Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les freins sur RY2
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Freinage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jp26
Maître à penser

Membre RAG: 2018
Drôme

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 19:18    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

Et oui....sauf que si vous pouvez enlever les stops, les feux rouges, les rond-points et les limitations de vitesse, les autos de la circulation actuelle pour revenir aux conditions de circulation de l'époque, je veux bien laisser la Monasix  en état d'origine, ce sera bien suffisant
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 19:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 23:28    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

Roulez dans les bois...
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 11:30    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

Moi je suis une fois encore ahuri par le freinage

Dans l'article ci dessus, on peut lire:

Ce monsieur a manifestement fait sérieusement le test avec un appareillage de mesure précis.
Une décélération de 32,5kmh par seconde s'écrit dans nos unités usuelles : 9,02 m / s².
Ce qui correspond à un coefficient d'adhérence de 0,9.
Cette valeur est la même que celle atteinte de nos jours avec des pneus de très bonne qualité et sur excellente route sèche.

Il en est de même pour les autres essais:
23,50 m pour arrêter une voiture lancée à 72 km/h , cela correspond à une décélération moyenne de 8,51 m/s² ce qui est très honorable même pour un véhicule actuel.
43.50 m à 92 km/h correspondent à une décélération moyenne de 7,51 m/s²

Je ne parle bien sûr pas ici de l'effort à exercer sur la pédale pour obtenir ce résultat mais du coefficient d'adhérence entre le pneu et la route pour ce freinage.
Cela semble indique qu'en 70 ans il n'y a pratiquement pas eu de progrès sur ce point précis: L'adhérence Pneu/ route .

Citation:

Sport auto n°453 : octobre 1999
"comparatif technique : le freinage des sportives"

de 100 à 0 km/h
porsche 911 carrera  37m
bmw m5  39m
audi s3  40m
saab 9-3 viggen  42m
peugeot 406 1.8 16v  44m

Puis qu'il arrivaient à ces résultats à l'époque, il est surprenant que nous ne puissions arriver a faire freiner correctement nos voitures restaurées.
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 11:33    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

Qui a dit que nos voitures (bien) restaurées ne freinent pas ? Shocked
jp26 ? Shocked
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 11:35    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

Euh!... Moi et ma Mona Suisse
Plus plusieurs personnes rencontrées dans les sorties.
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 11:45    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

A la réflexion, je pense qu'il y a souvent confusion entre l'effort à exercer et la distance de freinage..
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 12:10    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

Complètement d'accord Okay
En plus, l'élasticité des commandes à câbles est déroutante lorsqu'on est habitué aux freins hydrauliques, ces freins nécessitent réglage et équilibrage fréquents pour garder leur efficacité, etc... Smile
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 12:56    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

Il est probable que je dise tout haut ce que la plupart ont constaté sans le dire

Ces autos freinent, mais elles ne freinent pas correctement et pas suffisamment en sécurité pour les conditions actuelles de route Wiseman
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 13:50    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

Il faut donc leur interdire de rouler. CQFD Okay
... et/ou éviter les prises de position trop catégoriques, à l'emporte-pièce Mr. Green
Ceci dit, cela dépend peut-être aussi de ce que l'on met derrière le volant : robot ou animal doué de raison Embarassed
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 13:53    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

Mon expérience sur le freinage MonaSix.

Il y a quelques années le test de freinage des anciennes avait été rendu obligatoire au contrôle technique.
Ma MONASIX étant intégralement " dans son jus", j'en avais quelque inquiétude.
Pour faire le test mon contrôleur habituel s'était équipé d'un décéléromètre et avait fait homologuer la piste d'essais .

Il a vingt ans de moins que moi, et les kilos que j'ai sur l'abdomen, il les a dans les bras et les jambes.
Il nous fut pourtant difficile, d'atteindre la valeur minimale exigée.

"Pour Voir" il se mit debout sur la pédale de frein , appuyé au plafond tandis que je conduisais d'une main
Nous n'avons jamais atteint la limite du blocage des roues.

Ceci traduit bien sûr une mauvaise efficacité du freinage et en aucun cas un manque d'adhérence des pneus.
Mais il n'en demeure pas moins vrai que pour pouvoir s'arrêter, il vaut mieux avoir de la marge

J'ai réédité cet essai il y a deux ans avec la MonaSuisse qui, elle, a été restaurée .
Sans plus de succès.
J'en avais donc finalement déduit que c'était normal.

A lire les compte rendus d'essais je me dis qu'il y a autre chose.
Mais je me demande quoi.
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 13:58    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

Cessez de vous intéresser à ces engins antédiluviens qui n'ont que des défauts.
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 14:01    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

Cyber_PAPY a écrit:
A lire les compte rendus d'essais je me dis qu'il y a autre chose.
Mais je me demande quoi.

Certainement une somme de petites choses, que nous pouvons essayer ensemble d'identifier puis de mettre en œuvre.

Des garnitures tendres, (voire affectueuses Embarassed ) en sont une.

Dans des essais de freinage, les garnitures ne doivent pas trop chauffer, mais a contrario des garnitures tièdes freinent mieux que des froides, et je pense que lors de tests de freinage on veille à ce que les garnitures soient à la température idéale.

Etc, etc ...

Dernière édition par Fossoyeur le Ven 18 Jan 2013, 14:31; édité 1 fois
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 14:10    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

C'est une piste intéressante.
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 15:55    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

Ces réflexions sont très intéressantes... Continuez messieurs!
Quid du choix de garnitures tendres que font certains dans leur restauration? On voit apparaître cette remarque parfois.  
Il faut évidemment avec nos autos anticiper dans la circulation actuelle. Je dirais même plus( Mr. Green ) il faut éviter les circulations intenses!!
Visiter le site web du posteur
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 18:13    Sujet du message: Les freins sur RY2 Répondre en citant

Pour avoir un ordre de grandeur de la pression à exercer il faudrait connaitre

La masse du véhicule, Le rapport entre le diamètre du tambour et celui de la roue.
    Cela dépend du véhicule mais c'est très facile à trouver

Le coefficient de frottement garniture / tambour : une petite recherche sur la toile donne "entre 0,25 et 0,35 "
    ( trouvé ici http://sciences-indus-cpge.papanicola.info/Frottement-Lois-de-Coulomb et ailleurs )
    un léger phénomène d'autoblocage dû au principe du tambour devrait nous l'améliorer un peu

le rapport de démultiplication entre la pédale et la mâchoire de frein.
    Là sans faire une métrologie, je sèche. Embarassed

un petit pdf sur les freins glané au passage
http://geocities.ws/mbara2/freins.pdf
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:13    Sujet du message: Les freins sur RY2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Freinage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation