Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

essai de la primaquatre
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Primaquatre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jack
Nouveau membre

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 10:25    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

voici l essai d une primaquatre dont le moteur sera derive sur les utilitaires

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 10:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
1933 PG8
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
OCCITANIE

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 11:14    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

Ce moteur 85X105 sorti en 36 représente un net progrés pour les 4 cylindres, par rapport aux anciens 75X120 la vitesse de rotation est plus élevée, le vilebrequin est à 3 paliers. En comparaison, pour une consommation moindre, les performances sont proches des 6 cylindres Vivastella de la gamme de 1932/33.

Dernière édition par 1933 PG8 le Jeu 17 Jan 2013, 18:26; édité 1 fois
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 12:01    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

Bigre! Cela fait une décélération de 7,7 m/s²
Compte tenu des routes et des pneus de l'époque c'est impressionnant !
( voire incroyable)
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 12:54    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

C'est croyable avec un conducteur de 120kg debout sur la pédale et la voiture circulant sur du sable meuble.... Embarassed
jack
Nouveau membre

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 15:02    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

en effet  32 m de freinage a 80 km/ cela fait peu

a 80 km/ le vehicule parcoure 22 m + 32 m d arret  cela fait 54 m cela parait plus resonnable
Visiter le site web du posteur
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 17:11    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

Une vieille "règle" approximative que j'avais mise au point pour passer mon permis de conduire.
"On enlève un zéro a la vitesse et on élève au carré"

Donc 80 km/h ==> 8
8 x8 = 64 ==> 80 kmh = 64 mètres pour s'arrêter

Evidemment de nos jours , sans calculette bien peu de jeunes sont capables de faire cette opération très compliquée pour trouver la distance d'arrêt sur autoroute. Mr. Green
.
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 17:51    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

"Une vieille "règle" approximative..."

Avec les freins à disque et les aides électroniques au freinage, pas sur que la règle soit toujours valide

Par exemple, je doute que mon Alfa mette 400 m pour s'arrêter à 200 km/h

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_d'arrêt

Dernière édition par jp26 le Jeu 17 Jan 2013, 19:28; édité 2 fois
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 18:23    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

Ah la la! Quel verbiage polémique Jp26
J'en ai quand même extrait un bout
jp26 a écrit:

"Une vieille "règle" approximative..."

Avec les freins à disque et les aides électroniques au freinage, pas sur que la règle soit toujours valide

Pouvez vous nous dire combien font
5 au carré
7 au carré
9 au carré
11 au carré
et 13 au carré

Puis comparer ces valeurs aux distances d'arrêt du tableau ci dessous que vous avez vous même copié
S'il vous plait
Citation:

Le tableau suivant fournit les valeurs de la distance de freinage sur une route plane sèche avec un coefficient de frottement moyen de 0,7 selon la vitesse. Le temps de parcours à vitesse constante de la distance de freinage est aussi donné. En ajoutant le temps de parcours au délai de réaction du conducteur, on obtient le temps de prévention des obstacles, plus facile à évaluer qu'une distance pour les vitesses élevées. Ces nombres sont à comparer avec l'intervalle minimal de deux secondes prescrit par le code de la route français pour les véhicules légers hors agglomération (article R412-12).
Vitesse 20 km/h 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h 110 km/h 130 km/h
Distance de freinage2 m5 m14 m28 m46 m68 m95 m
Temps de parcours0,4 s0,6 s1,0 s1,4 s1,8 s2,2 s2,6 s
Distance d'arrêt--25 m49 m81 m121 m169 m

1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 18:41    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

La valeur de 32m à 80km/h  est dans les standards de l'époque pour les voitures de haut de gamme, si on se réfère aux divers essais de plusieurs marques tel qu'ils sont transcrits en page 408 de l'excellent ouvrage... "Renault des automobiles de prestige"
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 19:01    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

En fait, jp26, le lien vers Wikipedia c'est intéressant Okay
Faire ensuite un copier/coller de l'article n'apporte pas grand-chose de plus, à mon avis Embarassed
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 19:03    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

Si je vous suis, une Primasix de 1935 freine exactement comme une Ferrari d'aujourd'hui, votre formule  générale ne prenant pas en compte les caractéristiques du système de freinage de l'auto

Pour ceci "Pouvez vous nous dire combien font
5 au carré
7 au carré
9 au carré
11 au carré
et 13 au carré"

je préfère ne pas donner mon avis sur cette méthode de discussion qui n'a pas sa place sur un forum correct, c'est à dire en un lieu où les gens bien élevés ne prennent pas les autres pour des imbéciles

j'ai mis le lien Wilki pour info  et je n'ai pas prétendu en être l'auteur ( voir avec eux pour le verbiage polémique)
Si j'en ai fait copie, c'est pour éviter de chercher ce qui se fait couramment sur le site (voir les nombreuses annonces LBC)

En fait vous parlez de la distance d'arrêt nominale prescrite pour éviter un obstacle ( c'est probablement une norme), ce qui n'a absolument rien à voir avec la distance d'arrêt réelle d'un véhicule qui dépend, ( toute autre condition égale) de la conception du système de freinage et pour laquelle la règle d signalée est  inadaptée, pour ne pas dire autrement

En tout cas, je peux vous assurer que la distance de freinage à 70 km/h entre ma Monasix et mon Alfa 166 n'ont rien de comparable et c'est heureux
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 19:14    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

Une Primasix de 36 je vous garanti que ça ne freine pas. pas plus que ça n'accélère  Mr. Green
La gamme des Renault de cette époque est déjà assez complexe, pas la peine d'en rajouter Okay
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 19:21    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

jp26 a écrit:
Si j'en ai fait copie, c'est pour éviter de chercher ce qui se fait couramment sur le site (voir les nombreuses annonces LBC)

La recherche est à la portée du premier internaute venu, puisque vus avez mis le lien Okay
En "informatique", une bonne pratique est de faire la chasse à la duplication de l'information : gain d'espace, mise à jour disponible pour tous dès que le texte d'origine est modifié (sans avoir à copier à nouveau), etc... Mr. Green
Pour les annonces LBC, les copier a un intérêt tout autre, qui est de garder l'information chez nous lorsque l'annonce aura disparu du site de LBC Wink
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 19:26    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

je corrige
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013, 19:32    Sujet du message: essai de la primaquatre Répondre en citant

Effectivement 1933 PG8 Merci d'avoir indiqué la page. Okay

La moyenne est à 31,48m avec un écart type de 3.4mètre

C'est quand même surprenant ces valeurs
Cela semble aller à l'encontre de la formule:

RENAULT? Des voitures que rien n'arrête
Pas même leurs freins.

On ne précise pas le poids ni la musculature du conducteur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18    Sujet du message: essai de la primaquatre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Primaquatre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation