Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Correction en cours d'écriture...!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Informations générales du forum -> Infos fonctionnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013, 20:05    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

Bonsoir à tous, comme vous avez pu le constater, nous disposons sur le FORUM d'un correcteur en cours d'écriture.
Pratique et afficace..., efficace... Wink Okay
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013, 20:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pt47_112
père spirituel du forum

Membre RAG: 2018
Durtal (49)

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013, 20:39    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

A utiliser! Cela ne garantit pas une orthographe parfaite (pas grande efficacité pour la grammaire) mais cela peut permettre d'éviter certaines fautes d'usage. N'oubliez pas que notre forum a une réputation de bonne tenue à préserver. Le bon niveau de langage (sans entrer dans les excès de MDM, qui se croit parfois à la cour de LOUIS... XV Mr. Green ) et le respect de l'orthographe y contribuent.
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013, 23:11    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

Pour autant, je ne suis pas exclus des fautes de frappes générées par l'excès de Passion...! Sad
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 07:15    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

La preuve... Mr. Green
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 09:46    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

Petite question en passant: On est sur un forum automobile? ou dans un salon littéraire?

L'exclusion par l'orthographe est un mal trop commun  qu'il serait bon d'éviter à tout prix

Autrement dit, il serait bien dommage que certains s'abstiennent de poster pour cause d'orthographe hésitante mise au pilori  par "l'élite"

Pour ma part, je considère que le fond doit toujours l'emporter sur la forme et une belle phrase creuse aura toujours moins de valeur qu'une phrase mal tournée, mais pleine d'enseignements

Enfin, il est de règle de savoir vivre  sur internet de ne pas relever les fautes d'orthographes, justement, afin de n'exclure personne de l'accès à l'information

Bien sur, personne n'est obligé de partager mon avis  et mon intervention ne vise personne en particulier
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 10:20    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

Nous n'excluons personne à cause de l'orthographe, mais comme beaucoup d'autres forums nous souhaitons :
> éviter le langage SMS
> inciter les posteurs à faire des efforts quant à l'orthographe ; nous ne demandons à personne d'être parfait, simplement de faire de son mieux, par respect des autres membres, et parce que dans certains cas les fautes d'orthographe rendent le message réellement incompréhensible. En retour, le lecteur accepte de prendre le message "comme il vient".

Ni élite ni pilori, et je ne crois pas que des fautes d'orthographe aient été relevées spécifiquement (sauf entre quelques membres qui se connaissent bien, et dont la relation dans et hors forum relève plus de Freud ou de Lacan que de Bescherelle Mr. Green ).
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 10:29    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

Mr. Green Okay  c'est pas faux fossoyeur...
Nous avions évoqué aussi les difficultés que peuvent rencontrer les lecteurs non francophones. S'ils utilisent la traduction google c'est souvent approximatif, et ça devient incompréhensible quand on cause SMS ou qu'il y a trop de fautes.
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 10:42    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

Fossoyeur a tout dit. Okay
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 10:44    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

Je suis bien d'accord, mais comme preuve qu'un beau langage ne garantit pas une bonne compréhension, j'ai mal compris certaine intervention de ce fil Embarassed
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 10:46    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

Là, vous prêchez au moins un convaincu, mon cher jp26 Okay
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 11:12    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

On a déjà eu ce débat MAIS je crois qu'il y a 2 points essentiels mis en avant par Fossoyeur et 1933PG8:
* aucun traducteur ne pourra fonctionner à partir d'un français approximatif! ce qui exclut nos membres étrangers. Argument incontournable cher jp26.
* Vous qui êtes un technicien vous savez bien qu'un langage incorrect peut amener à ne rien comprendre ou à comprendre l'inverse de ce qu'on veut exprimer... gênant sur les parties techniques du forum. 2ème incontournable!

J'estime aussi que si on ne peut exiger un français sans aucune erreur (personne ici n'en est capable!), on est en droit de demander un langage correct : ce qui veut dire pour moi: se relire (c'est le minimum!) et passer le correcteur. Ceci fait ce qu'il en restera sera suffisamment lisible!

En conclusion : Il faut absolument éviter les structures de phrases qu'on trouve partout : type sms même un peu amélioré : C'est un manque de correction envers ceux qui lisent !
Je sais que ces notions de vie en commun se perdent malgré leur rôle de facilitation de la communication,  mais après tout ceux qui écrivent sont animés de bonnes intentions envers les autres ... alors un petit effort supplémentaire en fera partie Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 12:43    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

Autrefois, disons avant-guerre, les gens étaient en général moins instruits qu'aujourd'hui, l'accès aux études supérieures étant très fermé, MAIS ils avaient souvent une bonne instruction de base car l'école primaire était d'une qualité insoupçonnée aujourd'hui (les instituteurs, respectés, avaient le sens de leur mission, et les élèves les écoutaient...) N'avez vous jamais rencontré par exemple telle ou telle personne âgée (peut-être aujourd'hui décédée), n'ayant jamais fait de grandes études, mais dont l'écriture soignée et l'orthographe quasi parfaite auraient fait pâlir de jalousie nos bacheliers ou licenciés d'aujourd'hui?
Sur notre forum dédié aux Renault d'avant-guerre, efforçons nous de retrouver un peu de ces qualités d'autrefois et bannissons le langage approximatif qu'on tolère trop souvent ailleurs de nos jours. En plus de satisfaire les points essentiels que Pilpil vient de reprendre, cela contribuera grandement au bon renom du forum et laissera une impression de correction et de tenue bien agréable. Okay
Attention, à ne pas toutefois tomber dans l'excès, nous ne sommes tout de même pas à Versailles au Grand Siècle.... Mr. Green (Cette dernière remarque pour... , qu'il me la pardonne!)

Dernière édition par Pt47_112 le Mar 18 Juin 2013, 13:17; édité 2 fois
RNO
Guide du forum

BELGIQUE

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 12:48    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

Razz
Microraptor
Maître à penser

Membre RAG: 2016
ici

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 12:58    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

Bravo Et moi, j'appelle Audi dès demain Bravo
Okay
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 14:03    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...! Répondre en citant

Pt47_112 a écrit:
Attention, à ne pas toutefois tomber dans l'excès, nous ne sommes tout de même pas à Versailles au Grand Siècle.... Mr. Green (Cette dernière remarque pour... , qu'il me la pardonne!)

Tomber dans l'excès, est-ce douloureux ? Mr. Green
Le terme "bannir" me paraît un peu excessif. Disons que nous savons vers quoi nous voulons tendre, mais que le chemin pour y parvenir devrait être agréable à tous Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:21    Sujet du message: Correction en cours d'écriture...!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Informations générales du forum -> Infos fonctionnement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation