Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Type D à identifier
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Les Ancêtres et Vétérans -> Monocylindres (1898 - 1904)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 15:05    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

Bonjour,

La question est intéressante, et il y a peut-être des zones d'ombre dans les toutes premières années. Habituellement, les premières Renault sont identifiées par une plaque constructeur, et les numéros des moteurs (de Dion ou Aster) vendus à Renault sont connus, il me semble.

Pour commencer, il faudrait peut-être préciser ce que tu entends par "identiques". Ce n'est pas parce que des voiturettes se ressemblent sur les photos, qu'elles sont identiques dans le détail de leur construction. Les différencier sur une simple photo risque, a contrario, d'être un peu difficile. Tu peux donc poser la question, mais qui va être en mesure de te répondre, dans ces conditions ? Ceci dit, tu es le premier à la poser ici, cette question, à ma connaissance, donc on pourrait penser qu'elle n'a pas lieu d'être.

Connais-tu une Renault de 1899-1901, dont l'origine ne serait pas limpide, de ce point de vue ?

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 15:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GORDINI07
Pneu super ballon

environs de NÎMES

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 18:52    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

Loin de moi la volonté de mettre en doute l'identification d'une Renault !
si ma question portait sur la photo postée par RNO, c'est que c'est la seule (à ma connaissance) qui a des crevés de capot ressemblant beaucoup à ceux des CORRE
Donc si on sait de source sûre que c'est une Renault, j'informe mes amis (passionnés de CORRE-LA LICORNE comme moi) que la série de photos anciennes que l'on voit régulièrement en vente peut représenter une Renault et pas forcément une CORRE !
Etant le fondateur d'un petit forum sur cette Marque, j'aimerais que ce ne soit pas un support qui divulgue de mauvaises infos  via le net.....

http://la-licorne-autos.forumactif.org/t780-les-premieres-voitures-de-jean-marie-corre-les-monocylindres

a+
JP
Double debrayeur

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 19:09    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

Cette discussion est d'autant plus intéressante, que l'ancienne usine La Licorne (ex-Corre) de Courbevoie a longtemps abrité la Succursale Renault... de Courbevoie, y compris à une époque pas si éloignée une partie de la Collection Renault Rolling Eyes

Mettre en cause l'identification d'une Renault ne me choque pas, à condition de venir "avec du biscuit" Mr. Green
Pneu super ballon

environs de NÎMES

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 20:54    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

En fait l'usine LICORNE de Courbevoie a été vendue à BERLIET
et quand celui-ci est tombé dans l'escarcelle Renault, l'usine Licorne faisait partie de la dot !

je répète que je ne mets pas en cause l'identification de la Renault postée par RNO dans ce sujet mais j'ose espérer 
qu'il a du biscuit (pour reprendre tes termes !!) pour que j'ai une preuve irréfutable que mes amis se trompent
 en prenant des Renault pour des Corre !!!
Double debrayeur

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 20:57    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

Par rapport à ce que j'ai écrit, tu renverses la charge de la preuve Rolling Eyes

Je ne voudrais pas passer pour un capillotracteur, mais la marque n'était-elle pas "La Licorne", avec l'article ?

Dernière édition par Fossoyeur le Lun 9 Avr 2018, 21:22; édité 2 fois
GORDINI07
Pneu super ballon

environs de NÎMES

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 21:19    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

Bonsoir
La licorne est une appellation qui est arrivée en 1907 à la reprise de Corre par la famille Lestienne, riches drapiers du Nord
qui avaient pour armoiries de famille une licorne (qu'ils ont donc associée au nom de Corre pour la suite)

si je ne veux pas m'enquiquiner, ni contredire mes amis Licorniens, je me contente de dire comme eux que les Renault C et D
 ont une face avant avec des ouvertures dans un rectangle alors que les Corre de 1901 ont des ouvertures horizontales sur deux rangées
et dans ce cas, la voiture postée dans ce sujet par RNO est une CORRE de 1901....
Mais je me dis que s'il l'a postée ici, c'est parce qu'il sait que c'est une Renault....
Je vais donc continuer mon enquête, ne pouvant me contenter d'une photo postée ici ou ailleurs comme preuve irréfutable dans
un sens comme dans l'autre! (l'idéal serait de retrouver cette auto pour en savoir plus! !!)
a+
JP
Double debrayeur

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 21:28    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

Tu t'es trop engagé sur ce sujet, pour maintenant choisir de "ne pas [t]'enquiquiner" Mr. Green

De quel(s) document(s) technique(s) disposes-tu, permettant de décrire une Corre de cette époque ? PV des Mines ? Autre ?

Quant à la voiturette présentée par RNO, je crois qu'elle est dans son garage, tout simplement Embarassed
Pneu super ballon

environs de NÎMES

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 21:38    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

Si elle est dans son garage, ça va être simple de convaincre mes amis qu'ils font fausse route !

non, justement on n'a rien d'officiel concernant ces CORRE, les archives de la Marque ayant disparu quand 
la famille Lestienne a vendu sa Société en 1940 au Gaz Lebon....
Le président du Club "les Amis de la Licorne"(dont je fais partie), Waldemar Lestienne nous a toujours dit
qu'à l'époque tout était parti à la benne....alors, maintenant, nous essayons de refaire l'histoire !
pas gagné pour certaines périodes comme les débuts de Corre qui a allègrement copié Renault!
que ce soit sur le plan esthétique ou mécanique (la prise directe)

Double debrayeur

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 22:12    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

En vrac...

1. Avez-vous une ou des voitures survivantes ?

2. Les PV des Mines, cela devrait se trouver, notamment aux Archives de Fontainebleau

3. Même si Corre a copié la Prise Directe (comme tout le monde), il n'a pas dû marquer ses boîtes du nom de Renault... A moins qu'il n'ait acheté à Renault les boîtes toutes faites...

4. Voir René Ville et l'Amicale de Dion Bouton, pour les moteurs
Pneu super ballon

environs de NÎMES

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 22:17    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

Les plus anciennes CORRE survivantes sont des modèles de 1905 (avec moteur DDB)
je ne connais pas l'accès aux archives de Fontainebleau....
C'est clair que les boîtes CORRE étaient marquées CORRE !!!
a+
JP
Double debrayeur

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 22:35    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

C'est bien une Corre ? Question

Mais le DVLA anglais dit que c'est une Renault Rolling Eyes

GORDINI07 a écrit:
Les plus anciennes CORRE survivantes sont des modèles de 1905 (avec moteur DDB)

As-tu simplement la certitude que Corre a non seulement vendu, mais assemblé des voiturettes, avant 1905 ?
Double debrayeur

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 22:52    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

Citation:
Officiellement, c'est la copie de la "prise directe" qui est à l'origine du procès de Renault/Corre
mais bien d'autres Constructeurs copiaient aussi cette boîte à vitesse..alors pourquoi CORRE...?
Peut-être parce que Corre avait cessé de vendre des Renault en 1901 pour construire ces copies !
et aussi, parce que par la suite, les modèles suivants ressemblent toujours un peu aux Renault.

Dans "Louis Renault, patron absolu", Gilbert Hatry explique que Louis Renault voulait toucher des royalties, pour l'exploitation par les autres constructeurs de la Prise Directe. Il attaque donc en justice un "petit", avec peu de moyens (Corre ?), et il gagne son procès. Il n'a plus, dans un deuxième temps, qu'à faire jouer la jurisprudence de ce procès, pour faire payer les "gros". Cette version des faits est contestée, mais je n'en ai pas d'autre Mr. Green
Pneu super ballon

environs de NÎMES

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 07:16    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

Bonjour
En effet cette CORRE jaune est une survivante de 1901...
Et là où mon avis diverge de celui de mes amis, c'est que les photos que l'on trouve en vente
n'ont pas le même nombre d'ouïes que cette Corre mais ressemblent à la voiturette de RNO
Oui, nous avons quelques catalogues et infos concernant la trajectoire de CORRE qui prouvent qu'il a commencé
la production (peut-être chez Fouillaron dans un 1er temps) en 1901
J'ai quelque part les textes d'époque concernant le procès Renault/Corre.
Pneu super ballon

environs de NÎMES

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 07:28    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

Guide du forum

Membre RAG: 2018
BELGIQUE

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 08:14    Sujet du message: Type D à identifier Répondre en citant

Sacrebleu !! Nous voilà à la tête d'une nouvelle enquête passionnante !  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:48    Sujet du message: Type D à identifier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Les Ancêtres et Vétérans -> Monocylindres (1898 - 1904) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation