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Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX

 
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pilpil
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EURE

PostPosted: Wed 27 Feb 2013, 15:02    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

Suite à des petits problèmes de ralenti sur mon YN4 qui tourne (très bien d’habitude !) avec le carburateur de l’YN2, j’ai racheté un carburateur d’YN4.
Je profite des démontages/réglages pour faire un point sur ces carburateurs : TI, IT, IF ou FI ? Montage 12 ou 20… ? Type de starter…
A noter que le remplacement d’un type par un autre, à part le problème du starter automatique (thermostarter) ne pose comme problème apparemment que le coté d’arrivée d’essence et les positions de la commande de starter manuel.


I)                    TYPES UTILISES:
D’après les notices d’entretien on devrait avoir : N.E. 276 pour  YN2 & 3 : carburateur 30IF (starter à tirette)
N.E. 309 :carburateur 30IT à thermostarter.


II)                  LES DIFFERENTES ADAPTATIONS/ EVOLUTIONS :
Au fil du temps les voitures ont pu être modifiées. On trouve souvent un remplacement du thermostarter par un starter à tirette !
On trouve aussi dans une documentation SOLEX de juillet 1954 (cahier 717) les préconisations de « remplacement rationnel des carburateurs » (autre époque d’économie !)



On voit que le 30 IT a disparu (plus de thermostater qui devait être d’un fonctionnement délicat ?). Reste le 30 IF des YN2 & 3 et les adaptations modernes de 30IA et FIA. Il sera intéressant de comparer les réglages préconisés.  


I)                    LES DIFFERENTS TYPES :
On trouve 4 types : 30 IT et 30 IF mais aussi 30 TI et 30 FI. Quelles différences ?
D’après l’excellente documentation  Notice de montage & réglage  Octobre 1938  N° 15 mise en ligne par jp26     http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t3143-Carburation-Les-notices.htm     Merci à lui Okay :

La 3ème colonne indique le type de montage 12 ou 20. On voit que la différence IT/TI et IF/FI ne joue que sur ce type.


La même documentation explique la différence entre 12 et 20 :

            A) Le montage 12 est décrit page 21. On y voit que c’est le montage d’origine et qu’il est recommandé de le remplacer par un montage20 plus « moderne ». La différence est le montage du gicleur principal :








Avec un gicleur de cette forme :


LE MONTAGE 12 :  Images prises sur un 30IT.
On voit le chapeau « vide » :


Démonté :       


On peut ensuite sortir le gicleur :



Avec les dimensions :




         B) Le montage 20 est décrit page 22.

Le montage 20 possède un « ajutage d’automaticité » :


La différence « immédiatement »  visible est la présence dans le montage 20 d’un petit gicleur appelé ajutage d’automaticité (a) au dessus du gicleur appelé maintenant tube d’émulsion (s).  Le "vrai" gicleur est reporté sur un coté du carbu (Gg).

                    LE MONTAGE 20 :  Images prises sur un 30 FI :
On voit le chapeau avec le gicleur « ajutage d’automaticité » :


Démontage identique au précédent :


Mais pas de gicleur indépendant dessous !


COMPARAISON entre les 2 SYSTEMES:



En haut le montage 20 en une seule pièce. En bas le montage12 en 2 parties.



Le gicleur principal d’essence est donc dans le montage12 sous le chapeau. Mais dans le montage 20 il est déplacé en Gg puisque sous le chapeau il n’y a plus qu’un tube d’émulsion d’une seule pièce:









Last edited by pilpil on Fri 21 Mar 2014, 15:50; edited 7 times in total
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PostPosted: Wed 27 Feb 2013, 15:02    Post subject: Publicité

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Fossoyeur
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Au milieu de nulle part (61)

PostPosted: Wed 27 Feb 2013, 16:02    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

Faut-il comprendre que ce que tu décris ici n'est pas applicable à l'YN1 ? Question
_________________
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pilpil
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EURE

PostPosted: Wed 27 Feb 2013, 17:54    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

Non car les YN1 à ma connaissance ont des carburateurs horizontaux. J'en ai même vu sur une YN2 avec moteur 396... La pipe d'admission n'est pas la même.
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pilpil
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EURE

PostPosted: Wed 27 Feb 2013, 19:26    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

Les REGLAGES du 30 IT :           Montage12


Extrait de la Notice d’entretien YN4 :


1)LE DIFFUSEUR : appelé aussi BUSE.
Donné à 24 dans la notice d’entretien YN4 ; à 25 dans la doc Solex mais pour un 30 IF et pas avec les mêmes réglages de gicleur ! Se souvenir cependant que les différences IT et IF semblent n’être que de type de Starter et qu’on peut donc comparer ?



