Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Documents d'époque
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> La vie de l'époque -> Revues, documents et réclames anciennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jy56
Pilier

Membre RAG: 2018
Damgan

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 16:32    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

Je possède le "permis de conduire" de mon grand-père ce document portant la mention (qui malheureusement est en partie effacée aujourd'hui) "certificat d'aptitude à conduire les voitures à pétrole" date de 1913 il était alors agé de 16 ans
 lors d'un contrôle en 1975 environ ,le jeune gendarme qui vérifie ses papiers lui dit ne jamais avoir vu un tel "permis"
 et qu'il devrait le faire changer par la préfecture.
Le grand-père fier d'avoir son document d'origine dit au gendarme qu'il est d'accord pour qu'on lui en délivre un nouveau mais
qu'il voudrait bien conserver le premier et le gendarme complaisant lui a dit de faire une déclaration de perte afin de pourvoir le garder Exclamation

Je possède d'autres documents: inscription au registre du commerce (1920)
                                                    certificat artisanal (1937)
                                                    lettre de Renault (1927)
                                                    certificat d'agrément d'installateur de gazogènes (1943) +divers autres

Je voudrais bien vous faire partager ces documents mais c'est comme les photos, je n'arrive pas à les insérer Sad
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 16:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 19:13    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

Dommage, mais c'est surement parce qu’elle sont trop volumineuses. Crying or Very sad
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 20:10    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

Envoie à moi, je vais voir ce que je peux faire Wink
Arrow MP Mr. Green
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 20:43    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

Documents intéressants.
Si vous voulez en voir d'autres, les registres d'immatriculations anciens, que l'on consulte aux archives départementales, en contiennent parfois beaucoup (ça dépend des départements) entre deux pages: vieilles cartes grises, vieux permis, lettres administratives etc...
Gilles ANFRAY
Globe Trotter

Pays Bas

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 20:54    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

Je possède également le permis de conduire de mon grand père, la même chose que JY56 nous parle."certificat d'aptitude à conduire les voitures à pétrole et des  véhicules pesant en charge plus de 3000 kilogs" datant du 14 Juin 1923.
Je l'ai fait encadré il y a quelques années dans un cadre coté réversible. Ainsi l'on peut le voir  en vis- versas
Pilier

Damgan

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 21:11    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

Bonne idée Okay
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 22:03    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

Le permis du grand-père de jy56 :

Pilier

Damgan

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 22:05    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

Okay
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 22:12    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

Voilà à qui ressemblait une "carte grise" en 1922

tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013, 22:35    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

Tout cela écrit à la plume et les instructions de conduite en ville et hors agglomération. Okay

C'est ahurissant de penser que nos documents actuels auront certainement pour nos descendants le même aspect dans 90 ans en 2103. Evil or Very Mad
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 08:21    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

A rapprocher de ce sujet?               http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t1297-documents-officiels-d-epoqu…
Visiter le site web du posteur
mihansoldtimer1
Guide du forum

Belgique

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013, 08:52    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

A titre d'info, les archives départementales de la Seine Maritime " Rouen" possède encore l'ensemble des documents d'époque.
Les CG /// les demandes d'immatriculations /// et l'homologation des Mines.
Idea Un vrai trésor.
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013, 10:54    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

Il faudra qu'un jour je prenne le temps d'y faire un tour.... à la retraite? Very Happy
mihansoldtimer1
Guide du forum

Belgique

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013, 12:22    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

Attention Exclamation  il y en a qui n'y arrive pas Idea  
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013, 19:58    Sujet du message: Documents d'époque Répondre en citant

J'en suis assez près... Mr. Green  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:02    Sujet du message: Documents d'époque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> La vie de l'époque -> Revues, documents et réclames anciennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation