également et j'ai vu que norauto en distribue sous sa marque 
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Georges
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Celta83
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Garéoult 83136

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2018, 09:36    Sujet du message: Nature des Huiles sur le Schéma de Graissage de nos Voitures Répondre en citant

Il y en a chez Casino sous leur marque, c'est celle que j'utilise depuis toujours!

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Celta83
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