Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 810, 11, 12  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Monaquatre -> YN3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
erreipnaej
Maître à penser

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2011
Messages: 3 109
Membre RAG: 2024
St Witz 95 / Clermont 60

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2018, 19:53    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

Merci Tamalou pour tes conseils avisés. 
J'en ai trouvé 2 à Reims et retrouvé un dans mon ancien atelier.
Tous pour 8CV  Smile


Pour l'allumeur, je n'avais pas eu de problème. .......... mais c'était il y a 30 ans................
Donc précautions à prendre au démontage ! 
_________________
« La simplicité est la sophistication suprême ». Léonard de Vinci
Juvaquatre AEB2 Coach 1939
Poirier Monoto XW5 1951
Revenir en haut
sbibip
apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2018
Messages: 52
seine et marne

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 09:18    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

Bonjour à tous,


Après un aller-retour Dunkerque pour démonter quelques éléments de la caisse comme le pare-brise, et le mécanisme de vitre de la porte avant gauche.
Je suis revenu sur le démontage moteur et fait un grand pas.


La cloche d'embrayage est enfin sortie au prix d'effort important mais surtout après avoir démonté le carter inférieur, la crépine et la tole pour pouvoir pousser la cloche par l'intérieur avec une cale en bois.
Alors premier constat quand je vois l'état du carter inférieur je me dis que j'ai bien fait de tout démonter  Sad



je ne dis rien sur cette espèce de boue que je trouve dans le filtre à huile



Je vais tenter la dépose du vilebrequin maintenant


Par contre je n'ai pas idée du montage des soupapes et donc de leur démontage, c'est aussi des demi-lunes ? il faut compresser le ressort ?
je suis preneur d'infos et conseils pour ne rien casser


merci à tous


bonne journée
stéphane
Revenir en haut
Celta83
Astre Stellaire

En ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 10 866
Membre RAG: 2024
Garéoult 83136

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 10:47    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t2544-YN1-575890-conduite-intérie…

http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t5758-ADC1-782206-Conduite-Intéri…
_________________
Celta83
Revenir en haut
sbibip
apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2018
Messages: 52
seine et marne

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 11:15    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

Bonjour Celta83,


Merci pour les liens c'est plus clair maintenant  Bravo
Si j'ai bien saisi on comprime et on enlève la petite clavette.


Je suis perplexe, l'ancien propriétaire m'a affirmé que le moteur tournait et qu'il l'avait ouvert car il avait un joint de culasse à faire.
Mais au vue du filtre à huile je me demande si il a fait quoique ce soit sur le moteur mis à part l'ouvrir  Question


Les coussinets de bielles sont enduit d'une sorte d'huile très pale j'espère que les côtes seront bonnes



les pistons sont en bon état sauf un où la tête est passablement corrodé.





Cet après-midi j'attaque les soupapes et ensuite le grand nettoyage de tout ça...


Bonne journée
Stéphane
Revenir en haut
Fossoyeur
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 11 Mai 2011
Messages: 27 501
Membre RAG: 2024
Au milieu de nulle part (France)

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 11:28    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

Bonjour,

Pour mémoire : à l'origine, ce moteur était monté avec du régule, pas avec des coussinets minces Wink
_________________
Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois, honte à moi.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 11:28    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Celta83
Astre Stellaire

En ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 10 866
Membre RAG: 2024
Garéoult 83136

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 11:44    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

Il faut vraiment un bon nettoyage, c'est un moteur qui a pris un peu d'eau, vu le dépôt de gras un nettoyage des canalisations du vilebrequin est à faire dans les règles, passage de câble de frein dénudé pour gratter la crasse et surtout ne pas oublier de démonter les bouchons, le piston corrodé est à changer. Sad
_________________
Celta83
Revenir en haut
sbibip
apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2018
Messages: 52
seine et marne

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 14:57    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

Merci,


Je prends bonne note des conseils, j'avais prévu de faire le grand nettoyage sur le vilebrequin pendant que me bloc et la culasse sont chez le rectifieur.


J'ai déposé les soupapes, avec un peu de mal car certaines ne voulaient pas sortir de la cuvette...
Enfin c'est fait maintenant je suppose que je dois sortir l'arbre de l'allumeur et de la pompe à huile, je vois une sorte de goupille dans la fenêtre des poussoirs (voir photo),est-ce bien la bonne façon de sortir l'arbre ?



Car vu son état de corrosion il faut je chauffe un peu pour espérer sortir la goupille.




Merci de vos réponses


Stéphane
Revenir en haut
sbibip
apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2018
Messages: 52
seine et marne

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 17:20    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

Bonsoir,


Après lecture d'un post et étude des documents à ma disposition il semble que l'on doit effectivement enlever cette goupille pour espérer déposer l'arbre et enfin déposer l'arbre à came.
Pas de chance car celle-ci est corrodée et ne veut absolument pas bouger  Sad


Je chauffe rien à faire, elle se mate et ne bouge pas
J'ai coupé à ras, pointe et pré-perce pour pouvoir centrer le chasse goupille, c'est lui qui se tord  Evil or Very Mad


je chauffe à nouveau rien à faire elle ne bouge pas, j'en suis au point où je me demande si je ne vais percer avec l'assurance soit de casser le foret à l'intérieur ou soit de ne pas être centrer...


Si vous avez quelques idées je suis preneur...


Bonne soirée à tous
Stéphane
Revenir en haut
tamalou51
Guide du forum

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 8 344
Membre RAG: 2024
Seine et Marne

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 19:15    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

J'étais un peu perturbé car la photo montre le moteur tête en bas..
Il faut effectivement démonter la douille de l'arbre de commande donc la goupille doit être extraite. Rolling Eyes







Revenir en haut
sbibip
apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2018
Messages: 52
seine et marne

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 20:10    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

Bonsoir Tamalou51


Au moins maintenant je sais que je suis sur la bonne voie  Confused


Je vais acheter demain des forets bien affutés et un autre chasse goupille car le mien est tordu suite aux essais infructueux.
Je vais tenter de percer le mieux possible car même en chauffant rien ne bouge et je ne vais pas taper comme une brute car j'ai peur de casser quelque chose


Bonne soirée
stephane
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 20:10    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
tamalou51
Guide du forum

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 8 344
Membre RAG: 2024
Seine et Marne

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018, 06:18    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

En cas de besoin je dois avoir de la pièce d'avance.. Wink
Revenir en haut
sbibip
apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2018
Messages: 52
seine et marne

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018, 09:39    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

Bonjour Tamalou51


Merci pour l'info, j'espère malgré tout ne rien casser  Confused
Je vais tenter ça ce soir


Bonne journée
Stéphane
Revenir en haut
sbibip
apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2018
Messages: 52
seine et marne

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2018, 22:07    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

Bonsoir Tamalou51,


Bon bah pas de chance je ne suis pas parvenu à progresser sur le démontage, impossible de percer la goupille avec un foret neuf et même en chauffant je ne parviens pas à faire sortir la goupille. ce qui est très étonnant malgré tout.
Quand tu dis que tu as de la pièce d'avance, as-tu ce type de pièce à dispo ? car je suis preneur Smile


Je crois qu'à force il y a une amorce de fissure ce qui me fait penser que cette pièce est en fonte...




Bonne soirée
stéphane
Revenir en haut
Celta83
Astre Stellaire

En ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 10 866
Membre RAG: 2024
Garéoult 83136

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018, 07:49    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

Il n'y a plus qu'une solution, amorcer à la disqueuse des deux côtés et faire sauter la pièce d'un coup de burin!  Rolling Eyes   Sad
Trouver une autre douille ou en faire tourner une.  Wink
_________________
Celta83
Revenir en haut
sbibip
apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2018
Messages: 52
seine et marne

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018, 09:28    Sujet du message: YN3 630406 Conduite Intérieure Grand Luxe Répondre en citant

Bonjour Celta83,


Oui tu as raison c'est la prochaine stratégie pour ce soir, mais je vais prendre les côtes avant au cas ou je dois reproduire la douille.
j'ai un petit tour emcomat à la maison je peux donc tout à fait tourner cette pièce, après pour le méplat de l'arbre d'allumeur il faut soit le faire à la lime soit le faire avec une fraiseuse et au boulot je ne peux faire que de l'alu sur la CNC.
Je ne suis pas sur que l'alu puisse aller dans ce type de montage j'ai un doute dans les coefficients de dilatation  Embarassed




Bonne journée
Stéphane
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Monaquatre -> YN3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 810, 11, 12  >
Page 7 sur 12

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2024 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template