2)GICLEUR PRINCIPAL :
Donné entre 51 et 58 dans la notice, 110x56 dans la doc Solex. Cette dernière valeur semblant être un réglage moyen entre normal et économique ? Voir aussi tableau Gicleurs montage 12 ci-dessus.
Deux vues d’un 110x56 réunies :


3)GICLEUR RALENTI :
Donné pour 40 dans les documents.
En vert le gicleur de ralenti. En orange le calibreur d’air de ralenti noté u dans les documents Solex. Pas de spécification ?! J’ai trouvé plusieurs tailles… rien d’écrit dessus…


4)STARTER :
                *Gicleur d’air :  valeur 5 pour la notice et 5 pour Solex
L’emplacement  du gicleur n’est  pas identique suivant qu’on a le boitier starter thermostatique (N° 8 ci-dessous) ou manuel (flèche orange). Au fil du temps de nombreux carbus se sont vus enlever la boite d’origine remplacée par une commande par tirette. On verra plus loin ces changements.

        



VALEUR 5   -->         



*Gicleur  d’essence :  140 pour les 2 documents.


Ici un 150:            





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pilpil
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EURE

PostPosted: Fri 15 Aug 2014, 12:02    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

Un excellent site!!!   http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/solex/solex.htm
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tamalou51
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seine et marne

PostPosted: Thu 21 Aug 2014, 11:16    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

Un ensemble de documentation bien fourni, merci à Pilpil et à JP26. Okay
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Marcel Pagnol.
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jp26
Maître à penser

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Drôme

PostPosted: Thu 21 Aug 2014, 11:50    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

l'inversion entre TI et IT indique le sens droite ou gauche du carburateur (de mémoire)
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tamalou51
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seine et marne

PostPosted: Thu 21 Aug 2014, 13:50    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

A certains qui se posent la question à quoi correspondent les valeurs es gicleurs et buses, la réponse est un peu plus haut sur la page 21 de la NOTICE de 1934 mis en ligne par Pilpil.
Nous pouvons lire que la taille des gicleurs correspond à son Ø de perçage idem pour les buses.
NOTA : dans le cas du montage 20 la taille du gicleur principal ne correspond pas à une valeur  millimétrique.  



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Marcel Pagnol.
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pilpil
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EURE

PostPosted: Tue 18 Nov 2014, 09:09    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

Trouvé par jp26: http://www.levidegarage.org/    Okay
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1933 PG8
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OCCITANIE

PostPosted: Tue 18 Nov 2014, 09:35    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

Okay
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bj40
Pilier

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isere

PostPosted: Tue 18 Nov 2014, 13:54    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

Bravo Okay
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jy56
Pilier

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Damgan

PostPosted: Tue 18 Nov 2014, 21:53    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

Okay
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Jean-Yves
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Cyber_PAPY
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Cergy

PostPosted: Tue 13 Mar 2018, 20:26    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

pilpil wrote:
Un excellent site!!!   http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/solex/solex.htm

Le lien est invalide .
Tout comme Hostingpics, tout comme Imageshack, l'hébergeur SFR a fermé ses portes et les malheureux qui y étaient hébergés n'ont même pas pu récupérer leurs fichiers en ligne.
Heureusement pour Boursin, il avait des copies et s'est implanté ailleurs

La page complète sur la carburation est ICI
C'est un monument ! ( et je pèse mes mots )
_________________
Cyber_PAPY ou pour faire court, CP
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pilpil
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Joined: 22 Aug 2008
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EURE

PostPosted: Tue 13 Mar 2018, 20:45    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX Reply with quote

Merci CP Exclamation Bravo
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PostPosted: Today at 19:34    Post subject: Les carburateurs de MONA4 YN2,3 &4 NOTIONS DE BASE et CHOIX

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