Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plaque sous moteur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Les "KZ" -> KZ à KZ3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valleran
Pilier

Membre RAG: 2018
Oise

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013, 21:50    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Bonsoir. Je recherche de quoi fabriquer la tôle sous moteur permettant de canaliser l'air pour le refroidissement, si j'ai bien compris. Sur ma voiture, KZ de 1926, cette tôle est inexistante. J'aimerais donc avoir, dans la mesure du possible, un plan ou des clichés qui pourraient m'aider à la refaire. Ou, accessoirement, une tôle d'origine à restaurer ou non. Merci d'avance.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." JdLF
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013, 21:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valleran
Pilier

Oise

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013, 21:32    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Vraiment personne qui puisse me dépanner ? Du côté des 6 cv, alors ?

kz4
apprenti

Bretagne

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 09:49    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Bonjour Valleran,
Je peux te faire des photos celle de ma kz4 de 1930 ,
J'essaie de voir ça dans la journée.(je passe par mon père la voiture est à 300km de chez moi et pas de photo de cette partie pour l'instant)
bonne journée

Valleran
Pilier

Oise

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 11:08    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Bonjour et merci pour l'aide proposée. Mais, la KZ 4 a le radiateur à l'avant. Le problème du refroidissement est donc différent. Sur les KZ de 1926, le "radiateur" est placé à l'arrière et le refroidissement est assuré par le volant moteur, équipé de pales. C'est pour cela qu'il faut, apparemment, une tôle qui forme comme un carénage, sous le moteur. J'ai des photos d'une KZ équipée avec un demi-bidon, solution ingénieuse certes, mais j'aimerais voir à quoi cela ressemble avec la tôle d'origine.

kz4
apprenti

Bretagne

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 12:01    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Sur la kz4, le refroidissement est aussi assuré par le volant moteur, il existe d'origine un carénage couvrant tout le dessous du moteur pour le refroidissement, le moteur est le même que le tiens de mémoire, la seule différence est effectivement la position du radiateur à l'avant pour la kz4 d'ou l'importance de cette tôle.

Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 16:21    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Merci en effet à KZ4 pour ses informations, qui en tout cas serviront un jour ou un autre Wink

Ce weekend, petits échanges en MP avec les membres du forum possédant des modèles proches, pour aider Valleran à refaire la tôle sous son moteur. Fricaudet, qui est en train de remonter son auto, a très gentiment répondu par quelques photos Okay
Au bout de ce lien la contribution de Fricaudet sur ce thème : http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/p89982.htm

D'autres membres sont également en train de documenter ce sujet, à partir de leurs autos. A suivre donc Wink
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 17:08    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Ce système de refroidissement forcé du radiateur est une aberration complète (pour rester mesuré dans mon appréciation), en effet, le refroidissement dépend uniquement de la bonne étanchéité du compartiment moteur, l'air aspiré par les "trous" ne passant pas au travers du radiateur

Cette "solution" crée un risque majeur en cas de détérioration très partielle du carénage dont on aurait pu  se passer facilement

Il est donc nécessaire de réaliser par tout moyen cette étanchéité, y compris en installant des joints (ex amiante) aux liaisons avec la mécanique et aux passages de tubes et câbles

Sur la RY2, le carénage passe autour du carter d'huile qui est extérieur pour améliorer le refroidissement de l'huile, ce qui fait que la solution du demi bidon rentrant le carter dans le compartiment moteur n'est peut être pas très judicieuse et peu pratique pour les vidanges qui sont nombreuses

Normalement, la lumière d'une lampe installée dans le compartiment moteur ne doit pas pouvoir passer ailleurs que par la turbine

Bon courage

NB: je n'ai jamais vu de KZ4 de ma vie, donc ce que je dis est purement théorique

Dernière édition par jp26 le Dim 21 Avr 2013, 17:13; édité 1 fois
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 17:12    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Toutes les Renault (et d'autres marques) ont roulé avec cette solution pendant trente ans ou plus. A mon avis, la nécessité d'etanchéifier complètement le tunnel est une vue de l'esprit Wink
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 17:19    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Cher ami Fossoyeur, est ce affirmation gratuite? ou un  avis documenté?

Pouvez vous indiquer quelle autre marque a utilisé cette méthode contestable sur le plan technique et de quelle date à quelle date?..

Une rumeur ou une affirmation ne fait pas une vérité comme vous nous le dites si bien Wink

Le tunnel est une nécessité absolue de cette "technologie" car il permet à la turbine de ne pas re-aspirer l'air refoulé et l'étanchéité du compartiment moteur permet d'assurer le refroidissement du radiateur, l'air aspiré passant toujours en priorité par les endroits de faible résistance dont le radiateur ne fait pas partie ( il est démontré qu'un aspirateur aspire moins bien quand le tuyau est percé)
Valleran
Pilier

Oise

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 17:28    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Mea culpa, j'ai douté un instant des possibilités du forum. Loin des querelles intestines et de la contestabilité de la méthode, je remercie tout un chacun pour son aide et notamment Guillaume pour avoir pris la peine, dans l'ombre, d'aller susciter les renseignements.

Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 18:00    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Ceci ne m'a pas pris plus d'une demi-heure en tout. Si celà te permet d'avancer, c'est donc parfait Wink

Quant à moi, j'en retiens surtout deux aspects :
> Nous n'avons pas encore exploité toutes les ressources de ce forum Okay
> Les membres à qui je me suis adressé ont répondu avec plaisir (je crois), puisque c'est aussi une occasion de partager leurs expériences Bravo

C'est donc une action collective, à mettre au crédit du forum Wiseman
Guide du forum

Garéoult 83136

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 19:12    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Bravo Bravo
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 19:34    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Okay Bravo Bravo
kz4
apprenti

Bretagne

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 19:52    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

Bonsoir en parlant avec mon père qui a pris quelques photos, que je mettrai en ligne dès qu'il aura fini de se battre avec son ordinateur.
il me parlait lui plus d'une fonction de renvoi vers les trappes de chauffage (en fait pour lui ça sert plus pour le chauffage de l'habitacle de la voiture que pour le refroidissement du moteur).
votre avis?

RNO
Guide du forum

BELGIQUE

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 20:23    Sujet du message: Plaque sous moteur Répondre en citant

étonnant ? Et en été ? Neutral
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02    Sujet du message: Plaque sous moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Les "KZ" -> KZ à KZ3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation