Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
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Différencier les vétérans....
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vince
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MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 09:34    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

Bonjour,

ma question sur les 40HP n'ayant pas UNE reponse simple, comment fonctionnaient les gammes à l'epoque, chez Renault ?
à priori, en meme temps, en 4 cyl, il y a les types C (CB CE CC CH CF CI CQ), les types D (DM DG DJ DP DQ DZ DX), les types E (ED, ET, EI, ER, EU).
quelles sont les différences (ou points communs) entre ces types (C, D, E), puis dans chaque 'sous-types' ?

merci d'avance
vince Mr. Green
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MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 09:34    Sujet du message: Publicité

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Fossoyeur
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MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 11:05    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

Ce livre est une bonne base pour comprendre comment était organisée l'offre commerciale de Renault : http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t629-Toutes-les-RENAULT.htm

Figure-t-il dans ta bibliothèque ?
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vince
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MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 14:16    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

non, je n'ai pas ce livre....
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Cyber_PAPY
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Cergy

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 14:35    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

C'est le moment d'en profiter : il y en a un à vendre pour seulement 15 euros +8,50 de port
http://www.priceminister.com/offer/buy/2334727/Bellu-Rene-Toutes-Les-Renault-Livre.html
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OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 17:50    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

A ce prix, achêtte sans hésitation Vince, c'est un trés bon livre Okay
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vince
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MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 18:08    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

oui, mais la question n'est pas de savoir sil faut acheter le livre, mais plutot comment les différencier 'facilement' et rapidement.
quelqu'un doit pouvoir m'expliquer cela simplement (et ca pourrait servir à d'autres lecteurs du forum aussi...) ?
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1933 PG8
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OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 18:12    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

Même avec le Bellu, pas facile à expliquer, des évolutions constantes et de nombreux modèles...
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RNO
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BELGIQUE

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 18:19    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

 Suis pas certain qu'une logique existe !
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vince
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MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 18:24    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

beh tant pis...  Crying or Very sad
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Kerso03
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MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 18:29    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

 Regarde ici l'inventaire des types existants et tu va comprendre..... (nous avons de nombreuses photos d'époque que nos spécialistes "ancêtres" ne peuvent pas identifier précisément...)

http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/f116-Les-ancetres.htm
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RNO
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BELGIQUE

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 18:42    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

 De plus, la logique des uns, n'est pas toujours celle des autres !!! Mr. Green
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vince
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MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 18:55    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

Oui mais, par exemple, dans les types C (CB CE CC CH CF CI CQ), il n'y a pas la correspondance avec la puissance fiscale (du coup, c'est pas lisible facilement), et pourtant, je pense que toutes les CB ont la meme, etc.
ensuite, est-ce qu'en se rapprochant de la fin de l'alphabet, la puissance augmente en meme temps ? (la CQ serait plus 'grosse' que la CB, avec un chassis similaire (sauf peut etre au niveau dimension)
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vince
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MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 18:57    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

RNO a écrit:

 De plus, la logique des uns, n'est pas toujours celle des autres !!! Mr. Green
ca, c'est un detail !!! Mr. Green
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derapdams
Globe Trotter

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MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 20:08    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

Pas facile en effet de se repérer dans cette époque là...  Rolling Eyes
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Fossoyeur
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MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 21:45    Sujet du message: Différencier les vétérans.... Répondre en citant

Bon... Je me lance.. et je vais essayer de faire simple.

D'un côté des types techniques : à chaque fois que le B.E. (Bureau d'Etudes) commençait l'étude d'un véhicule (qu'il soit entièrement nouveau, ou l'évolution d'un type existant), il lui était attribué un nom de code, repris par la suite sur le PV de réception des Mines.. lorsque le nouveau type allait jusque là. Ces types techniques étaient attribués par ordre alphabétique, en commençant par A, B, C, etc... Après CZ, on passe à DA... Le premier type à trois lettres apparaît en 1935. Dans la séquence, on trouve également les types utilitaires, qui n'apparaissent ni dans le Bellu ni dans les Dossiers Chronologiques, et sont donc globalement moins bien connus : le type "EP" est un camion, "ES" une 40CV 6 cylindres, "ET" une 40CV 4 cylindres. Il n'y a donc dans l'affectation de ces types techniques pas d'autre logique que chronologique. Parfois des évolutions mineures ne donnaient lieu qu'à l'affectation d'un indice derrière le type (cas des 10/11CV qui verront défiler de la "KZ" originelle en 1923 à la "KZ24" en 1935). Précisons néanmoins qu'en 1937, il est décidé que les types à trois lettres commenceront par un "A" pour les utilitaires, par un "B" pour les véhicules de tourisme.

De l'autre côté des appellations commerciales, qui constituent la gamme commerciale, offerte aux clients. Le client qui poussait la porte de Renault se voyait offrir une gamme de plus en plus étendue au fil des années, dont les différents modèles étaient identifiés par leur puissance fiscale. En 1907 par exemple, il avait le choix entre une 8CV, une 10CV, une 14CV, une 20CV et une 40 CV. Selon son choix de modèle, en 1907 toujours, on lui livrait respectivement un type "AG", "AM", "X-1", "V-1" ou "AI" ; en 1910, on lui aurait livré une "AX", "BK", "BX", "BY" ou "BH". A la fin des années 20, ces appellations de puissance seront remplacées par des petits noms poétiques, qui débutent avec la Monasix.

Louis Renault faisait évoluer ses modèles chaque année, ou presque. En 1912, au client qui commandait une 12CV, on livrait un type "CB". En 1913, toujours pour une 12CV, il recevait un type "DG". Ce type "DG" était une évolution du type "CB", comme l'expliquent avec plus ou moins de détails Bellu et les DCRs. Le client lambda commandait donc une xx CV ; s'il était fortuné, c'était une 40CV, dans une des déclinaisons qui suivent l'évolution de cette 40CV : "AR" en 1909, "BH" en 1910, "CG" en 1911, ainsi de suite jusqu'à la dernière 40CV type "NM" en 1928 (bien que de caractéristiques similaires, les types "AR" et "BH" ont reçu l'appellation de 50CV).

Les types techniques n'avaient pratiquement aucun intérêt pour le client de Renault. Ils nous intéressent aujourd'hui, parce que nous sommes amoureux de la technique, et donc parce qu'avec ces deux ou trois lettres, nous savons retrouver l'année de sortie, la puissance de la mécanique et les principales caractéristiques du châssis ; le modèle commercial ne nous donne pas suffisamment d'information.
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